Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier / Magdalena Kohout-Diaz in Education Comparée [en ligne], n°18 (2017)
[article]
Titre : Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Coordinateur ; Philippe Tremblay, Coordinateur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/192 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; Communauté Française ; Education Comparée ; Enseignement Spécialisé ; Finlande ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Liban ; Roumanie ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay
1. L’évolution des paradigmes inclusifs
Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen/ Hervé Benoit
L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande / Raija Pirttimaa et Minna Puustinen
De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours / Patrick Beaufort
2. Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative / Philippe Tremblay et Stéphanie Belley
L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques / Otilia Apostu et Irina Horga
Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil : quelques éléments d’analyse / Keyla Santana
3. Les processus de formation de la communauté inclusive
De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation / Serge Ramel et Isabelle Noël
Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban / Basma FrangiehEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1EedD2NTWkpvXGrFNQvXjZcprFy2BwsXV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°18 (2017) . - p. 9/192[article] Approches internationales et comparées de l’éducation inclusive : dossier [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Coordinateur ; Philippe Tremblay, Coordinateur ; Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/192.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°18 (2017) . - p. 9/192
Sujets : Brésil ; Canada ; Communauté Française ; Education Comparée ; Enseignement Spécialisé ; Finlande ; histoire de l'enseignement spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Liban ; Roumanie ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Magdalena Kohout-Diaz et Philippe Tremblay
1. L’évolution des paradigmes inclusifs
Integrazione scolastica en Italie, special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen/ Hervé Benoit
L'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l'exemple de la Finlande / Raija Pirttimaa et Minna Puustinen
De l’enseignement spécial à l’école inclusive en Belgique, de 1970 à nos jours / Patrick Beaufort
2. Politiques et pratiques inclusives : les facteurs de l'accessibilité
Les limites à la scolarisation en classe régulière au Canada : une analyse comparative / Philippe Tremblay et Stéphanie Belley
L’inclusion des enfants handicapés dans le système d’enseignement roumain – entre opportunités de politiques et limites de pratiques / Otilia Apostu et Irina Horga
Trajectoires de l’éducation inclusive au Brésil : quelques éléments d’analyse / Keyla Santana
3. Les processus de formation de la communauté inclusive
De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation / Serge Ramel et Isabelle Noël
Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban / Basma FrangiehEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1EedD2NTWkpvXGrFNQvXjZcprFy2BwsXV/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 L'art d'inventer l'existence : dans les pratiques médico-sociales
Titre : L'art d'inventer l'existence : dans les pratiques médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : Reliance num. 1774-9743 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1176-3 Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; handicapé physique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15640 L'art d'inventer l'existence : dans les pratiques médico-sociales [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2007 . - 259 p.. - (Reliance; 1774-9743) .
ISBN : 978-2-7492-1176-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; art thérapie ; handicapé physique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866ART0004A 123714 Livre ESPACE 1 Disponible Coenseignement / Philippe Tremblay
Titre : Coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : DL 2023 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol (199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-3634-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Enseignement en Equipe ; gestion de classe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement devient, année après année, un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones. De plus en plus d'injonctions à collaborer sont faites aux enseignants dans les différents systèmes scolaires francophones. Ainsi, on assiste à de nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec. Cet ouvrage vise à combler le manque d'outils en langue française sur ce type d'organisation pour permettre aux enseignants de s'approprier les concepts, les résultats de recherche et les pratiques. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs. Il leur donne les clés pour comprendre le coenseignement et se l'approprier. C'est un indispensable !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Coenseignement [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, DL 2023 . - 1 vol (199 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-3634-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Enseignement en Equipe ; gestion de classe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement devient, année après année, un modèle d'organisation pédagogique utilisé dans les systèmes scolaires francophones. De plus en plus d'injonctions à collaborer sont faites aux enseignants dans les différents systèmes scolaires francophones. Ainsi, on assiste à de nouvelles formes d'institutionnalisation du coenseignement tant en France, qu'en Belgique, en Suisse et au Québec. Cet ouvrage vise à combler le manque d'outils en langue française sur ce type d'organisation pour permettre aux enseignants de s'approprier les concepts, les résultats de recherche et les pratiques. Il s'adresse tant aux enseignants qui souhaitent coenseigner qu'à ceux qui le font déjà, aux étudiants qu'à leurs formateurs. Il s'appuie sur des recherches utilisant différents cadres conceptuels et méthodologies et vise à mieux outiller les enseignants, les étudiants et leurs formateurs. Il leur donne les clés pour comprendre le coenseignement et se l'approprier. C'est un indispensable !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320TRE1302C 174996 Livre ESPACE 1 Disponible Le coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol (148 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-083-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol (148 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-083-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320TRE1302C 174645 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage / Philippe Tremblay in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Evaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Ordinaire ; Inclusion Scolaire ; Qualité de l'Education ; trouble de l'apprentissage Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 63/72[article] Evaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2012 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 63/72
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Ordinaire ; Inclusion Scolaire ; Qualité de l'Education ; trouble de l'apprentissage Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997 Evaluation de l'enseignement de type 8 : évaluation de la validité et de l'efficacité interne de l'enseignement spécialisé de type 8 en Wallonie / Philippe Tremblay in Education-Formation [en ligne], n°286 (décembre 2007)
PermalinkL'évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d'une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle / Philippe Tremblay in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (juin 2012)
PermalinkInclusion scolaire / Philippe Tremblay
PermalinkEcole inclusive / Philippe Tremblay
PermalinkOser la différence : guide pour la formation d'animateurs à l'intégration d'enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires / Philippe Tremblay
PermalinkPratiques de pédagogie différenciée : à l'école primaire / Bernard Rey
PermalinkPratiques de pédagogie différenciée : à l'école primaire / Bernard Rey
Permalink