Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
Hermann
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation esthétique et émancipation / Alain Kerlan
Titre : Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Robin Renucci, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2021 Collection : Education et Philosophie Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0835-0 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; éducation artistique ; enseignement artistique ; Enseignement des Arts ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L’art pour changer l’école : telle était l’espérance. L’ambition ne s’est pas limitée au domaine de l’éducation. Elle a pénétré d’autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l’art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd’hui, la « leçon de l’art » est entrée dans une apparence d’unanimisme mondialisé. Promue au nom de l’humanisme d’un côté, et de l’esprit du nouveau capitalisme de l’autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l’art ne peut aujourd’hui s’entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d’un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d’une « évidence » en trompe-l’œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l’art peut encore nous donner."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner
Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme
P. 11. I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ?
P. 35. II. Art, esthétique, démocratie
P. 55. III. La part de l'enfance
P. 73. IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser
Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation
P. 95. V. Le moment esthétique à l'épreuve
P. 117. VI. La généalogie nécessaire
P. 153. VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative
P. 183. VIII. Préservation des hétérotopies
P. 203. Épilogue. Vers la lumière...
P. 209. Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin RenucciPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Robin Renucci, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Hermann, Cop. 2021 . - 1 vol. (231 p.) ; 21 cm. - (Education et Philosophie) .
ISBN : 979-10-370-0835-0
Langues : Français (fre)
Sujets : ARTS ; éducation artistique ; enseignement artistique ; Enseignement des Arts ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L’art pour changer l’école : telle était l’espérance. L’ambition ne s’est pas limitée au domaine de l’éducation. Elle a pénétré d’autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l’art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd’hui, la « leçon de l’art » est entrée dans une apparence d’unanimisme mondialisé. Promue au nom de l’humanisme d’un côté, et de l’esprit du nouveau capitalisme de l’autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l’art ne peut aujourd’hui s’entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d’un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d’une « évidence » en trompe-l’œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l’art peut encore nous donner."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner
Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme
P. 11. I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ?
P. 35. II. Art, esthétique, démocratie
P. 55. III. La part de l'enfance
P. 73. IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser
Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation
P. 95. V. Le moment esthétique à l'épreuve
P. 117. VI. La généalogie nécessaire
P. 153. VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative
P. 183. VIII. Préservation des hétérotopies
P. 203. Épilogue. Vers la lumière...
P. 209. Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin RenucciPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100KER1201E 173406 Livre ESPACE 1 Disponible Education et (post) vérité / Michel Fabre
Titre : Education et (post) vérité : l'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2019 Collection : Education et Philosophie Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0258-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance Mots-clés : (post)vérité Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Education et (post) vérité : l'épreuve des faits [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Hermann, Cop. 2019 . - 1 vol. (260 p.) ; 21 cm. - (Education et Philosophie) .
ISBN : 979-10-370-0258-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : esprit critique ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance Mots-clés : (post)vérité Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 170951 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner dans un milieu multiethnique / Rola Koubeissy
Titre : Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rola Koubeissy, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (XV-305 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9677-1 Note générale : Bibliogr. p. 291-305 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants [texte imprimé] / Rola Koubeissy, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, DL 2019 . - 1 vol. (XV-305 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7056-9677-1
Bibliogr. p. 291-305
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775KOU0205E 169352 Livre ESPACE 1 Disponible La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques / Claude Potvin
Titre : La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Potvin, Directeur de publication ; Thomas Michael Power, Directeur de publication ; Anne Ronchi, Directeur de publication Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (XXIV-444 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7327-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la technologie ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Technologie de l'Information Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d’université afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, tout en le rendant plus accessible. Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu’elles doivent affronter et les solutions qu’elles réussissent à trouver et à mettre en œuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l’apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu’ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation en ligne dans l’enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l’enseignement en ligne de très bons exemples concrets d’innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d’investigation scientifique."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas [texte imprimé] / Claude Potvin, Directeur de publication ; Thomas Michael Power, Directeur de publication ; Anne Ronchi, Directeur de publication . - Paris : Hermann : [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2014 . - 1 vol. (XXIV-444 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-7327-7
Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation par la technologie ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Technologie de l'Information Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d’université afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, tout en le rendant plus accessible. Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu’elles doivent affronter et les solutions qu’elles réussissent à trouver et à mettre en œuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l’apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu’ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation en ligne dans l’enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l’enseignement en ligne de très bons exemples concrets d’innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d’investigation scientifique."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462POT2209F 164989 Livre ESPACE 1 Disponible L'idée de valeur en éducation / Michel Fabre
Titre : L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9301-5 Prix : 28 EUR Note générale : Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de publication ; Brigitte Frelat-Kahn, Directeur de publication ; André Pachod, Directeur de publication ; Michel Fabre ; Brigitte Frelat-Kahn . - Paris : Hermann, Cop. 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9301-5 : 28 EUR
Issu d'un colloque de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation) tenu à l'ESPE de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; éducation morale ; égalité ; Laïcité ; philosophie ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
"Le langage de la valeur fait aujourd’hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d’une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l’éducation aujourd’hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) qui s’est tenu à l’ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Partie I, Philosophie de la valeur
P. 17. I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
P. 31. II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
P. 45. III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
P. 61. IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
P. 79. V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
P. 93. VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
Partie II, Repenser les valeurs
P. 103. I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
P. 117. II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
P. 131. III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
P. 147. IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
P. 165. V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
Partie III, Focus sur quelques valeurs
P. 179. I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
P. 195. II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
P. 211. III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
P. 225. IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
P. 239. V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
P. 253. VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
P. 267. VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre GégoutPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750FAB1805I 170564 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les Lumières et l'éducation / Alain Vergnioux
PermalinkNormativité et critique en sciences sociales / Patrice Corriveau
PermalinkLes politiques de restructuration des professions de l'éducation / Louis Levasseur
PermalinkPopulisme et anti-intellectualisme en démocratie / Aziz Jellab
PermalinkQuand la note devient constructive / Raphaël Pasquini
PermalinkL'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats / Christian Maroy
Permalink