Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Métral |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle / Philippe Prévost in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/71 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71[article] Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 53/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71
Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education Permanente, n°228 (septembre / novembre 2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/165 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation professionnelle ; transmission des savoirs ; transposition didactique Résumé : "Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fil du temps, le dialogue s’est constitué, entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels. Ce dialogue est loin d’être achevé, comme en témoignent les contributions réunies dans ce dossier qui tente de répondre à la préoccupation croissante en formation des adultes de documenter, d’expliciter et d’étayer, conceptuellement et méthodologiquement, le passage de l’analyse du travail à la conception de situations de formation. " Note de contenu : Sommaire :
-Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski
-L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard
-Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage
-Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique / Raquel Becerril Ortega
-Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides / Fanny Chrétien
-Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique / Céline Meurger
-Des histoires vraies de travail en formation initiale ? / Michaël Huchette
-Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François Métral
-Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent Veillard
-Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent Filliettaz
-Un cheminement vers la didactique de la conception / John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21603
in Education Permanente > n°228 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/165[article] Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures [texte imprimé] / Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication . - 2021 . - p. 5/165.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°228 (septembre / novembre 2021) . - p. 5/165
Sujets : didactique des disciplines ; didactique des mathématiques ; didactique professionnelle ; formation professionnelle ; transmission des savoirs ; transposition didactique Résumé : "Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fil du temps, le dialogue s’est constitué, entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels. Ce dialogue est loin d’être achevé, comme en témoignent les contributions réunies dans ce dossier qui tente de répondre à la préoccupation croissante en formation des adultes de documenter, d’expliciter et d’étayer, conceptuellement et méthodologiquement, le passage de l’analyse du travail à la conception de situations de formation. " Note de contenu : Sommaire :
-Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski
-L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard
-Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Grégory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François-Marie Pelé, Pierre Parage
-Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique / Raquel Becerril Ortega
-Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides / Fanny Chrétien
-Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique / Céline Meurger
-Des histoires vraies de travail en formation initiale ? / Michaël Huchette
-Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle / Jean-François Métral
-Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent Veillard
-Des savoirs en interaction : la transmission en question / Laurent Filliettaz
-Un cheminement vers la didactique de la conception / John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21603 Evaluation et curriculum : dossier / Jean-François Marcel in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°25 (avril 2011)
L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François Métral in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 619/658 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Travail Collectif Résumé : "Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
1. La réalisation des tâches d’orientation par les acteurs dans les établissements scolaires
1.1. Le rôle des acteurs des établissements dans la détermination des carrières scolaires des élèves
1.2. Une dimension collective qui complexifie les tâches d’orientation
2. Fondements théoriques : l’analyse de l’activité et des situations de travail collectif pour les tâches d’orientation des élèves
2.1. Analyser l’activité et les situations de réalisation des tâches de l’orientation au lycée
2.2. Analyser le travail collectif de réalisation des tâches de l’orientation
3. Objectifs : les formes du travail collectif pour l’orientation
4. Méthodologie : l’analyse du travail collectif des acteurs d’un lycée d’enseignement agricole
4.1. Contexte de l’étude : le cas de l’orientation en seconde dans un lycée agricole
4.2. Participant.e.s
4.3. Méthode de recueil des données
4.4. Méthode d’analyse des données
5. Résultats : les formes du travail collectif d’orientation pour les classes de seconde d’un lycée agricole
5.1. Le travail collectif relatif à la réalisation des tâches d’orientation : classes de situations de travail simultané et séries de situations
4.2. Les séries de situations pour l’orientation des élèves : de la co-action à la coopération entre acteurs
4.2.1. Une série de situations « calée » sur la procédure : co-action pour les élèves ne posant pas de difficulté apparente à l’institution
4.2.2. Une série de situations pour les élèves posant une difficulté à l’institution : une collaboration insatisfaisante
4.2.3. Une évolution progressive du travail collectif d’orientation des élèves et des séries de situations
5. Discussion : quelques perspectives génériques concernant le travail collectif de réalisation des tâches d’orientation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 619/658[article] L’orientation des élèves au lycée : un travail collectif [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur . - 2018 . - p. 619/658.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (Octobre / décembre 2018) . - p. 619/658
Sujets : conseiller d'orientation ; Orientation Scolaire ; Travail Collectif Résumé : "Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie sur l’analyse du travail collectif des acteur.rice.s d’un lycée agricole pour réaliser les tâches d’orientation pour des classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d’une « approche scolaire globale du conseil en orientation » et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l’orientation des élèves et sur la professionnalisation des acteur.rice.s." (source : chapeau) Note de contenu : Plan :
Introduction
1. La réalisation des tâches d’orientation par les acteurs dans les établissements scolaires
1.1. Le rôle des acteurs des établissements dans la détermination des carrières scolaires des élèves
1.2. Une dimension collective qui complexifie les tâches d’orientation
2. Fondements théoriques : l’analyse de l’activité et des situations de travail collectif pour les tâches d’orientation des élèves
2.1. Analyser l’activité et les situations de réalisation des tâches de l’orientation au lycée
2.2. Analyser le travail collectif de réalisation des tâches de l’orientation
3. Objectifs : les formes du travail collectif pour l’orientation
4. Méthodologie : l’analyse du travail collectif des acteurs d’un lycée d’enseignement agricole
4.1. Contexte de l’étude : le cas de l’orientation en seconde dans un lycée agricole
4.2. Participant.e.s
4.3. Méthode de recueil des données
4.4. Méthode d’analyse des données
5. Résultats : les formes du travail collectif d’orientation pour les classes de seconde d’un lycée agricole
5.1. Le travail collectif relatif à la réalisation des tâches d’orientation : classes de situations de travail simultané et séries de situations
4.2. Les séries de situations pour l’orientation des élèves : de la co-action à la coopération entre acteurs
4.2.1. Une série de situations « calée » sur la procédure : co-action pour les élèves ne posant pas de difficulté apparente à l’institution
4.2.2. Une série de situations pour les élèves posant une difficulté à l’institution : une collaboration insatisfaisante
4.2.3. Une évolution progressive du travail collectif d’orientation des élèves et des séries de situations
5. Discussion : quelques perspectives génériques concernant le travail collectif de réalisation des tâches d’orientation
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.8896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 Penser la didactique pour la formation professionnelle : dossier / Jean-François Métral in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
[article]
Titre : Penser la didactique pour la formation professionnelle : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Coordinateur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique professionnelle ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; étonnement ; formation professionnelle ; geste professionnel ; protection des animaux ; soin infirmier ; Soudure ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : zootechnie Résumé : "Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Jean-François Métral
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart
- L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz & Thierry Piot
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp & Laurence Simonneaux
- Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur
- Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard
- Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François MétralEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)[article] Penser la didactique pour la formation professionnelle : dossier [document électronique] / Jean-François Métral, Coordinateur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique professionnelle ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; étonnement ; formation professionnelle ; geste professionnel ; protection des animaux ; soin infirmier ; Soudure ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : zootechnie Résumé : "Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Jean-François Métral
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart
- L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz & Thierry Piot
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp & Laurence Simonneaux
- Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur
- Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard
- Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François MétralEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Questions en revue : travail, numérique, accompagnement : dossier / Stéphanie Guibert in Education Permanente, n°226 (mars / mai 2021)
Permalink