Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mottier Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de l'évaluation : dossier / Lucie Mottier Lopez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2021)
Différencier : dossier / Lionel Dechamboux in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°71 (2019)
[article]
Titre : Différencier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/225 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225[article] Différencier : dossier [texte imprimé] / Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/225.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
[article]
Titre : Évaluation et changement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Abernot, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/85 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Prise de Décision ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Yvan Abernot et Véronique Bedin
- L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives / Lucie Mottier Lopez
- Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Lucie Aussel et Jean-François Marcel
- Apprendre lors de la VAE / Catherine EymeryEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1689 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 9/85[article] Évaluation et changement : dossier [texte imprimé] / Yvan Abernot, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/85.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 9/85
Sujets : changement (évolution) ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; Prise de Décision ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Yvan Abernot et Véronique Bedin
- L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives / Lucie Mottier Lopez
- Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Lucie Aussel et Jean-François Marcel
- Apprendre lors de la VAE / Catherine EymeryEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1689 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103 Evaluation des compétences à l'école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques / Lucie Mottier Lopez in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2010)
[article]
Titre : Evaluation des compétences à l'école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Walther Tessaro, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29/53 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Suisse Romande ; évaluation des compétences ; évaluation en primaire ; mathématique (évaluation) ; objectif d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27497
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 29/53[article] Evaluation des compétences à l'école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Walther Tessaro, Auteur . - 2010 . - p. 29/53.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2010) . - p. 29/53
Sujets : Ecole Suisse Romande ; évaluation des compétences ; évaluation en primaire ; mathématique (évaluation) ; objectif d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27497 L'évaluation continue pour apprendre / Lucie Mottier Lopez in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dan sun cours universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Taha Naji, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; Régulation des apprentissages ; Rétroaction Mots-clés : évaluation continue Résumé : source de l'éditeur :
"Dans le contexte d’une évaluation continue pour apprendre, expérimentée dans un cours universitaire en Suisse romande, l’article étudie la perception des étudiants quand ils reçoivent une pluralité de feedbacks des pairs à propos d’un travail réalisé en petits groupes collaboratifs. Comment les étudiants, qui sont à la fois évalués et évaluateurs, perçoivent-ils ces feedbacks multiples, notamment quand ils sont amenés à les comparer dans la perspective de réguler leur propre travail universitaire et leurs compétences évaluatives ? L’article analyse finement les processus et les ressentis en jeu quand les étudiants constatent des similarités et des différences entre les feedbacks reçus et produits. Au regard des résultats obtenus, une réflexion conceptuelle est proposée autour des notions de feedback, de feedback interne, de feedback global et de métafeedback, qui contribuent aux processus de régulation et d’apprentissage généréséEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090461ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 1/34[article] L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dan sun cours universitaire [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Taha Naji, Auteur . - 2021 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 1/34
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; Régulation des apprentissages ; Rétroaction Mots-clés : évaluation continue Résumé : source de l'éditeur :
"Dans le contexte d’une évaluation continue pour apprendre, expérimentée dans un cours universitaire en Suisse romande, l’article étudie la perception des étudiants quand ils reçoivent une pluralité de feedbacks des pairs à propos d’un travail réalisé en petits groupes collaboratifs. Comment les étudiants, qui sont à la fois évalués et évaluateurs, perçoivent-ils ces feedbacks multiples, notamment quand ils sont amenés à les comparer dans la perspective de réguler leur propre travail universitaire et leurs compétences évaluatives ? L’article analyse finement les processus et les ressentis en jeu quand les étudiants constatent des similarités et des différences entre les feedbacks reçus et produits. Au regard des résultats obtenus, une réflexion conceptuelle est proposée autour des notions de feedback, de feedback interne, de feedback global et de métafeedback, qui contribuent aux processus de régulation et d’apprentissage généréséEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090461ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Evaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique "Enclos de la chèvre" / Lucie Mottier Lopez in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2015)
PermalinkÉvaluations formative et certificative des apprentissages / Lucie Mottier Lopez
PermalinkEvaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes
PermalinkEvolution de l'évaluation? : dossier / Dominique Raulin in Résonances, n°8 (mai 2019)
PermalinkLa formation du jugement en évaluation scolaire : dossier / Franz Baeriswyl in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2008)
PermalinkModélisations de l'évaluation en éducation / Lucie Mottier Lopez
PermalinkPortraits de professionnalisation en contextes francophones / Marc Boutet
PermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie : 20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe / Gérard Figari
PermalinkLa régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
PermalinkRégulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
Permalink