Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Ferro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1789-2011 : déferlantes révolutionnaires / Marc Ferro in L'Histoire, n°365 (juin 2011)
[article]
Titre : 1789-2011 : déferlantes révolutionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferro, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8/13 Langues : Français (fre) Sujets : révolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=223
in L'Histoire > n°365 (juin 2011) . - p. 8/13[article] 1789-2011 : déferlantes révolutionnaires [texte imprimé] / Marc Ferro, Auteur . - 2011 . - p. 8/13.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°365 (juin 2011) . - p. 8/13
Sujets : révolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=223 1917. Les révolutions russes : dossier / Marc Ferro in L'Histoire, n°432 (février 2017)
[article]
Titre : 1917. Les révolutions russes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferro, Personne interviewée ; Éric Aunoble, Auteur ; Boris Kolonitskii, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33/87 Langues : Français (fre) Sujets : courant soviétique ; Lénine ; Nicolas II de Russie ; Révolution russe Résumé : Chapeau :
"Il y a cent ans, en février 1917, alors que la Russie est embourbée dans la Grande Guerre, des manifestations dégénèrent à Petrograd. En quelques jours, le régime impérial du tsar Nicolas II s’écroule.
En octobre, les bolcheviks conduits par Lénine prennent le palais d’Hiver. Que s’est-il passé entre-temps ? Les historiens redécouvrent l’extraordinaire effervescence démocratique des premiers mois de la révolution. Une période où tout semblait possible et où les bolcheviks étaient loin d’être certains de l’emporter.
Avec Marc Ferro, Éric Aunoble, Dominique Colas, Sabine Dullin, Catherine Gousseff, Boris Kolonitskii, Emilia Koustova, Catherine Merridale, Alexandre Sumpf, Nicolas Werth."Note de contenu : Sommaire :
-« Personne n'avait anticipé l'explosion de Février »
-1917 vu de France : prudence et méfiance
-Février comme fête de Pâques
-Pas de révolution sans les soldats
-Les bourgeois traqués
-Le rêve brisé de la démocratie directe
-Dans le train plombé avec Lénine
-Pourquoi Lénine a gagné
-Tous aux urnes !
-La construction d'un mythe
-Qui veut encore célébrer 1917 ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19483
in L'Histoire > n°432 (février 2017) . - p. 33/87[article] 1917. Les révolutions russes : dossier [texte imprimé] / Marc Ferro, Personne interviewée ; Éric Aunoble, Auteur ; Boris Kolonitskii, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 33/87.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°432 (février 2017) . - p. 33/87
Sujets : courant soviétique ; Lénine ; Nicolas II de Russie ; Révolution russe Résumé : Chapeau :
"Il y a cent ans, en février 1917, alors que la Russie est embourbée dans la Grande Guerre, des manifestations dégénèrent à Petrograd. En quelques jours, le régime impérial du tsar Nicolas II s’écroule.
En octobre, les bolcheviks conduits par Lénine prennent le palais d’Hiver. Que s’est-il passé entre-temps ? Les historiens redécouvrent l’extraordinaire effervescence démocratique des premiers mois de la révolution. Une période où tout semblait possible et où les bolcheviks étaient loin d’être certains de l’emporter.
Avec Marc Ferro, Éric Aunoble, Dominique Colas, Sabine Dullin, Catherine Gousseff, Boris Kolonitskii, Emilia Koustova, Catherine Merridale, Alexandre Sumpf, Nicolas Werth."Note de contenu : Sommaire :
-« Personne n'avait anticipé l'explosion de Février »
-1917 vu de France : prudence et méfiance
-Février comme fête de Pâques
-Pas de révolution sans les soldats
-Les bourgeois traqués
-Le rêve brisé de la démocratie directe
-Dans le train plombé avec Lénine
-Pourquoi Lénine a gagné
-Tous aux urnes !
-La construction d'un mythe
-Qui veut encore célébrer 1917 ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19483 L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°184 (juin 2016)
[article]
Titre : L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Marc Ferro, Auteur ; Francis Delarue, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/145 Langues : Français (fre) Sujets : engagement ; militantisme ; participation de l'étudiant ; participation des jeunes ; Quartier Populaire Mots-clés : engagement scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les notions d’engagement et de participation ont pris une place considérable dans l’espace et le débat publics depuis quelques années, renouvelant l’approche de la citoyenneté, de l’implication et la responsabilisation des acteurs – toute posture que traduit l’empowerment – dans la vie de l’école et de la cité. Mais que recouvrent ces notions, exactement ? Est-ce qu’elles remplacent, ou renouvellent, l’ordre (ancien) du militantisme ? Qu’est-ce qui les démarquent du volontariat, du bénévolat, ou encore de la mobilisation ? Quelles sont les conditions, et les leviers, pour leur mise en œuvre ? Ce numéro de Diversité propose d’aborder l’ensemble de ces questions, à travers des contributions d’acteurs et de chercheurs, pour révéler et mieux comprendre l’enjeu essentiel dont elles sont porteuses pour l’école d’aujourd’hui, et de demain."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « La révolte des jeunes est souvent liée à l’humiliation des parents » / ENTRETIEN AVEC MARC FERRO
- « Un engagement qui donne sens à une vie » / ENTRETIEN AVEC MARIE-ALETH GRARD
- « La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise » / ENTRETIEN AVEC GWÉNAËLE CALVÈS
- « La jeunesse a la capacité de prendre des risques » / ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN
I. L’engagement des jeunes
- Brefs repères pour une histoire des engagements / LUDIVINE BANTIGNY
- « Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire. TÉMOIGNAGE / ANTONIN DUPIN
- La diversité des formes d’engagement des « jeunes des quartiers » / RÉGIS CORTÉSÉRO, ÉRIC MARLIERE
- L’engagement des jeunes au miroir de l’action publique / VALÉRIE BECQUET
- Engagement des jeunes : comment les faire participer ? / VÉRONIQUE BORDES, SOPHIA IDAYASSINE
- Dispositifs de participation des jeunes. Facilitateurs ou éradicateurs de controverses ? / LAURENT LARDEUX
- L’engagement volontaire, une idée plus moderne que jamais ! / ÉLISE RENAUDIN
II. L’engagement pour la cité
- « Ça ne se fera pas sans nous » / BÉNÉDICTE MADELIN
- ENTRETIEN AVEC le collectif Les Parents du Petit-Bard / « Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires »
- La vertu démocratique des contre-pouvoirs. L’expérience d’une « table de quartier » à Roubaix / JULIEN TALPIN
- « Ici, ma participation créée de la richesse humaine ! » TÉMOIGNAGE / STÉPHANIE LE BARS
- ENTRETIEN AVEC une militante du Planning Familial / ÉTIENNE DOUAT
- Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire / MARYAN LEMOINE
- L’usure de l’engagement. L’exemple de la formation des enseignants / MARYSE ESTERLE
- Le PEdT renouvelle l’engagement des professionnels. TÉMOIGNAGE / CATHERINE LE POIZAT, JANINE BOUVAT
III. La fabrique du citoyen
- Ouvrir des espaces de participation et d’engagement au collège. TÉMOIGNAGE / MATHIEU ASSEMAN
- Rénover la démocratie au lycée par le budget participatif / ALICE MAZEAUD
- L’engagement pour la fraternité : entre utopie et réalité. TÉMOIGNAGE / ANNE-LAURE ARINO
- Engagement scolaire et immigration : le rôle de l’école et des enseignants / ISABELLE ARCHAMBAULT, ELIZABETH OLIVIER, KRISTEL TARDIF-GRENIER, VANESSA KURDI
La pratique du théâtre au cœur de la formation citoyenne. TÉMOIGNAGE / MARC SÉNÉCHALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19366
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°184 (juin 2016) . - p. 5/145[article] L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Marc Ferro, Auteur ; Francis Delarue, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/145.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°184 (juin 2016) . - p. 5/145
Sujets : engagement ; militantisme ; participation de l'étudiant ; participation des jeunes ; Quartier Populaire Mots-clés : engagement scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les notions d’engagement et de participation ont pris une place considérable dans l’espace et le débat publics depuis quelques années, renouvelant l’approche de la citoyenneté, de l’implication et la responsabilisation des acteurs – toute posture que traduit l’empowerment – dans la vie de l’école et de la cité. Mais que recouvrent ces notions, exactement ? Est-ce qu’elles remplacent, ou renouvellent, l’ordre (ancien) du militantisme ? Qu’est-ce qui les démarquent du volontariat, du bénévolat, ou encore de la mobilisation ? Quelles sont les conditions, et les leviers, pour leur mise en œuvre ? Ce numéro de Diversité propose d’aborder l’ensemble de ces questions, à travers des contributions d’acteurs et de chercheurs, pour révéler et mieux comprendre l’enjeu essentiel dont elles sont porteuses pour l’école d’aujourd’hui, et de demain."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « La révolte des jeunes est souvent liée à l’humiliation des parents » / ENTRETIEN AVEC MARC FERRO
- « Un engagement qui donne sens à une vie » / ENTRETIEN AVEC MARIE-ALETH GRARD
- « La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise » / ENTRETIEN AVEC GWÉNAËLE CALVÈS
- « La jeunesse a la capacité de prendre des risques » / ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN
I. L’engagement des jeunes
- Brefs repères pour une histoire des engagements / LUDIVINE BANTIGNY
- « Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire. TÉMOIGNAGE / ANTONIN DUPIN
- La diversité des formes d’engagement des « jeunes des quartiers » / RÉGIS CORTÉSÉRO, ÉRIC MARLIERE
- L’engagement des jeunes au miroir de l’action publique / VALÉRIE BECQUET
- Engagement des jeunes : comment les faire participer ? / VÉRONIQUE BORDES, SOPHIA IDAYASSINE
- Dispositifs de participation des jeunes. Facilitateurs ou éradicateurs de controverses ? / LAURENT LARDEUX
- L’engagement volontaire, une idée plus moderne que jamais ! / ÉLISE RENAUDIN
II. L’engagement pour la cité
- « Ça ne se fera pas sans nous » / BÉNÉDICTE MADELIN
- ENTRETIEN AVEC le collectif Les Parents du Petit-Bard / « Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires »
- La vertu démocratique des contre-pouvoirs. L’expérience d’une « table de quartier » à Roubaix / JULIEN TALPIN
- « Ici, ma participation créée de la richesse humaine ! » TÉMOIGNAGE / STÉPHANIE LE BARS
- ENTRETIEN AVEC une militante du Planning Familial / ÉTIENNE DOUAT
- Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire / MARYAN LEMOINE
- L’usure de l’engagement. L’exemple de la formation des enseignants / MARYSE ESTERLE
- Le PEdT renouvelle l’engagement des professionnels. TÉMOIGNAGE / CATHERINE LE POIZAT, JANINE BOUVAT
III. La fabrique du citoyen
- Ouvrir des espaces de participation et d’engagement au collège. TÉMOIGNAGE / MATHIEU ASSEMAN
- Rénover la démocratie au lycée par le budget participatif / ALICE MAZEAUD
- L’engagement pour la fraternité : entre utopie et réalité. TÉMOIGNAGE / ANNE-LAURE ARINO
- Engagement scolaire et immigration : le rôle de l’école et des enseignants / ISABELLE ARCHAMBAULT, ELIZABETH OLIVIER, KRISTEL TARDIF-GRENIER, VANESSA KURDI
La pratique du théâtre au cœur de la formation citoyenne. TÉMOIGNAGE / MARC SÉNÉCHALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19366 Les filles du tsar n'ont pas été assassinées / Marc Ferro in L'Histoire, n°379 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les filles du tsar n'ont pas été assassinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferro, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8/13 Langues : Français (fre) Sujets : Nicolas II de Russie ; Révolution russe Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16908
in L'Histoire > n°379 (septembre 2012) . - p. 8/13[article] Les filles du tsar n'ont pas été assassinées [texte imprimé] / Marc Ferro, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - 2012 . - p. 8/13.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°379 (septembre 2012) . - p. 8/13
Sujets : Nicolas II de Russie ; Révolution russe Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16908 Le ressentiment comme ressort de l'histoire : rencontre avec Marc Ferro / Régis Meyran in Sciences Humaines, n°186 (octobre 2007)
[article]
Titre : Le ressentiment comme ressort de l'histoire : rencontre avec Marc Ferro Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur ; Marc Ferro, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : colère ; Ferro (Marc) ; haine ; histoire ; sentiment Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58481
in Sciences Humaines > n°186 (octobre 2007) . - p. 34/37[article] Le ressentiment comme ressort de l'histoire : rencontre avec Marc Ferro [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur ; Marc Ferro, Auteur . - 2007 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°186 (octobre 2007) . - p. 34/37
Sujets : colère ; Ferro (Marc) ; haine ; histoire ; sentiment Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58481 Surprenante Russie : dossier / Marc Ferro in Espace de Libertés, n°357 (octobre 2007)
PermalinkLe temps des colonies : dossier / Marc Ferro in Les Collections de l'Histoire, n°11 (février 2001)
PermalinkLa vie dans les tranchées : dossier / Marc Ferro in T.D.C., n°1024 (novembre 2011)
Permalink