Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Cottereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cultiver la relation enfant-nature / Anne-Louise Nesme
Titre : Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Louise Nesme ; Dominique Cottereau, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre la Société Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-698-7 Note générale : Bibliogr. pp. 113-116 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; écologie humaine ; éducation à l'environnement ; représentation sociale Mots-clés : relation enfant-nature Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 'e de couverture :
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance [texte imprimé] / Anne-Louise Nesme ; Dominique Cottereau, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société) .
ISBN : 978-2-36717-698-7
Bibliogr. pp. 113-116
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; écologie humaine ; éducation à l'environnement ; représentation sociale Mots-clés : relation enfant-nature Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 'e de couverture :
Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble. Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de «production d'enfants hors-sol». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741NES1305C 167567 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer la mise en forme du lien éco-logique / Dominique Cottereau in Education Relative à l'Environnement, n°2 (2000)
[article]
Titre : Evaluer la mise en forme du lien éco-logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 173 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27538
in Education Relative à l'Environnement > n°2 (2000) . - p. 173[article] Evaluer la mise en forme du lien éco-logique [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur . - 2000 . - p. 173.
in Education Relative à l'Environnement > n°2 (2000) . - p. 173
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27538 La magie du jardin : dossier / Marie-José Minassian in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2007)