Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe A. Genoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien vivre ses émotions à l'école (et ailleurs) / Philippe Gay in Educateur, n°9 (octobre 2019)
[article]
Titre : Bien vivre ses émotions à l'école (et ailleurs) : quelles opportunités pour les enseignant-es d'apprendre et d'entrainer à réguler ses émotions et celles des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gay, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : émotion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781
in Educateur > n°9 (octobre 2019) . - p. 36/37[article] Bien vivre ses émotions à l'école (et ailleurs) : quelles opportunités pour les enseignant-es d'apprendre et d'entrainer à réguler ses émotions et celles des élèves? [texte imprimé] / Philippe Gay, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (octobre 2019) . - p. 36/37
Sujets : émotion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°24 (2019)
[article]
Titre : Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : adaptation de deux échelles à visée de formation formative Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/96 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; croyance ; formation des Enseignants ; principes d'éducation ; théorie de l'apprentissage Résumé : "Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 83/96[article] Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : adaptation de deux échelles à visée de formation formative [document électronique] / Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 83/96.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°24 (2019) . - p. 83/96
Sujets : attitude de l'enseignant ; croyance ; formation des Enseignants ; principes d'éducation ; théorie de l'apprentissage Résumé : "Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths / Philippe A. Genoud in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Matthias Guillod, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140/156 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; comportement de l'élève ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; questionnaire d'évaluation Résumé : "Cette recherche porte sur la construction et la validation d’un nouvel instrument mesurant les attitudes socio-affectives des élèves face à leurs apprentissages de mathématiques. Le questionnaire est structuré selon les trois processus sous-jacents aux attitudes (registres cognitif, affectif et comportemental) et comprend également une mesure normative. Il est constitué de huit dimensions (quarante-cinq items au total) mesurant les perceptions individuelles suivantes : utilité, sentiment de compétence, contrôlabilité, affects positifs et négatifs ressentis, régulation affective, investissement, ainsi que masculinité des maths. Les résultats soulignent les qualités psychométriques de l’outil, notamment l’homogénéité interne des dimensions, la stabilité temporelle et la structure testée par le biais d’une analyse factorielle confirmatoire. Le questionnaire peut être directement utilisé auprès d’élèves (degrés du secondaire) et permet d’obtenir une évaluation concernant leurs attitudes générales en cours de maths. Il peut ainsi s’articuler de manière pertinente avec d’autres mesures ciblées sur des tâches ou activités spécifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 140/156[article] Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths [texte imprimé] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Matthias Guillod, Auteur . - 2014 . - p. 140/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 140/156
Sujets : affectivité ; comportement de l'élève ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; questionnaire d'évaluation Résumé : "Cette recherche porte sur la construction et la validation d’un nouvel instrument mesurant les attitudes socio-affectives des élèves face à leurs apprentissages de mathématiques. Le questionnaire est structuré selon les trois processus sous-jacents aux attitudes (registres cognitif, affectif et comportemental) et comprend également une mesure normative. Il est constitué de huit dimensions (quarante-cinq items au total) mesurant les perceptions individuelles suivantes : utilité, sentiment de compétence, contrôlabilité, affects positifs et négatifs ressentis, régulation affective, investissement, ainsi que masculinité des maths. Les résultats soulignent les qualités psychométriques de l’outil, notamment l’homogénéité interne des dimensions, la stabilité temporelle et la structure testée par le biais d’une analyse factorielle confirmatoire. Le questionnaire peut être directement utilisé auprès d’élèves (degrés du secondaire) et permet d’obtenir une évaluation concernant leurs attitudes générales en cours de maths. Il peut ainsi s’articuler de manière pertinente avec d’autres mesures ciblées sur des tâches ou activités spécifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? / Marion Dutrévis in Educateur, n°7 (août 2018)
[article]
Titre : Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis, Auteur ; Anne Soussi, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; égalité des sexes ; goût des sciences ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239
in Educateur > n°7 (août 2018) . - p. 34/35[article] Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur ; Anne Soussi, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2018) . - p. 34/35
Sujets : choix d'une profession ; égalité des sexes ; goût des sciences ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Émotions et apprentissages scolaires / Kristina Orlova in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
[article]
Titre : Émotions et apprentissages scolaires : quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristina Orlova, Auteur ; Jérôme Ebiner, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/42 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; émotion / apprentissage ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche empirique qui vise à mieux comprendre les représentations qu’ont les enseignants des émotions de leurs élèves et de leur impact sur les apprentissages scolaires. Nos résultats indiquent que le profil d’ouverture émotionnelle des enseignants est en lien avec leur capacité présumée à percevoir les émotions de leurs élèves. En outre, nous constatons que plus les enseignants pensent que ces émotions ont un effet sur les apprentissages, plus ils se sentent responsables de leur prise en compte chez leurs élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 27/42[article] Émotions et apprentissages scolaires : quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formation [texte imprimé] / Kristina Orlova, Auteur ; Jérôme Ebiner, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2016 . - p. 27/42.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 27/42
Sujets : attitude de l'enseignant ; émotion / apprentissage ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche empirique qui vise à mieux comprendre les représentations qu’ont les enseignants des émotions de leurs élèves et de leur impact sur les apprentissages scolaires. Nos résultats indiquent que le profil d’ouverture émotionnelle des enseignants est en lien avec leur capacité présumée à percevoir les émotions de leurs élèves. En outre, nous constatons que plus les enseignants pensent que ces émotions ont un effet sur les apprentissages, plus ils se sentent responsables de leur prise en compte chez leurs élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 Evolution de la motivation scolaire des adolescents : différences selon la filière et le genre / Philippe A. Genoud in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°200902 (2009)
PermalinkLe point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe / Laurent Fahrni in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
PermalinkProfil des interactions enseignant-élève : traduction, adaptation et validation d'un instrument / Philippe A. Genoud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2003)
PermalinkLe regard des élèves : un apport à la formation initiale des enseignants / Philippe A. Genoud in Recherche et Formation, n°52 (2006)
Permalink