Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > littérature engagée
littérature engagée
Commentaire :
25759505
Synonyme(s)engagement et littérature ;littérature militante littérature d'engagement |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux qui ont dit non / Laure Péborde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°644 (septembre 2015)
[article]
Titre : Ceux qui ont dit non : découvrir des romans engagés en 3e : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Aubrac (Lucie) ; compte rendu (rédaction) ; discours indirect libre ; figure de style ; Garcia Lorca (Federico) ; Internet (recherche) ; littérature engagée ; Môquet (Guy) ; Nazisme ; récit de vie ; rédiger un texte argumentatif ; résistance Mots-clés : Scholl (Sophie) nouvelle dystopique Note de contenu : Sommaire :
Étape 1 : Sophie Scholl, une jeune femme qui dit non
Étape 2 : Dire non penant la guerre
Étape 3 : Et vous, à quoi dites-vous non?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°644 (septembre 2015) . - p. 1/32[article] Ceux qui ont dit non : découvrir des romans engagés en 3e : dossier [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - 2015 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°644 (septembre 2015) . - p. 1/32
Sujets : Aubrac (Lucie) ; compte rendu (rédaction) ; discours indirect libre ; figure de style ; Garcia Lorca (Federico) ; Internet (recherche) ; littérature engagée ; Môquet (Guy) ; Nazisme ; récit de vie ; rédiger un texte argumentatif ; résistance Mots-clés : Scholl (Sophie) nouvelle dystopique Note de contenu : Sommaire :
Étape 1 : Sophie Scholl, une jeune femme qui dit non
Étape 2 : Dire non penant la guerre
Étape 3 : Et vous, à quoi dites-vous non?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18706 Comment étudier les livres que l'on a lus? : dossier / Jean-Paul Laurent in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°69 (2007)
Ecrire pour changer le monde : l'engagement, de Sartre à aujourd'hui / Claire Sani in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°49 (mars 2012)
[article]
Titre : Ecrire pour changer le monde : l'engagement, de Sartre à aujourd'hui : 2de, enseignement d'exploration Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61/62 Langues : Français (fre) Sujets : littérature engagée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17466
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°49 (mars 2012) . - p. 61/62[article] Ecrire pour changer le monde : l'engagement, de Sartre à aujourd'hui : 2de, enseignement d'exploration [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - 2012 . - p. 61/62.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°49 (mars 2012) . - p. 61/62
Sujets : littérature engagée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17466 L'engagement littéraire : dossier / Emmanuel Bouju in T.D.C., n°1015 (mai 2011)
[article]
Titre : L'engagement littéraire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bouju, Auteur ; Christian Jouhaud, Auteur ; Marjorie Gaudemer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : avant-garde (esthétique) ; Colonialisme ; Daeninckx (Didier) ; droits de l'enfant ; guerre ; Hugo (Victor) ; intellectuel ; littérature engagée ; littérature et histoire ; négritude ; patriotisme ; Propagande Politique ; Révolution Française ; Révolution russe Note de contenu : Sommaire : La littérature engagée ou engagement littéraire. Les libelles au XVIIe siècle. Le théâtre sous la Révolution. Hugo et Les Châtiments. Théâtre et cinéma d'agit prop dans les années 1930. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. L'affaire Dreyfus et la naissance de l'intellectuel. Les écrivains de la " négritude ". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40554
in T.D.C. > n°1015 (mai 2011) . - p. 1/50[article] L'engagement littéraire : dossier [texte imprimé] / Emmanuel Bouju, Auteur ; Christian Jouhaud, Auteur ; Marjorie Gaudemer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1015 (mai 2011) . - p. 1/50
Sujets : avant-garde (esthétique) ; Colonialisme ; Daeninckx (Didier) ; droits de l'enfant ; guerre ; Hugo (Victor) ; intellectuel ; littérature engagée ; littérature et histoire ; négritude ; patriotisme ; Propagande Politique ; Révolution Française ; Révolution russe Note de contenu : Sommaire : La littérature engagée ou engagement littéraire. Les libelles au XVIIe siècle. Le théâtre sous la Révolution. Hugo et Les Châtiments. Théâtre et cinéma d'agit prop dans les années 1930. La problématique de l'engagement dans la littérature contemporaine. L'affaire Dreyfus et la naissance de l'intellectuel. Les écrivains de la " négritude ". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40554 Enseigner la littérature en questionnant les valeurs / Nicolas Rouvière
Titre : Enseigner la littérature en questionnant les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Éditeur scientifique Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Collection : Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien Sous-collection : Theorie - Geschichte - Didaktik num. 112 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. en couL Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-76674-3 Note générale : Bibliogr en fin de contributions. Notes biogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; conte philosophique ; droit ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement de la Morale ; Ethique en Education ; fraternité ; littérature engagée ; littérature médiévale ; manga ; Morale ; texte littéraire ; Valeur Morale ; Violence Sexuelle Mots-clés : dystopie Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature par le questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants. Il réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du professeur, et les gestes de lecture des élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Enseigner la littérature en questionnant les valeurs [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Éditeur scientifique . - Berlin : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (361 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en couL ; 22 cm. - (Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien. Theorie - Geschichte - Didaktik; 112) .
ISBN : 978-3-631-76674-3
Bibliogr en fin de contributions. Notes biogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; conte philosophique ; droit ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement de la Morale ; Ethique en Education ; fraternité ; littérature engagée ; littérature médiévale ; manga ; Morale ; texte littéraire ; Valeur Morale ; Violence Sexuelle Mots-clés : dystopie Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature par le questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants. Il réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du professeur, et les gestes de lecture des élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150ROU2209E 172296 Livre ESPACE 1 Disponible Former les futurs citoyens : dossier / Laurent Fillon in Cahiers Pédagogiques, n°530 (juin 2016)
PermalinkFrançais : livre unique 3e / Collectif
PermalinkFrançais : livre unique 3e : guide pédagogique / Collectif
PermalinkLe groupe Octobre / Alain Barbé in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°45 (mai/juin 2011)
PermalinkInstants Français 6-7e TQ/P : cahier d'activités / Anne-Catherine Werner
PermalinkInstants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Werner
PermalinkLittérature, langue et didactique / Julien Van Beveren in Diptyque. Hors-série, n°2014 (2014)
PermalinkManuel et anthologie de littérature belge à l'usage des classes terminales de l'enseignement secondaire / Paul Aron
PermalinkPédagogie et engagement / David Ravet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°85 (mars/août 2013)
PermalinkPoint-virgule 3e degré : référentiel A / S. Hermans
Permalink