Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Repères
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animateurs socioculturels / Francis Lebon
Titre : Les animateurs socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2009 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 495 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5605-1 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, « volontaires », etc.) : on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable.Les emplois « occasionnels » fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'œuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité.Note de contenu : Introduction - I / Genèse d'un « homme nouveau » sous l'égide de l'État - Militants de l'éducation populaire - Du patronage au centre de loisirs : la garderie comme repoussoir - Des employeurs publics, associatifs et sociaux - La fonction publique - Le monde associatif - II / Les diplômes de l'animation - Les multiples usages du Bafa Organisation et déroulement de la formation - Les stagiaires : des étudiants et des animateurs professionnels - La formation professionnelle : certifications « Jeunesse et Sports » et DUT « carrières sociales » - Diplômes « Jeunesse et Sports » - DUT « carrières sociales », option animation - III / Un groupe professionnel éclaté - Multiplication et féminisation des agents de l'animation - La croissance des effectifs est-elle terminée ? - Un métier de femmes ? Une population restée jeune - Origines sociales et formation - Des niveaux d'études très variés - Les filières suivies : peu de spécialités en animation - Des origines sociales « moyennes » - IV / L'emploi : entre précarité et flexibilité ? - Une forte proportion d'emplois précaires du secteur public - L'ampleur du travail à temps partiel - Des salaires dispersés et généralement peu élevés - Une qualité de l'emploi médiocre - Le « volontariat », cheval de Troie de la relation salariale ? - Divisions dans l'animation - V / Carrières et rapports au travail dans l'animation- En centres de loisirs : une typologie de trajectoires - Les jeunes étudiants futurs enseignants : la vocation « éducative » - Les étudiants « volontaires » : la vocation « humaniste » L- es professionnelles « permanentes » - Les professionnels « par défaut » - L'encadrement : une affaire d'hommes ? - Conclusion - Une profession intermédiaire et précaire - Les discours sur la « professionnalisation » : un travail de légitimation - Liste des sigles - Repères bibliographiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Les animateurs socioculturels [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2009 . - 1 vol. (121 p.) : graph. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 495) .
ISBN : 978-2-7071-5605-1 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, « volontaires », etc.) : on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable.Les emplois « occasionnels » fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'œuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité.Note de contenu : Introduction - I / Genèse d'un « homme nouveau » sous l'égide de l'État - Militants de l'éducation populaire - Du patronage au centre de loisirs : la garderie comme repoussoir - Des employeurs publics, associatifs et sociaux - La fonction publique - Le monde associatif - II / Les diplômes de l'animation - Les multiples usages du Bafa Organisation et déroulement de la formation - Les stagiaires : des étudiants et des animateurs professionnels - La formation professionnelle : certifications « Jeunesse et Sports » et DUT « carrières sociales » - Diplômes « Jeunesse et Sports » - DUT « carrières sociales », option animation - III / Un groupe professionnel éclaté - Multiplication et féminisation des agents de l'animation - La croissance des effectifs est-elle terminée ? - Un métier de femmes ? Une population restée jeune - Origines sociales et formation - Des niveaux d'études très variés - Les filières suivies : peu de spécialités en animation - Des origines sociales « moyennes » - IV / L'emploi : entre précarité et flexibilité ? - Une forte proportion d'emplois précaires du secteur public - L'ampleur du travail à temps partiel - Des salaires dispersés et généralement peu élevés - Une qualité de l'emploi médiocre - Le « volontariat », cheval de Troie de la relation salariale ? - Divisions dans l'animation - V / Carrières et rapports au travail dans l'animation- En centres de loisirs : une typologie de trajectoires - Les jeunes étudiants futurs enseignants : la vocation « éducative » - Les étudiants « volontaires » : la vocation « humaniste » L- es professionnelles « permanentes » - Les professionnels « par défaut » - L'encadrement : une affaire d'hommes ? - Conclusion - Une profession intermédiaire et précaire - Les discours sur la « professionnalisation » : un travail de légitimation - Liste des sigles - Repères bibliographiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570LEB1514A 150871 Livre ESPACE 1 Disponible La démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2009 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 345 Importance : 1 vol. (125 p.). Note générale : Bibliogr. p. [113]-122. Chronol.
Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
Note de contenu : Introduction
A. La diffusion de l'instruction
I /De l'Ancien Régime à Guizot
Minorité cultivée et vulgum pecus
Collèges et universités sous l'Ancien Régime - Les écoles primaires : un ensemble disparate
L'alphabétisation et l'esprit des lumières
Les progrès de l'alphabétisation au XVIIIe siècle - Les inégalités d'accès à l'instruction - L'esprit des lumières : un refus du savoir pour tous ?
La Révolution et l'école
La Révolution et l'affirmation de la place de l'État - Éducation ou instruction ?
La loi Guizot et la scolarisation primaire de masse
II / Les grandes lois scolaires de la IIIe République
De la gratuité du primaire à celle du secondaire
Ferry : l'école primaire gratuite et obligatoire - L'enseignement primaire supérieur (EPS) - 1930 : la gratuité de l'enseignement secondaire
La progression de la scolarisation
La montée de l'alphabétisation de masse - L'école du peuple et l'école des notables
III / De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus
La mise en place du système éducatif contemporain
La politique pétainiste : un conservatisme paradoxal - 1959 : vers la réunification des cursus post-primaires - 1963 : la naissance du secondaire pour tous - 1975 : le collège unique
Vers une scolarisation complète des 11 à 17 ans
Le rôle des facteurs externes à l'institution scolaire - L'effet des politiques éducatives expansionnistes
La croissance de l'accès au bac et au supérieur
L'accès au bac : une croissance heurtée - L'enseignement supérieur : diversification et croissance - La croissance de l'enseignement supérieur
Diplômes et compétences scolaires
B. Une démocratisation incertaine
IV / Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
La Révolution et la scolarisation des filles
Le XXe siècle : le début d'un enseignement féminin d'État
L'enseignement féminin sous la IIIe République
1880-1950 : l'accès des filles au secondaire
Filles et garçons au lycée : identiques et différents ?
Le supérieur : des parcours fortement sexués
La scolarité des filles : entre contraintes et choix
Comparaisons internationales
V / Origine sociale et trajectoires scolaires
Les premiers constats
L'analyse des inégalités sur longue période
Collèges et lycées : quelles inégalités sociales ?
Le supérieur : une forte diversification sociale
Les « grandes écoles » : un monde fermé
VI / La démocratisation en question
La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
Démocratisation : étymolotie et sémantique - Les démocratisations qualitative et quantitative : des termes ambigus - Les différentes formes de diffusion de l'enseignement
La diffusion inégalitaire de l'accès à l'enseignement : quelles mesures ?
Inégalités scolaires et inégalités de revenus
L'allongement des études : une source d'inégalité ?
Durée des formations et origine sociale des élèves - Allongement des études et redistribution négative
VII / Inégalités scolaires et politiques éducatives
Les ZEP et la \"discrimination positive\"
Les politiques de soutien individualisé
La politique de réduction du redoublement
La politique de suppression de la carte scolaire
VIII / Les théories explicatives des inégalités de réussite
La théorie de la reproduction
La théorie de la reproduction à l'épreuve des faits
L'explication individualiste des inégalités
Les apports de la psychologie du développement
Les effets de contexte
Motivation et moblisation des élèves
Conclusion
Repères chronologiques
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168 La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - nouvelle édition . - , DL 2009 . - 1 vol. (125 p.).. - (. Sociologie; 345) .
Bibliogr. p. [113]-122. Chronol.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; discrimination en éducation ; inégalité des chances ; inégalité sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.
Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?
Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
Note de contenu : Introduction
A. La diffusion de l'instruction
I /De l'Ancien Régime à Guizot
Minorité cultivée et vulgum pecus
Collèges et universités sous l'Ancien Régime - Les écoles primaires : un ensemble disparate
L'alphabétisation et l'esprit des lumières
Les progrès de l'alphabétisation au XVIIIe siècle - Les inégalités d'accès à l'instruction - L'esprit des lumières : un refus du savoir pour tous ?
La Révolution et l'école
La Révolution et l'affirmation de la place de l'État - Éducation ou instruction ?
La loi Guizot et la scolarisation primaire de masse
II / Les grandes lois scolaires de la IIIe République
De la gratuité du primaire à celle du secondaire
Ferry : l'école primaire gratuite et obligatoire - L'enseignement primaire supérieur (EPS) - 1930 : la gratuité de l'enseignement secondaire
La progression de la scolarisation
La montée de l'alphabétisation de masse - L'école du peuple et l'école des notables
III / De Vichy au début du XXIe siècle : unification et diversification des cursus
La mise en place du système éducatif contemporain
La politique pétainiste : un conservatisme paradoxal - 1959 : vers la réunification des cursus post-primaires - 1963 : la naissance du secondaire pour tous - 1975 : le collège unique
Vers une scolarisation complète des 11 à 17 ans
Le rôle des facteurs externes à l'institution scolaire - L'effet des politiques éducatives expansionnistes
La croissance de l'accès au bac et au supérieur
L'accès au bac : une croissance heurtée - L'enseignement supérieur : diversification et croissance - La croissance de l'enseignement supérieur
Diplômes et compétences scolaires
B. Une démocratisation incertaine
IV / Les inégalités sexuées des trajectoires scolaires
La Révolution et la scolarisation des filles
Le XXe siècle : le début d'un enseignement féminin d'État
L'enseignement féminin sous la IIIe République
1880-1950 : l'accès des filles au secondaire
Filles et garçons au lycée : identiques et différents ?
Le supérieur : des parcours fortement sexués
La scolarité des filles : entre contraintes et choix
Comparaisons internationales
V / Origine sociale et trajectoires scolaires
Les premiers constats
L'analyse des inégalités sur longue période
Collèges et lycées : quelles inégalités sociales ?
Le supérieur : une forte diversification sociale
Les « grandes écoles » : un monde fermé
VI / La démocratisation en question
La démocratisation de l'enseignement : des définitions problématiques
Démocratisation : étymolotie et sémantique - Les démocratisations qualitative et quantitative : des termes ambigus - Les différentes formes de diffusion de l'enseignement
La diffusion inégalitaire de l'accès à l'enseignement : quelles mesures ?
Inégalités scolaires et inégalités de revenus
L'allongement des études : une source d'inégalité ?
Durée des formations et origine sociale des élèves - Allongement des études et redistribution négative
VII / Inégalités scolaires et politiques éducatives
Les ZEP et la \"discrimination positive\"
Les politiques de soutien individualisé
La politique de réduction du redoublement
La politique de suppression de la carte scolaire
VIII / Les théories explicatives des inégalités de réussite
La théorie de la reproduction
La théorie de la reproduction à l'épreuve des faits
L'explication individualiste des inégalités
Les apports de la psychologie du développement
Les effets de contexte
Motivation et moblisation des élèves
Conclusion
Repères chronologiques
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351MER1205D 150787 Livre ESPACE 1 Disponible La démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Repères Sous-collection : 345 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3827-9 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15825 La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : La Découverte, 2002 . - 123 p.. - (Repères. 345) .
ISBN : 978-2-7071-3827-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15825 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351MER1205D 67371 Livre RESERVE Disponible La formation professionnelle continue / Claude Dubar
Titre : La formation professionnelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 01/01/1985 Collection : Repères Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1513-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15845 La formation professionnelle continue [texte imprimé] / Claude Dubar, Auteur . - Paris : La Découverte, 01/01/1985 . - 125 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-1513-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4330 Formation continuée (éducation continuée), formation permanente, recyclage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4330DUB0118F 3329 Livre RESERVE Disponible Histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré
Titre : Histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : Repères Sous-collection : Histoire num. 668 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8244-9 Note générale : Bibliogr. p. [113]-122 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Technique ; histoire de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"L’enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation dans le système éducatif français. Pourtant, l’histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité.
Celles-ci s’expliquent d’abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l’État s’est préoccupé de plus en plus nettement de l’organisation de cet enseignement. Les besoins de formation technique de la main-d’œuvre relèvent ainsi de politiques précises, menées par différents promoteurs et dont il faut interroger les finalités, les modes de financement et les modalités pédagogiques, entre l’école et l’atelier, sans présupposer la parfaite rationalité économique de la formation.
L’histoire du travail, celle des savoirs et des savoir-faire relèvent d’expériences multiples, individuelles et collectives, que l’étude de l’enseignement technique du XVIIIe siècle à nos jours aide à éclairer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Définition
Historiographie
Propos de ce livre
I / L’apprentissage des métiers (XVIIIe siècle)
L’apprentissage entre légende noire et transmission des savoir-faire
L’apprentissage et la corporation - La dynamique des savoirs techniques
La scolarisation des apprentissages techniques
Les écoles de dessin - Les écoles des frères des Écoles chrétiennes - Le semis des initiatives
La Révolution et l’enseignement technique
Des projets, mais peu de réalisations - La naissance de l’enseignement technique supérieur -
La science et ses applications
II / La lente définition de l’enseignement technique (1800-1918)
Former les entrepreneurs
Les vertus de la formation - Les écoles d’ingénieurs - L’enseignement commercial
L’offre locale
Les cours pour ouvriers - Les écoles primaires supérieures (1833) et leurs finalités - La naissance de l’enseignement agricole (1800-1848)
Construire et organiser
L’école et l’atelier : le modèle des écoles d’arts et métiers - L’apprentissage, le travail des enfants et la scolarisation - L’impulsion des pouvoirs publics et des représentants patronaux - L’engagement des syndicats ouvriers pour la formation
La recherche d’une politique
Des conceptions divergentes - Une « crise » de l’apprentissage ? - Les rivalités entre ministères - Comparer pour réformer - Les propositions en présence
De nouvelles dynamiques
L’organisation de l’enseignement agricole - Une vague de créations d’établissements - Les établissements techniques supérieurs - La formation des professeurs du technique
III / L’État organisateur de l’enseignement technique (1919-1959)
Deux lois pour le technique
Les conséquences de la guerre - Un ordre d’enseignement - La taxe d’apprentissage - Une nouvelle politique mais des résultats décevants - Les progrès de l’enseignement agricole - La diversification des formations et des publics
L’évolution des fonctions du technique
Modernisation et rationalisation - Promotion scolaire et orientation professionnelle - Qualification, marché du travail et organisation des professions
Réformer l’enseignement technique (1936-1959)
Des effectifs faibles à la fin des années 1930 - Des structures transformées par une politique plus dirigiste (1936-1945) - Un après-guerre réformateur - L’autonomie en sursis (années 1950) - Un ordre d’enseignement recherché et renforcé - Enseignement technique et mobilité sociale
IV / Des enseignements dominés (de 1959 à nos jours) ?
La relégation dans le système éducatif
Les formations supérieures - Les filières technologiques et professionnelles - Les lycées professionnels - L’enseignement agricole - L’apprentissage en renouveau (1971 à nos jours)
Nouveaux enjeux, nouvelles finalités
Les impératifs de la croissance économique (années 1950-1970) - De l’apogée du technique au règne de la formation - Une démocratisation ? - L’enseignement technique et la formation des adultes - La mêlée des diplômes
Adaptations et contraintes
Recompositions pédagogiques - Des professeurs comme les autres - L’identité perdue ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Repères. Histoire; 668) .
ISBN : 978-2-7071-8244-9
Bibliogr. p. [113]-122
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Technique ; histoire de l'éducation Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"L’enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation dans le système éducatif français. Pourtant, l’histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité.
Celles-ci s’expliquent d’abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l’État s’est préoccupé de plus en plus nettement de l’organisation de cet enseignement. Les besoins de formation technique de la main-d’œuvre relèvent ainsi de politiques précises, menées par différents promoteurs et dont il faut interroger les finalités, les modes de financement et les modalités pédagogiques, entre l’école et l’atelier, sans présupposer la parfaite rationalité économique de la formation.
L’histoire du travail, celle des savoirs et des savoir-faire relèvent d’expériences multiples, individuelles et collectives, que l’étude de l’enseignement technique du XVIIIe siècle à nos jours aide à éclairer."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Définition
Historiographie
Propos de ce livre
I / L’apprentissage des métiers (XVIIIe siècle)
L’apprentissage entre légende noire et transmission des savoir-faire
L’apprentissage et la corporation - La dynamique des savoirs techniques
La scolarisation des apprentissages techniques
Les écoles de dessin - Les écoles des frères des Écoles chrétiennes - Le semis des initiatives
La Révolution et l’enseignement technique
Des projets, mais peu de réalisations - La naissance de l’enseignement technique supérieur -
La science et ses applications
II / La lente définition de l’enseignement technique (1800-1918)
Former les entrepreneurs
Les vertus de la formation - Les écoles d’ingénieurs - L’enseignement commercial
L’offre locale
Les cours pour ouvriers - Les écoles primaires supérieures (1833) et leurs finalités - La naissance de l’enseignement agricole (1800-1848)
Construire et organiser
L’école et l’atelier : le modèle des écoles d’arts et métiers - L’apprentissage, le travail des enfants et la scolarisation - L’impulsion des pouvoirs publics et des représentants patronaux - L’engagement des syndicats ouvriers pour la formation
La recherche d’une politique
Des conceptions divergentes - Une « crise » de l’apprentissage ? - Les rivalités entre ministères - Comparer pour réformer - Les propositions en présence
De nouvelles dynamiques
L’organisation de l’enseignement agricole - Une vague de créations d’établissements - Les établissements techniques supérieurs - La formation des professeurs du technique
III / L’État organisateur de l’enseignement technique (1919-1959)
Deux lois pour le technique
Les conséquences de la guerre - Un ordre d’enseignement - La taxe d’apprentissage - Une nouvelle politique mais des résultats décevants - Les progrès de l’enseignement agricole - La diversification des formations et des publics
L’évolution des fonctions du technique
Modernisation et rationalisation - Promotion scolaire et orientation professionnelle - Qualification, marché du travail et organisation des professions
Réformer l’enseignement technique (1936-1959)
Des effectifs faibles à la fin des années 1930 - Des structures transformées par une politique plus dirigiste (1936-1945) - Un après-guerre réformateur - L’autonomie en sursis (années 1950) - Un ordre d’enseignement recherché et renforcé - Enseignement technique et mobilité sociale
IV / Des enseignements dominés (de 1959 à nos jours) ?
La relégation dans le système éducatif
Les formations supérieures - Les filières technologiques et professionnelles - Les lycées professionnels - L’enseignement agricole - L’apprentissage en renouveau (1971 à nos jours)
Nouveaux enjeux, nouvelles finalités
Les impératifs de la croissance économique (années 1950-1970) - De l’apogée du technique au règne de la formation - Une démocratisation ? - L’enseignement technique et la formation des adultes - La mêlée des diplômes
Adaptations et contraintes
Recompositions pédagogiques - Des professeurs comme les autres - L’identité perdue ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024LEM0218H 159364 Livre ESPACE 1 Disponible L'immigration / Ezzedine Mestiri
PermalinkIntroduction aux sciences de la communication / Daniel Bougnoux
PermalinkLa presse des jeunes / Jean-Marie Charon
PermalinkLes sciences de l'éducation / Eric Plaisance
PermalinkLes sciences de l'éducation / Eric Plaisance
PermalinkLa ségrégation scolaire / Pierre Merle
PermalinkPermalinkSociologie de l'argent / Damien de Blic
PermalinkSociologie de l'éducation / Marlaine Cacouault
PermalinkSociologie des enfants / Martine Court
Permalink