Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) / Patrick Dubois in Histoire de l'Education, n°85 (janvier 2000)
[article]
Titre : Le dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 25-48 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54804
in Histoire de l'Education > n°85 (janvier 2000) . - p. 25-48[article] Le dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2000 . - p. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°85 (janvier 2000) . - p. 25-48
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54804 Dictionnaire de pédagogie / Ferdinand Buisson
Titre : Dictionnaire de pédagogie : et d'instruction primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson, Directeur de publication ; Pierre Nora, Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (LXXVII-967 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14438-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. LXI. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : dictionnaire de pédagogie ; Enseignement Primaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l’œuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres. La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition. Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Dictionnaire de pédagogie : et d'instruction primaire [texte imprimé] / Ferdinand Buisson, Directeur de publication ; Pierre Nora, Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Éditeur scientifique . - Paris : Robert Laffont, DL 2017 . - 1 vol. (LXXVII-967 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-221-14438-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. LXI. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : dictionnaire de pédagogie ; Enseignement Primaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l’œuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres. La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition. Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220BUI1919D 166977 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier / Patrick Dubois in Education et Sociétés, n°20 (2007)
[article]
Titre : Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Sujets : Attente ; Enquête ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27867
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 121/134[article] Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur . - 2007 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 121/134Une méthode intuitive et analogique pour l'école populaire ? Flux et reflux d'une idée pédagogique intempestive dans le Dictionnaire de Ferdinand Buisson / Patrick Dubois in Perspectives Documentaires en Education, n°58 (2003)
[article]
Titre : Une méthode intuitive et analogique pour l'école populaire ? Flux et reflux d'une idée pédagogique intempestive dans le Dictionnaire de Ferdinand Buisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.101/107 Langues : Français (fre) Sujets : école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94858
in Perspectives Documentaires en Education > n°58 (2003) . - p.101/107[article] Une méthode intuitive et analogique pour l'école populaire ? Flux et reflux d'une idée pédagogique intempestive dans le Dictionnaire de Ferdinand Buisson [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2003 . - p.101/107.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°58 (2003) . - p.101/107
Sujets : école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94858 Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain / Patrick Dubois in Education et Sociétés, n°19 (2007)
[article]
Titre : Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147/160 Langues : Français (fre) Sujets : hypnose ; moraliser ; XIXème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72748
in Education et Sociétés > n°19 (2007) . - p. 147/160[article] Moraliser sous hypnose les sujets scolaires "vicieux" ou "racalcitrants" : une variante oubliée dans le modèle éducatif républicain [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2007 . - p. 147/160.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°19 (2007) . - p. 147/160
Sujets : hypnose ; moraliser ; XIXème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72748 Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier / Bruno Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
PermalinkProfesseurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du passage à travers le miroir / Patrick Dubois in Revue Française de Pédagogie, n°155 (avril/juin 2006)
Permalink