Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Gasparini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle / Rachel Gasparini in Revue Française de Pédagogie, n°137 (octobre/décembre 2001)
[article]
Titre : Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94305
in Revue Française de Pédagogie > n°137 (octobre/décembre 2001) . - p.59[article] Une contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2001 . - p.59.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°137 (octobre/décembre 2001) . - p.59
Sujets : Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94305 La discipline au collège / Rachel Gasparini
Titre : La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060640-6 Prix : 18 EUR Note générale :
Bibliogr. p. [161]-169Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; milieu scolaire ; Personnel Scolaire Mots-clés : discipline en milieu scolaire Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : L’instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les pro-blèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d’efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l’une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l’intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l’échelle d’un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s’y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d’éducation où les établissements doivent faire preuve d’autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE
Quelle définition de la discipline ?
Les formes actuelles de la discipline
2. D’UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES
Des retraductions locales successives
Un dispositif symptomatique de l’évolution des politiques d’éducation
Une inégalité de traitement des élèves
La chaîne des retraductions à l’échelle d’une académie
Les conditions d’une mobilisation professionnelle locale au niveau de l’établissement
Les relations interprofessionnelles
L’articulation à une politique d’établissement
La crédibilité dans les moyens de lutter contre l’indiscipline
3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS
Les chefs d’établissement : devoir d’obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
Une obligation professionnelle
Une entrée pédagogique
La mise en place de stratégies
La revalorisation incertaine des CPE
Un rôle central
Un intérêt mitigé pour la note de vie scolaire
Les professionnels les plus critiques : les enseignants
Une résistance au changement ?
Des méfiances à l’égard de la capacité de la note de vie scolaire à résoudre les problèmes d’indiscipline
Acceptation de la note de vie scolaire et évolution des fonctions professionnelles
4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE
Est-il juste d’évaluer un comportement par une note scolaire ?
De réelles difficultés techniques et éthiques
Des critiques qui pourraient être émises à l’égard de n’importe quelle évaluation scolaire
Des tentatives de rationalisation pour une meilleure égalité de traitement
L’évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
La note de vie scolaire comme réparation, dans une perspective d’équité
La critique enseignante du laxisme dans l’attribution de la note de vie scolaire
5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES
Un point de vue globalement positif
Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-060640-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. [161]-169
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline en classe ; milieu scolaire ; Personnel Scolaire Mots-clés : discipline en milieu scolaire Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : L’instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les pro-blèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d’efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l’une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l’intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l’échelle d’un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s’y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d’éducation où les établissements doivent faire preuve d’autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. UN CONTEXTE TENDU AUTOUR DES QUESTIONS DE DISCIPLINE
Quelle définition de la discipline ?
Les formes actuelles de la discipline
2. D’UNE INJONCTION NATIONALE À SES RÉAPPROPRIATIONS LOCALES
Des retraductions locales successives
Un dispositif symptomatique de l’évolution des politiques d’éducation
Une inégalité de traitement des élèves
La chaîne des retraductions à l’échelle d’une académie
Les conditions d’une mobilisation professionnelle locale au niveau de l’établissement
Les relations interprofessionnelles
L’articulation à une politique d’établissement
La crédibilité dans les moyens de lutter contre l’indiscipline
3. DES ENJEUX PROFESSIONNELS
Les chefs d’établissement : devoir d’obéissance, travail de persuasion et conviction personnelle
Une obligation professionnelle
Une entrée pédagogique
La mise en place de stratégies
La revalorisation incertaine des CPE
Un rôle central
Un intérêt mitigé pour la note de vie scolaire
Les professionnels les plus critiques : les enseignants
Une résistance au changement ?
Des méfiances à l’égard de la capacité de la note de vie scolaire à résoudre les problèmes d’indiscipline
Acceptation de la note de vie scolaire et évolution des fonctions professionnelles
4. DES CONTRADICTIONS AUTOUR DES PRINCIPES DE JUSTICE
Est-il juste d’évaluer un comportement par une note scolaire ?
De réelles difficultés techniques et éthiques
Des critiques qui pourraient être émises à l’égard de n’importe quelle évaluation scolaire
Des tentatives de rationalisation pour une meilleure égalité de traitement
L’évaluation en tension entre égalité de traitement et égalité des résultats, entre justice méritocratique et justice compensatoire
La note de vie scolaire comme réparation, dans une perspective d’équité
La critique enseignante du laxisme dans l’attribution de la note de vie scolaire
5. LA RÉCEPTION PAR LES ÉLÈVES
Un point de vue globalement positif
Des collégiens qui ne sont pas indifférents à la vie sociale dans leur établissement
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320GAS1601D 152707 Livre ESPACE 1 Disponible Le doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public / Rachel Gasparini in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
[article]
Titre : Le doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71/82 Langues : Français (fre) Sujets : Doudou ; objet transitionnel ; parent ; Socialisation de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 71/82[article] Le doudou à la maternelle : un "objet transitionnel" privé dans un monde scolaire public [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2012 . - p. 71/82.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°181 (octobre / décembre 2012) . - p. 71/82
Sujets : Doudou ; objet transitionnel ; parent ; Socialisation de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381 Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier / Patrick Dubois in Education et Sociétés, n°20 (2007)
[article]
Titre : Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Sujets : Attente ; Enquête ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27867
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 121/134[article] Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur . - 2007 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°20 (2007) . - p. 121/134Inclure le handicap, recomposer l'école ? / Laurence Bossy
Titre : Inclure le handicap, recomposer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0054-0 Prix : 10 EUR Note générale : ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Inclure le handicap, recomposer l'école ? [texte imprimé] / Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2018 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0054-0 : 10 EUR
ENS = École normale supérieure. - Autres auteurs : Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Ecole Inclusive ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible."
Note de contenu :
Introduction
– Introduction
Le point de vue des chercheurs
– Les défis de l'école inclusive : ethnographie d'un dispositif complexe
- L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
– Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Le point de vue des praticiens
– Inclure le handicap, recomposer l'école ?
– Accompagnante d'élèves en situation de handicap : l'expérience d’une inclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811INC1221I 164970 Livre ESPACE 1 Disponible Ordres et désordres scolaires : la discipline à l'école primaire / Rachel Gasparini
PermalinkPetite enfance : représentations et pratiques : dossier / Yveline Fumat in Les Cahiers du Cerfee, n°32 (octobre/décembre 2012)
PermalinkProfesseurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du passage à travers le miroir / Patrick Dubois in Revue Française de Pédagogie, n°155 (avril/juin 2006)
PermalinkVariations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
Permalink