Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p STR0121A 109431 Livre ESPACE 1 Disponible Créer des liens entre arts plastiques et poésie : dossier action / Évelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
[article]
Titre : Créer des liens entre arts plastiques et poésie : dossier action Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40/51 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; Art plastique/écriture ; Calligramme ; calligraphie ; créativité ; enseignement secondaire ; haïku ; matière d'enseignement transversal ; Photomontage ; poème ; poésie ; poésie (art plastique) ; technique de créativité ; Technique du Collage ; transversalité Résumé : Chapeau :
Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques.Note de contenu : Des idées essentiellement adaptées pour un public d'ado et d'adultes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 40/51[article] Créer des liens entre arts plastiques et poésie : dossier action [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - 2017 . - p. 40/51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 40/51
Sujets : art plastique ; Art plastique/écriture ; Calligramme ; calligraphie ; créativité ; enseignement secondaire ; haïku ; matière d'enseignement transversal ; Photomontage ; poème ; poésie ; poésie (art plastique) ; technique de créativité ; Technique du Collage ; transversalité Résumé : Chapeau :
Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques.Note de contenu : Des idées essentiellement adaptées pour un public d'ado et d'adultes. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531 Etudier la poésie de voyage d'Apollinaire par l'approche transartistique / David Ravet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°74 (2009)
[article]
Titre : Etudier la poésie de voyage d'Apollinaire par l'approche transartistique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ravet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7/21 Langues : Français (fre) Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Calligramme ; Delaunay (Robert) ; poésie (art plastique) ; Voyage (poème) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27142
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°74 (2009) . - p. 7/21[article] Etudier la poésie de voyage d'Apollinaire par l'approche transartistique [texte imprimé] / David Ravet, Auteur . - 2009 . - p. 7/21.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°74 (2009) . - p. 7/21
Sujets : Apollinaire (Guillaume) ; Calligramme ; Delaunay (Robert) ; poésie (art plastique) ; Voyage (poème) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27142 La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier / Pierre Hemptinne in Journal de Culture & Démocratie, n°46 (janvier 2018)
[article]
Titre : La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hemptinne, Auteur ; Philippe Blanchet, Auteur ; José Morais, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/46 Note générale : Sommaire :
Quelle langue, quelle vie ? Domination, émancipation ; apprendre, désapprendre | Pierre Hemptinne
Qu’est-ce que la glottophobie ? | Philippe Blanchet
S’émanciper des dominations par le langage. Entretien avec Jessy Cormont (collectif Manouchian) | Propos recueillis par Morgane Degrijse et Hélène Hiessler
Atelier d’écriture – pont vers la langue, l’écrit, soi et le monde? | Propos recueillis par Valérie Vanhoutvinck
Démocratie et littératie : ce qu’elles sont, et ce qui les lie | José Morais
Polyglo(u)ssons | Nadine Plateau
Parlez-vous policier ? Les langages de la police : entre novlangue managériale, outrage et familiarité | Mathieu Beys
On appelle cela la prison | Baptiste De Reymaeker
Des paroles secrètes à l’expression collective | Marc Chambeau
La poésie, un espace de liberté langagière | Mélanie Godin
Un poète ça sent des pieds, n’est-ce pas Léo ? | Laurent Bouchain
La littératie à l’heure des machines d’écriture numériques : question de démocratie | Salomé Frémineur
Huis clos : de quoi l’hôpital est-il le cadre ? | Michel Kesteman
Une langue sans mots ou le geste de la voix | Bernard Massuir
Glossaire
=> Le dossier continue en ligneLangues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Calembour ; Holorime ; langue écrite ; langue française ; Langue Maternelle ; langue standard ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie (art plastique) ; sens des mots ; Son Mots-clés : Olivier Sonck tautogramme Résumé : "Ce Journal 46 explore la question de la langue. Espace de construction de soi dans la faculté peu à peu déployée de dire le monde et soi-même, de se relier, de partager, de raconter, espace de libertés infinies et souvent insoupçonnées. La langue est aussi, à contrario, le lieu de l’imposture et de la domination, explicites ou implicites. C’est peu de dire, notamment, que la globalisation et la toute puissance de la sphère économique et managériale transforment nos langues, nos manières de dire et partant, nos manières de faire.
Nous abordons les registres de la langue par des entrées multiples, du numérique aux ateliers d’écriture, de la poésie à la langue des lieux – école, prison, entreprise ou hôpital – , de la langue policière à celle, imposée depuis peu, des travailleurs sociaux, de l’explicite à l’implicite, des métissages aux ségrégations langagières de tous types.
Les textes de ce journal sont accompagnés des œuvres d'Olivier Sonck."En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/view/la-langue-entre-promesses-oub [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Journal de Culture & Démocratie > n°46 (janvier 2018) . - p.3/46[article] La langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier [texte imprimé] / Pierre Hemptinne, Auteur ; Philippe Blanchet, Auteur ; José Morais, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/46.
Sommaire :
Quelle langue, quelle vie ? Domination, émancipation ; apprendre, désapprendre | Pierre Hemptinne
Qu’est-ce que la glottophobie ? | Philippe Blanchet
S’émanciper des dominations par le langage. Entretien avec Jessy Cormont (collectif Manouchian) | Propos recueillis par Morgane Degrijse et Hélène Hiessler
Atelier d’écriture – pont vers la langue, l’écrit, soi et le monde? | Propos recueillis par Valérie Vanhoutvinck
Démocratie et littératie : ce qu’elles sont, et ce qui les lie | José Morais
Polyglo(u)ssons | Nadine Plateau
Parlez-vous policier ? Les langages de la police : entre novlangue managériale, outrage et familiarité | Mathieu Beys
On appelle cela la prison | Baptiste De Reymaeker
Des paroles secrètes à l’expression collective | Marc Chambeau
La poésie, un espace de liberté langagière | Mélanie Godin
Un poète ça sent des pieds, n’est-ce pas Léo ? | Laurent Bouchain
La littératie à l’heure des machines d’écriture numériques : question de démocratie | Salomé Frémineur
Huis clos : de quoi l’hôpital est-il le cadre ? | Michel Kesteman
Une langue sans mots ou le geste de la voix | Bernard Massuir
Glossaire
=> Le dossier continue en ligne
Langues : Français (fre)
in Journal de Culture & Démocratie > n°46 (janvier 2018) . - p.3/46
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Calembour ; Holorime ; langue écrite ; langue française ; Langue Maternelle ; langue standard ; poésie ; poésie (activité FLE) ; poésie (art plastique) ; sens des mots ; Son Mots-clés : Olivier Sonck tautogramme Résumé : "Ce Journal 46 explore la question de la langue. Espace de construction de soi dans la faculté peu à peu déployée de dire le monde et soi-même, de se relier, de partager, de raconter, espace de libertés infinies et souvent insoupçonnées. La langue est aussi, à contrario, le lieu de l’imposture et de la domination, explicites ou implicites. C’est peu de dire, notamment, que la globalisation et la toute puissance de la sphère économique et managériale transforment nos langues, nos manières de dire et partant, nos manières de faire.
Nous abordons les registres de la langue par des entrées multiples, du numérique aux ateliers d’écriture, de la poésie à la langue des lieux – école, prison, entreprise ou hôpital – , de la langue policière à celle, imposée depuis peu, des travailleurs sociaux, de l’explicite à l’implicite, des métissages aux ségrégations langagières de tous types.
Les textes de ce journal sont accompagnés des œuvres d'Olivier Sonck."En ligne : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/view/la-langue-entre-promesses-oub [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Des mots qui coulent de source / Pascale Bourgeois in Le Nouvel Educateur, n°190 (décembre 2008)
[article]
Titre : Des mots qui coulent de source Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bourgeois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39/40 Langues : Français (fre) Sujets : poésie (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18061
in Le Nouvel Educateur > n°190 (décembre 2008) . - p. 39/40[article] Des mots qui coulent de source [texte imprimé] / Pascale Bourgeois, Auteur . - 2008 . - p. 39/40.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°190 (décembre 2008) . - p. 39/40
Sujets : poésie (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18061 Quand la poésie rencontre la peinture : autour de la poésie : CE2 CM1 CM2 / Sylvie Clément-Martin in La Classe, n°196 (février 2009)
PermalinkSet Setal / Abdoulaye Seck in Francophonies du Monde, n°2 (novembre / décembre 2019)
Permalink