Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Gillig |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide aux enfants en difficulté à l'école : problématiques, démarches, outils / Jean-Marie Gillig
Titre : L'aide aux enfants en difficulté à l'école : problématiques, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1998 Collection : Enfances Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003293-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 L'aide aux enfants en difficulté à l'école : problématiques, démarches, outils [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1998 . - 248 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003293-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360GIL1209A 3923 Livre RESERVE Disponible L'aide aux enfants en difficultés à l'école. Problèmatiques, démarches / Jean-Marie Gillig in Psychologie et Education, n°35 (décembre 1998)
[article]
Titre : L'aide aux enfants en difficultés à l'école. Problèmatiques, démarches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37329
in Psychologie et Education > n°35 (décembre 1998) . - p. 96[article] L'aide aux enfants en difficultés à l'école. Problèmatiques, démarches [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 1998 . - p. 96.
in Psychologie et Education > n°35 (décembre 1998) . - p. 96
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37329 Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1997 Collection : Enfance Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003738-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967 Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1997 . - 234 p.. - (Enfance) .
ISBN : 978-2-10-003738-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1GIL1209C 4170 Livre ESPACE 1 ouvrage épuisé Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (234 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070137-7 Langues : Français (fre) Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; conte ; conte (création) ; conte de Fée ; conte merveilleux ; didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; rééducation Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec.Note de contenu :
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (234 p.). - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070137-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; conte ; conte (création) ; conte de Fée ; conte merveilleux ; didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) ; rééducation Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec.Note de contenu :
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1GIL1209C 150831 Livre ESPACE 1 Disponible Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation : témoignage, analyses et propositions / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
[article]
Titre : Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation : témoignage, analyses et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 215/229 Langues : Français (fre) Sujets : intégration de l'enfant handicapé ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27916
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 215/229[article] Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation : témoignage, analyses et propositions [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2010 . - p. 215/229.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 215/229
Sujets : intégration de l'enfant handicapé ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27916 L'illusion inclusive ou le paradigme artificiel / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°36 (janvier 2007)
PermalinkIntégrer l'enfant handicapé à l'école / Jean-Marie Gillig
PermalinkMon enfant aussi va à l'école : la scolarisation de enfants et des adolescents handicapés en 20 questions / Jean-Marie Gillig
PermalinkOù en est l'enseignement des sciences à l'école ? : citoyen, science / Jean-Marie Gillig in Animation & Education, n°156 (mai-juin 2000)
PermalinkLes pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives / Jean-Marie Gillig
PermalinkLa rééducation à l'école. Redéfinition / Pourquoi le jeu symbolique en rééducation / Jean-Marie Gillig in Se Former +, n°71 (février 1998)
PermalinkRemédiation, soutien et approfondissement à l'école : théorie de la différenciation pédagogique / Jean-Marie Gillig
Permalink