Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MIN1509G 95611 Livre ESPACE 1 Disponible Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation / Hubert Vincent in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°47 (janvier 2015)
[article]
Titre : Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/120 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Ecoute ; éducation des patients ; Foucault (Michel) ; Malade Chronique ; Plutarque Mots-clés : hétérotopie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Hubert Vincent
- Un autre regard sur les disciplines scolaires / Francois Jacquet-Francillon
- De la “pédagogisation” des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique / Nicolas Guirimand
- Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’autoformation / Hubert Vincent
- La production des hétérotopies à l'école : souci de soi et subjectivation / Sílvio Gallo
- La question de l’écoute chez Michel Foucault / Annie Hourcade Sciou
- Foucault, lecteur de Plutarque : de la notion de savoir « éthopoétique » à la construction d’une « esthétique de l’existence » / Edouardo Machado
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18608
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°47 (janvier 2015) . - p. 31/120[article] Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 31/120.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°47 (janvier 2015) . - p. 31/120
Sujets : Autoformation ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Ecoute ; éducation des patients ; Foucault (Michel) ; Malade Chronique ; Plutarque Mots-clés : hétérotopie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Hubert Vincent
- Un autre regard sur les disciplines scolaires / Francois Jacquet-Francillon
- De la “pédagogisation” des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique / Nicolas Guirimand
- Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’autoformation / Hubert Vincent
- La production des hétérotopies à l'école : souci de soi et subjectivation / Sílvio Gallo
- La question de l’écoute chez Michel Foucault / Annie Hourcade Sciou
- Foucault, lecteur de Plutarque : de la notion de savoir « éthopoétique » à la construction d’une « esthétique de l’existence » / Edouardo Machado
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18608 Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur / Eduardo Machado in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Machado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 157/168 Langues : Français (fre) Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Plutarque Résumé : "Nous défendons ici l’idée que l’usage éducatif que Montaigne fait de la pensée de Plutarque ne se restreint pas, comme on l’a souvent cru, à un simple pastiche ou à de nombreux emprunts. Il ne s’agit pas non plus uniquement d’une simple réminiscence, mais bel et bien d’une appropriation particulière et essentielle d’un héritage éducatif, dont Plutarque est tout à la fois le porteur et le diffuseur. Aussi nous étudierons la réception montanienne de la figure du Plutarque éducateur dans ses différentes dimensions." Note de contenu : Plan :
Montaigne, lecteur de Plutarque
Montaigne, « inventeur » du Plutarque-éducateur
Du « faux vase » à la « tête bien faite » : la transformation d’une métaphore éducative
L’apprentissage de l’écoute
La pédagogie de la rencontre
Le Plutarque de MontaigneEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0157 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 157/168[article] Montaigne, passeur-inventeur du Plutarque-éducateur [texte imprimé] / Eduardo Machado, Auteur . - 2020 . - p. 157/168.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 157/168
Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Plutarque Résumé : "Nous défendons ici l’idée que l’usage éducatif que Montaigne fait de la pensée de Plutarque ne se restreint pas, comme on l’a souvent cru, à un simple pastiche ou à de nombreux emprunts. Il ne s’agit pas non plus uniquement d’une simple réminiscence, mais bel et bien d’une appropriation particulière et essentielle d’un héritage éducatif, dont Plutarque est tout à la fois le porteur et le diffuseur. Aussi nous étudierons la réception montanienne de la figure du Plutarque éducateur dans ses différentes dimensions." Note de contenu : Plan :
Montaigne, lecteur de Plutarque
Montaigne, « inventeur » du Plutarque-éducateur
Du « faux vase » à la « tête bien faite » : la transformation d’une métaphore éducative
L’apprentissage de l’écoute
La pédagogie de la rencontre
Le Plutarque de MontaigneEn ligne : https://doi.org/10.3917/tele.056.0157 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948