Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jim Plumat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences et savoirs : une bonne paire! : dossier / Sabine Daro in Traces de Changements, n°211 (mai /juin 2013)
[article]
Titre : Compétences et savoirs : une bonne paire! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Jim Plumat, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie par Compétences ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17409
in Traces de Changements > n°211 (mai /juin 2013) . - p. 3/26[article] Compétences et savoirs : une bonne paire! : dossier [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Jim Plumat, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°211 (mai /juin 2013) . - p. 3/26
Sujets : Pédagogie par Compétences ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : CriPedis Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (CriPedis) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CON2009C 165561 Livre ESPACE 1 Disponible Un émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques très facile à réaliser / Jim Plumat in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°162 (juillet/septembre 2004)
[article]
Titre : Un émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques très facile à réaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Auteur ; Jacques Lega, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 135/36 Langues : Français (fre) Sujets : radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92767
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°162 (juillet/septembre 2004) . - p. 135/36[article] Un émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques très facile à réaliser [texte imprimé] / Jim Plumat, Auteur ; Jacques Lega, Auteur . - 2004 . - p. 135/36.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°162 (juillet/septembre 2004) . - p. 135/36
Sujets : radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92767 Expérience déroutante... l'impossible chute / Jim Plumat in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°191 (octobre/décembre 2011)
[article]
Titre : Expérience déroutante... l'impossible chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : force (expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28015
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°191 (octobre/décembre 2011) . - p. 5/8[article] Expérience déroutante... l'impossible chute [texte imprimé] / Jim Plumat, Auteur . - 2011 . - p. 5/8.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°191 (octobre/décembre 2011) . - p. 5/8
Sujets : force (expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28015 Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique / Matthieu Dontaine in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.95/105 Langues : Français (fre) Sujets : conflit sociocognitif ; épistémologie ; Physique ; support vidéo ; vidéo Résumé : "Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105[article] Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique [texte imprimé] / Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur . - 2015 . - p.95/105.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105
Sujets : conflit sociocognitif ; épistémologie ; Physique ; support vidéo ; vidéo Résumé : "Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Vers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel
Permalink