Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; langue seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; langue seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Disponible L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes : dossier / Émilie Lumière in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Lumière, Coordinateur ; Emmanuelle Garnier, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/74 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; film (activité FLE) ; gastronomie ; kamishibaï ; langue chinoise ; méditation ; pluriculturalisme Mots-clés : intermédialité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Émilie Lumière et Emmanuelle Garnier
- Des albums pluriculturels à l’école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d’un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle / Marie-France Burgain
- L’intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle / Ying Zhang-Colin
- Former à l’entre-deux : approche intermédiale d’un enseignement de surtitrage / Bruno Péran
- La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon / Sanae Harada
- Langue et gastronomie : l’intermédialité pour penser les enseignements d’espagnol dans un Master Alimentation / Anne-Claire Yemsi-PaillisséPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 4/74[article] L’approche intermédiale en enseignement-apprentissage des langues vivantes : dossier [texte imprimé] / Émilie Lumière, Coordinateur ; Emmanuelle Garnier, Coordinateur . - 2019 . - p. 4/74.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 4/74
Sujets : album Jeunesse ; film (activité FLE) ; gastronomie ; kamishibaï ; langue chinoise ; méditation ; pluriculturalisme Mots-clés : intermédialité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Émilie Lumière et Emmanuelle Garnier
- Des albums pluriculturels à l’école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d’un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle / Marie-France Burgain
- L’intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle / Ying Zhang-Colin
- Former à l’entre-deux : approche intermédiale d’un enseignement de surtitrage / Bruno Péran
- La force intermédiale du film en classe de FLE au Japon / Sanae Harada
- Langue et gastronomie : l’intermédialité pour penser les enseignements d’espagnol dans un Master Alimentation / Anne-Claire Yemsi-PaillisséPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472 Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CUR1514D 99445 Livre ESPACE 1 Disponible L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pelissier, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018, cop. 2012 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Note générale : Bibliogr. p. 113-114. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Communication Interculturelle ; décentration ; échange scolaire ; éducation interculturelle ; Egocentrisme ; enseignement des langues ; ethnocentrisme ; interculturalité ; interculturel ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pelissier, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018, cop. 2012 . - 1 vol. (115 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Bibliogr. p. 113-114. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Communication Interculturelle ; décentration ; échange scolaire ; éducation interculturelle ; Egocentrisme ; enseignement des langues ; ethnocentrisme ; interculturalité ; interculturel ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775CHA2205I 165436 Livre ESPACE 1 Disponible Plurilinguisme et pluriculturalisme / Cynthia Eid
Titre : Plurilinguisme et pluriculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Judith Patouma, Auteur ; Nathalie Auger, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2023 Collection : Techniques et Pratiques de Classe Importance : 1 vol (400 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035385-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; éveil aux langues ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue
Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés
Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences
Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire
Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue
Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues
Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus
Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique
Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources
Conclusion
Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles
Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22603 Plurilinguisme et pluriculturalisme [texte imprimé] / Cynthia Eid, Auteur ; Judith Patouma, Auteur ; Nathalie Auger, Préfacier, etc. . - Paris : Clé international, Cop. 2023 . - 1 vol (400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Techniques et Pratiques de Classe) .
ISBN : 978-2-09-035385-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; éveil aux langues ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue
Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés
Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences
Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire
Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue
Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues
Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus
Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique
Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources
Conclusion
Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles
Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22603 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340EID0000P 175537 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? : dossier / Béatrice Finet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°72 (octobre 2023)
Permalink