Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pablo Buznic-Bourgeacq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre in EP.S, n°381 (juillet/septembre 2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26/30 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Si l'alternance est un moyen de formation professionnelle, il paraît possible d'en avoir une approche didactique et de penser les lieux, les temps et les conditions au regard de fonctions spécifiques que les différents acteurs pourraient porter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20415
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 26/30[article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2018 . - p. 26/30.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 26/30
Sujets : Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Si l'alternance est un moyen de formation professionnelle, il paraît possible d'en avoir une approche didactique et de penser les lieux, les temps et les conditions au regard de fonctions spécifiques que les différents acteurs pourraient porter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20415 L'apprentissage du métier d'enseignant / Pablo Buznic-Bourgeacq
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : Cop. 2015 Collection : Symposia Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-519-0 Prix : 15 EUR Note générale : Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation [texte imprimé] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Laetitia Gerard, Directeur de publication ; Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (Caen), Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, Cop. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia) .
ISBN : 978-2-84133-519-0 : 15 EUR
Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage implicite ; apprentissage informel ; apprentissage par la pratique ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue."Note de contenu : sommaire :
. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 45. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
P. 61. Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
P. 79. La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
P. 101. L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
P. 123. La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
P. 141. Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
P. 159. Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
P. 177. Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
P. 191. La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
P. 203. La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
P. 225. Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
P. 241. Résumés
P. 247. Notes sur les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400BUZ1409A 160558 Livre ESPACE 1 Disponible L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? / Vanessa Desvages-Vasselin in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
[article]
Titre : L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125/142 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; attitude de l'enseignant ; Jeu ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Nous nous interrogeons sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Nous nous sommes interrogés sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques.
Pour cela nous analysons les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au coeur de leur enseignement."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 125/142[article] L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ? [document électronique] / Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2016 . - p. 125/142.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°26 (juin 2016) . - p. 125/142
Sujets : apprentissage par le jeu ; attitude de l'enseignant ; Jeu ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Nous nous interrogeons sur la place du jeu et de son authenticité sur le temps d’enseignement et plus spécifiquement sur les raisons de l’enseignant à faire ou non jouer. Cet article s’appuie sur une recherche visant à identifier les usages du jeu par les enseignants à l’école élémentaire. Nous nous sommes interrogés sur la légitimité du jeu à l’école dans un premier temps pour identifier ensuite les tensions inhérentes au « jouer » dans le cadre scolaire. Nous centrons notre analyse sur le sujet enseignant, celui-ci apparaissant comme le dernier ressort de ces tensions, et sur sa position subjective adoptée en classe quant aux pratiques ludiques.
Pour cela nous analysons les pratiques de trois professeurs des écoles, confrontées à l’intégration de pratiques ludiques au coeur de leur enseignement."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article337 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l'enseignement de l'EPS : deux études de cas contrastées en didactique clinique / Pablo Buznic-Bourgeacq in Education & Didactique, n°3 (2008)
[article]
Titre : Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l'enseignement de l'EPS : deux études de cas contrastées en didactique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terisse, Auteur ; Ghislaine Lestel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77/95 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; expérience professionnelle ; expérience vécue ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28032
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 77/95[article] Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l'enseignement de l'EPS : deux études de cas contrastées en didactique clinique [texte imprimé] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; André Terisse, Auteur ; Ghislaine Lestel, Auteur . - 2008 . - p. 77/95.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2008) . - p. 77/95Des professionnalités sous tension / Jean-Yves Bodergat
Titre : Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9064-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; formation professionnelle ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; professionnalité ; travailleur social Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir une vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.
Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.
S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.
La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations
Première partie : Mutations épistémologiques et ingénieries pour repenser la professionnalité dans les métiers de l’humain
-Chapitre 1 : Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain
-Chapitre 2 : Vers un cadre d’analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels
-Chapitre 3 : Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie
-Chapitre 4 : Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités en tension
Deuxième partie :Enquêtes sur les professionnalités dans les métiers de l’humain : émergences, trajectoires et transactions
-Chapitre 5 : Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO) et des Missions Locales
-Chapitre 6 : Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation
-Chapitre 7 : Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques
-Chapitre 8 : « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de l’enseignement par la clinique de l’activité
-Chapitre 9 : Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants
-Chapitre 10 : Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires d’histoire-géographie face à la professionnalisation
Troisième partie : Des professionnels et des professionnalités en (re)construction
-Chapitre 11 : Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : l’animateur professionnel
-Chapitre 12 : La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers
-Chapitre 13 : Les métiers de l’Orientation : de la langue du professionnel à la langue de l’Autre
-Chapitre 14 : La mobilité des personnels de direction de l’éducation nationale : de l’itinéraire objectif au cheminement subjectif
-Chapitre 15 : Tensions dans le métier d’inspecteur. Quelles compétences ? Quelles identités ?
-Chapitre 16 : Logiques de professionnalisation des conseillers principaux d’éducation
-Chapitre 17 : Professeur-documentaliste : tensions et évolutions d’une profession
Conclusion : Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Des professionnalités sous tension : quelles (re)constructions dans les métiers de l'humain ? [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Directeur de publication ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (338 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9064-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; formation professionnelle ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; professionnalité ; travailleur social Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir une vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.
Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.
S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice.
La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations
Première partie : Mutations épistémologiques et ingénieries pour repenser la professionnalité dans les métiers de l’humain
-Chapitre 1 : Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain
-Chapitre 2 : Vers un cadre d’analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels
-Chapitre 3 : Construire des formations professionnalisantes : une nécessaire démarche d’ingénierie
-Chapitre 4 : Métiers du social et de l’insertion : des professionnalités en tension
Deuxième partie :Enquêtes sur les professionnalités dans les métiers de l’humain : émergences, trajectoires et transactions
-Chapitre 5 : Nouveaux enjeux sociaux et interventions de conseil des professionnels des Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO) et des Missions Locales
-Chapitre 6 : Analyse clinique des pratiques en formation et professionnalisation
-Chapitre 7 : Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques
-Chapitre 8 : « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues ou niées, une approche de la professionnalisation des métiers de l’enseignement par la clinique de l’activité
-Chapitre 9 : Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants
-Chapitre 10 : Entre discipline et métier : des professeurs-stagiaires d’histoire-géographie face à la professionnalisation
Troisième partie : Des professionnels et des professionnalités en (re)construction
-Chapitre 11 : Les identités professionnelles des travailleurs sociaux réinterrogées, un exemple : l’animateur professionnel
-Chapitre 12 : La réforme des formations en travail social : réelles avancées et effets pervers
-Chapitre 13 : Les métiers de l’Orientation : de la langue du professionnel à la langue de l’Autre
-Chapitre 14 : La mobilité des personnels de direction de l’éducation nationale : de l’itinéraire objectif au cheminement subjectif
-Chapitre 15 : Tensions dans le métier d’inspecteur. Quelles compétences ? Quelles identités ?
-Chapitre 16 : Logiques de professionnalisation des conseillers principaux d’éducation
-Chapitre 17 : Professeur-documentaliste : tensions et évolutions d’une profession
Conclusion : Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000BOD0518D 154359 Livre ESPACE 1 Disponible Le sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée / Pablo Buznic-Bourgeacq in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
Permalink