Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > élections > élection > pluralisme > pluralisme démocratique
pluralisme démocratique
Commentaire :
14719105
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education à la citoyenneté : tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760LEL0521E 91088 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques / Olivier Maulini
Titre : Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Aline Meyer, Auteur ; Cynthia Mugnier, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2016 Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2014 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-73-2 Note générale : Bibliogr. p. [88]-103 Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; pluralisme démocratique ; pratique pédagogique Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant.
Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités.
L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Aline Meyer, Auteur ; Cynthia Mugnier, Auteur . - 2e tirage 2016 . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2014 . - 1 vol. (103 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-73-2
Bibliogr. p. [88]-103
Sujets : critique de l'éducation ; forme scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; pluralisme démocratique ; pratique pédagogique Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Résumé : 4e de couverture :
"La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant.
Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités.
L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600MAU1209F 165437 Livre ESPACE 1 Disponible La gouvernance associative à l'épreuve de la réalité / François Simon in Vers l'Education Nouvelle, n°583 (octobre 2021)
[article]
Titre : La gouvernance associative à l'épreuve de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Coordinateur ; Alain Melo, Auteur ; Marianne de Préville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20/41 Langues : Français (fre) Sujets : association (création, gestion) ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; consensus ; Démocratie Représentative ; Gouvernance ; pluralisme démocratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22181
in Vers l'Education Nouvelle > n°583 (octobre 2021) . - p. 20/41[article] La gouvernance associative à l'épreuve de la réalité [texte imprimé] / François Simon, Coordinateur ; Alain Melo, Auteur ; Marianne de Préville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 20/41.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°583 (octobre 2021) . - p. 20/41
Sujets : association (création, gestion) ; Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; consensus ; Démocratie Représentative ; Gouvernance ; pluralisme démocratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22181 Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? / Fanny Genoux in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2021 / janvier 2022)
[article]
Titre : Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Genoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104/112 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; éducation aux médias ; esprit critique ; expression libre ; information (authentification) ; journal scolaire ; Maquette (Réalisation) ; pluralisme démocratique ; rédaction (texte) Mots-clés : ligne éditoriale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2021 / janvier 2022) . - p. 104/112[article] Pourquoi et comment lancer un média scolaire ? [texte imprimé] / Fanny Genoux, Auteur . - 2021 . - p. 104/112.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2021 / janvier 2022) . - p. 104/112
Sujets : Débat d'Idées ; éducation aux médias ; esprit critique ; expression libre ; information (authentification) ; journal scolaire ; Maquette (Réalisation) ; pluralisme démocratique ; rédaction (texte) Mots-clés : ligne éditoriale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742