Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Sociolinguistique > Plurilinguisme > Pluralisme Linguistique
Pluralisme Linguistique
Commentaire :
14033905
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Description de la langue et enseignement : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°162 (septembre 2008)
Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
[article]
Titre : Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 62 p. Note générale : Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique françaiseLangues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.[article] Éduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Claire Vilpoux, Auteur . - 2015 . - 62 p.
Sommaire :
- Présentation : des démarches pour éduquer à la diversité en associant le français à d'autres langues
- A la découverte des langues dès l'école maternelle en France : étude des effets d'un dispositif
- Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves
- Les représentation du plurilinguisme des enseignants aux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) en France
- Déclencher une réflexivité plurilingue chez les professionnels de l'éducation en formation. Une démarche théâtrale à partir de la biographie langagière d'Elisabeth Mazev : mémoire pleine, tribulations d'une étrangère d'origine
- Le Portfolio Européen des Langues (PEL) et son impact dans le développement des compétences plurisociolinguistique d'apprenants de français en Pologne
- Un bouquet de revue de linguistique française
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°30 (2015) . - 62 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Bilinguisme ; développement de l'éducation ; Développement des Compétences ; développement des langues ; développement du langage ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; Ecole Maternelle ; éducation ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des professeurs ; formation professionnelle ; France ; langue française ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme ; Pologne ; Portfolio Européen des Langues ; Suisse ; Test linguistique Résumé : "Intégrer la diversité linguistique et culturelle, notamment en s’appuyant sur des langues moins répandues ou minorées, dans les perspectives de l’éducation à la diversité soulève en effet toute une série de questions sur les enjeux, les modalités et les effets de cette inclusion. Des chercheurs et des enseignants se sont emparés de la question du bi- plurilinguisme et de l’interculturel en élaborant des analyses et des préconisations adaptées à des sociétés plurielles et à l’éducation à cette diversité. Les cinq textes ici proposés sont centrés sur ce que l’intégration d’approches plurielles et d’autres langues autour du français peut apporter en termes d’éducation aux langues et plus largement à la diversité pour aller vers des sociétés francophones inclusives en Europe" En ligne : https://www.intercommunications.be/fr/fran%C3%A7ais-soci%C3%A9t%C3%A9/75275-%C3% [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme / Jean-François de Pietro
Titre : L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication ; Marielle Rispail, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2014 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : graph., ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-851-9 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Bilinguisme ; Bruxelles ; Canada ; didactique du français ; enfant sourd ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; France ; langue française ; migrant ; Pluralisme Culturel ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18188 L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication ; Marielle Rispail, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2014 . - 1 vol. (339 p.) : graph., ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-851-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Algérie ; Bilinguisme ; Bruxelles ; Canada ; didactique du français ; enfant sourd ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; France ; langue française ; migrant ; Pluralisme Culturel ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18188 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371PIE2018E 151187 Livre ESPACE 1 Disponible Figures de l'interculturel dans l'éducation / Jean-Michel Leclercq
Titre : Figures de l'interculturel dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leclercq, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2002 Collection : Projet intégré Importance : 82 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-5013-4 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; discrimination ; gestion de conflits ; identité ; intégration socioculturelle ; interculturalité ; interculturel ; multiculturalité ; Pluralisme Linguistique ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15428 Figures de l'interculturel dans l'éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Leclercq, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2002 . - 82 p.. - (Projet intégré) .
ISBN : 978-92-871-5013-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; discrimination ; gestion de conflits ; identité ; intégration socioculturelle ; interculturalité ; interculturel ; multiculturalité ; Pluralisme Linguistique ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Diversité culturelle (1) 86435 Livre ESPACE 1 Disponible