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Pluralisme Culturel
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Titre : Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : L'interrogation philosophique Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058979-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (L'interrogation philosophique) .
ISBN : 978-2-13-058979-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 159378 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme / Jean-François de Pietro
Titre : L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication ; Marielle Rispail, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2014 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : graph., ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-851-9 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Bilinguisme ; Bruxelles ; Canada ; didactique du français ; enfant sourd ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; France ; langue française ; migrant ; Pluralisme Culturel ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18188 L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication ; Marielle Rispail, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2014 . - 1 vol. (339 p.) : graph., ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-851-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Algérie ; Bilinguisme ; Bruxelles ; Canada ; didactique du français ; enfant sourd ; Enseignement du Français ; français langue de scolarisation ; France ; langue française ; migrant ; Pluralisme Culturel ; Pluralisme Linguistique ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18188 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371PIE2018E 151187 Livre ESPACE 1 Disponible L'intégration des cultures / Hubert Hannoun
Titre : L'intégration des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5976-8 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; construction de soi ; Crise Culturelle ; identité culturelle ; intégration interculturelle ; Intégration Sociale ; intégrisme ; Pluralisme Culturel ; pluriculturalité Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15775 L'intégration des cultures [texte imprimé] / Hubert Hannoun, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 107 p.
ISBN : 978-2-7475-5976-8
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisme ; construction de soi ; Crise Culturelle ; identité culturelle ; intégration interculturelle ; Intégration Sociale ; intégrisme ; Pluralisme Culturel ; pluriculturalité Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774HAN1415I 86484 Livre ESPACE 1 Disponible Je suis du Nord et du Sud / Latifa Jamal
Titre : Je suis du Nord et du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Jamal, Auteur ; Grâce Ntunzwenimana, Auteur ; Antoinette Musuamba, Auteur Editeur : Ixelles : Espace Couleurs Femmes / Vie Féminine Année de publication : 2006 Importance : 35 p. Prix : 10 Langues : Français (fre) Sujets : femme immigrée ; Pluralisme Culturel ; pluralité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15583 Je suis du Nord et du Sud [texte imprimé] / Latifa Jamal, Auteur ; Grâce Ntunzwenimana, Auteur ; Antoinette Musuamba, Auteur . - Ixelles : Espace Couleurs Femmes / Vie Féminine, 2006 . - 35 p.
10
Langues : Français (fre)
Sujets : femme immigrée ; Pluralisme Culturel ; pluralité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15583 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des Femmes (2) 106222 Brochure ESPACE 1 Exclu du prêt La loi du Pacte culturel : enjeux anciens, nouveaux défis / Hugues Dumont in Courrier Hebdomadaire, n°2545 (2022)
[article]
Titre : La loi du Pacte culturel : enjeux anciens, nouveaux défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dumont, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/52 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; loi ; Pluralisme Culturel Mots-clés : pacte culturel Résumé :
La loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques (dite loi du Pacte culturel) fête ses 50 ans en 2023. À cette occasion, H. Dumont se penche sur deux questions. Quelles étaient les forces, mais aussi les faiblesses, du modèle initial institué par cette loi ? Et quelles sont les raisons politiques et juridiques qui obligent à constater que ce modèle est aujourd’hui très largement dépassé ? Sur cette base, il esquisse trois scénarios possibles pour l’avenir. En effet, le modèle de la loi du Pacte culturel n’est pas nécessairement voué à être abandonné. Il est envisageable d’en conserver les dispositions qui continuent à être vues comme pertinentes, et de réviser les autres dans le sens d’un pluralisme plus diversifié et plus ouvert aux courants qui ne se reconnaissent pas dans les partis et piliers traditionnels.
Malgré divers défauts, la loi du Pacte culturel reposait sur une intuition qui reste valable de nos jours : pour lutter contre les discriminations idéologiques et philosophiques et pour garantir le respect du pluralisme, il convient d’associer les tendances et les groupements représentatifs qui pourraient être victimes de ces discriminations à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. Afin de pouvoir s’étendre à d’autres catégories de discriminations, cette intuition devrait être dotée d’un dispositif adapté à la société civile belge et à l’architecture institutionnelle du pays telles qu’elles se présentent aujourd’hui. Une telle évolution pourrait prendre la voie d’une révision constitutionnelle, qui montrerait que la citoyenneté fédérale belge peut encore s’articuler avec les autonomies communautaires et régionales de manière dynamique. Il pourrait alors revenir à chaque Communauté, pour ce qui concerne les matières culturelles, de réécrire la loi du Pacte culturel sans en compromettre les acquis et en se hissant au niveau des exigences constitutionnelles de la démocratie participative.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22837
in Courrier Hebdomadaire > n°2545 (2022) . - p. 5/52[article] La loi du Pacte culturel : enjeux anciens, nouveaux défis [texte imprimé] / Hugues Dumont, Auteur . - 2023 . - p. 5/52.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2545 (2022) . - p. 5/52
Sujets : discrimination ; loi ; Pluralisme Culturel Mots-clés : pacte culturel Résumé :
La loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques (dite loi du Pacte culturel) fête ses 50 ans en 2023. À cette occasion, H. Dumont se penche sur deux questions. Quelles étaient les forces, mais aussi les faiblesses, du modèle initial institué par cette loi ? Et quelles sont les raisons politiques et juridiques qui obligent à constater que ce modèle est aujourd’hui très largement dépassé ? Sur cette base, il esquisse trois scénarios possibles pour l’avenir. En effet, le modèle de la loi du Pacte culturel n’est pas nécessairement voué à être abandonné. Il est envisageable d’en conserver les dispositions qui continuent à être vues comme pertinentes, et de réviser les autres dans le sens d’un pluralisme plus diversifié et plus ouvert aux courants qui ne se reconnaissent pas dans les partis et piliers traditionnels.
Malgré divers défauts, la loi du Pacte culturel reposait sur une intuition qui reste valable de nos jours : pour lutter contre les discriminations idéologiques et philosophiques et pour garantir le respect du pluralisme, il convient d’associer les tendances et les groupements représentatifs qui pourraient être victimes de ces discriminations à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. Afin de pouvoir s’étendre à d’autres catégories de discriminations, cette intuition devrait être dotée d’un dispositif adapté à la société civile belge et à l’architecture institutionnelle du pays telles qu’elles se présentent aujourd’hui. Une telle évolution pourrait prendre la voie d’une révision constitutionnelle, qui montrerait que la citoyenneté fédérale belge peut encore s’articuler avec les autonomies communautaires et régionales de manière dynamique. Il pourrait alors revenir à chaque Communauté, pour ce qui concerne les matières culturelles, de réécrire la loi du Pacte culturel sans en compromettre les acquis et en se hissant au niveau des exigences constitutionnelles de la démocratie participative.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22837 Médias, culture et numérique / Gérôme Guibert
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