Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aude Villatte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6/7 ans : approche différenciée selon les milieux de vie et l'éducation familiale et scolaire / Yves Prêteur in Psychologie et Education, n°76 (mars 2009)
[article]
Titre : Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6/7 ans : approche différenciée selon les milieux de vie et l'éducation familiale et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43/55 Langues : Français (fre) Sujets : courant interactionniste ; éducation familiale ; image de soi ; milieu de vie ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28033
in Psychologie et Education > n°76 (mars 2009) . - p. 43/55[article] Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6/7 ans : approche différenciée selon les milieux de vie et l'éducation familiale et scolaire [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur . - 2009 . - p. 43/55.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°76 (mars 2009) . - p. 43/55Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte / Kimberley Brioux in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kimberley Brioux, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105/125 Langues : Français (fre) Sujets : choix vocationnel ; Jeune Adulte ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette étude explore l’influence des perspectives temporelles passées sur l’indécision vocationnelle en considérant l’effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire (N = 5988 ; M = 21.6 ; ET = 3.1) ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif / passé-positif contribuent à expliquer le niveau d’indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d’indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l’importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière." Note de contenu : plan :
Introduction
Perspectives temporelles
Indécision vocationnelle
Liens entre perspectives temporelles et indécision vocationnelle
Objectif de l’étude
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Plan des analyses
Résultats
Corrélations entre nos variables d’intérêt
Caractéristiques sociodémographiques et scores moyens d’orientation temporelle et d’indécision vocationnelle
Variation du niveau d’indécision vocationnelle selon les registres temporels et les facteurs sociodémographiques considérés
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 105/125[article] Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte [texte imprimé] / Kimberley Brioux, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2019 . - p. 105/125.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 105/125
Sujets : choix vocationnel ; Jeune Adulte ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette étude explore l’influence des perspectives temporelles passées sur l’indécision vocationnelle en considérant l’effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire (N = 5988 ; M = 21.6 ; ET = 3.1) ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif / passé-positif contribuent à expliquer le niveau d’indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d’indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l’importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière." Note de contenu : plan :
Introduction
Perspectives temporelles
Indécision vocationnelle
Liens entre perspectives temporelles et indécision vocationnelle
Objectif de l’étude
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Plan des analyses
Résultats
Corrélations entre nos variables d’intérêt
Caractéristiques sociodémographiques et scores moyens d’orientation temporelle et d’indécision vocationnelle
Variation du niveau d’indécision vocationnelle selon les registres temporels et les facteurs sociodémographiques considérés
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10140 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes / Aude Villatte in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 170/188 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; éducation des adultes ; Jeune Adulte ; raccrochage scolaire Résumé : "Chaque année, une proportion importante des élèves québécois (environ 17%) quitte le secondaire sans diplôme (Institut de la Statistique du Québec, 2013). La proportion de jeunes raccrochant au système scolaire, soit environ 25%, permet toutefois de nuancer l’ampleur de ce phénomène (Marcotte, Cloutier & Fortin, 2010). Après avoir présenté la diversité des profils psychosociaux des jeunes inscrits dans un Centre d’Éducation aux Adultes (CEA), principal dispositif de raccrochage scolaire au Québec, nous analyserons plus spécifiquement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Ces résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 170/188[article] Profils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes [texte imprimé] / Aude Villatte, Auteur ; July Corbin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur . - 2014 . - p. 170/188.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 170/188
Sujets : décrochage scolaire ; éducation des adultes ; Jeune Adulte ; raccrochage scolaire Résumé : "Chaque année, une proportion importante des élèves québécois (environ 17%) quitte le secondaire sans diplôme (Institut de la Statistique du Québec, 2013). La proportion de jeunes raccrochant au système scolaire, soit environ 25%, permet toutefois de nuancer l’ampleur de ce phénomène (Marcotte, Cloutier & Fortin, 2010). Après avoir présenté la diversité des profils psychosociaux des jeunes inscrits dans un Centre d’Éducation aux Adultes (CEA), principal dispositif de raccrochage scolaire au Québec, nous analyserons plus spécifiquement le cas des jeunes femmes qui persévèrent ou raccrochent au sein de ces milieux puisqu’elles représentent un sous-groupe particulièrement vulnérable. L’emphase sera mise sur l’impact des expériences relationnelles vécues par ces apprenantes au secondaire, sur leur adaptation psychologique actuelle et sur le rôle majeur que peuvent jouer les CEA pour modifier la perception négative qu’elles entretiennent au sujet de l’école. Ces résultats permettent de mettre en exergue l’importance de développer et valoriser les milieux de raccrochage scolaire au Québec et ailleurs afin de promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes adultes." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québecois inscrits en Centres d'Education aux Adultes / Aude Villatte in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2013)
[article]
Titre : Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québecois inscrits en Centres d'Education aux Adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Villatte, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 345/366 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2013) . - p. 345/366[article] Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québecois inscrits en Centres d'Education aux Adultes [texte imprimé] / Aude Villatte, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur . - 2013 . - p. 345/366.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2013) . - p. 345/366
Sujets : décrochage scolaire ; raccrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498