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La relation éducative |
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La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien num. 2 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; Autonomie ; Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; récit ; récit personnel ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Educative ; Relation Pédagogique Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : "Parce que le devenir d’un enfant est un enjeu trop important pour qu’il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites.
S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour."
Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE, Michel Lemay ................................................................... 7
INTRODUCTION..................................................................................................................................................... 15
I
Sauver les métiers de l’humain
OUVERTURE ...................................................................................... 23
TOUS LES hOMMES NAISSENT LIBRES ET ÉGAUx EN DROIT ............ 27
De quoi l’éducateur se mêle-t-il ........................................... 27
Universalité et singularité..................................................... 33
Du jeu de la ressemblance et de la différence .................... 41
Le droit contre le machinement ........................................... 45
DE QUELLE FIN DE L’hOMME S’AGIT-IL ? ........................................ 55
De l’incertitude comme principe du mouvement ............. 55
Des limites ............................................................................... 60
D’une première situation ...................................................... 62
De l’avant vers l’après ........................................................... 65
L’AUTONOMIE : DU FANTASME À LA RÉALITÉ ................................. 69
Trouver sa place (naissance du Sujet).................................. 69
Ceci est mon corps ................................................................. 73
D’une deuxième situation..................................................... 83
Ceci est ma langue ................................................................. 86
D’une troisième situation...................................................... 100
Des souvenirs et de la solitude............................................. 102
II
Tenir le point d’inflexion
OUVERTURE ...................................................................................... 113
DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ......................................................... 117
Il y a de l’insensé à être éduc ................................................ 117
Le refus d’un sens unique ..................................................... 122
L’accueil de l’ab-sens ............................................................. 128
À propos d’un « Je ne sais pas ! »......................................... 131
Ils ont tué les savoir-être ....................................................... 138
L’ÉChOUAGE N’EST PAS UN RATAGE................................................ 149
Mais c’est pas vrai… tu le fais exprès ! ............................... 149
D’une quatrième situation .................................................... 154
Aller à découvert.................................................................... 156
D’une cinquième situation.................................................... 163
Comment t’as deviné ? .......................................................... 166
LE POINT D’INFLExION ..................................................................... 175
D’une métaphore et de ses limites....................................... 175
Impulser une autre direction ................................................ 181
Ce que tenir veut dire ............................................................ 184
III
Oser le verbe aimer
OUVERTURE ...................................................................................... 191
CE QU’AIMER VEUT DIRE .................................................................. 201
De la pluralité des sens.......................................................... 201
D’une sixième situation......................................................... 209
D’un gain de temps................................................................ 211
Des peurs archaïques............................................................. 222
D’une septième situation ...................................................... 228
LA RAISON D’AIMER ......................................................................... 233
Au commencement est la rencontre .................................... 233
D’une dernière situation ....................................................... 243
À la fin est le Sujet.................................................................. 246
JUSQU’Où FAUT-IL ALLER ?............................................................... 251
Le trop et le pas assez ............................................................ 251
Du consentement.................................................................... 258
De la réciprocité...................................................................... 267
CONCLUSION .................................................................................... 275Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien; 2) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; Autonomie ; Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; récit ; récit personnel ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Educative ; Relation Pédagogique Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : "Parce que le devenir d’un enfant est un enjeu trop important pour qu’il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites.
S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour."
Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE, Michel Lemay ................................................................... 7
INTRODUCTION..................................................................................................................................................... 15
I
Sauver les métiers de l’humain
OUVERTURE ...................................................................................... 23
TOUS LES hOMMES NAISSENT LIBRES ET ÉGAUx EN DROIT ............ 27
De quoi l’éducateur se mêle-t-il ........................................... 27
Universalité et singularité..................................................... 33
Du jeu de la ressemblance et de la différence .................... 41
Le droit contre le machinement ........................................... 45
DE QUELLE FIN DE L’hOMME S’AGIT-IL ? ........................................ 55
De l’incertitude comme principe du mouvement ............. 55
Des limites ............................................................................... 60
D’une première situation ...................................................... 62
De l’avant vers l’après ........................................................... 65
L’AUTONOMIE : DU FANTASME À LA RÉALITÉ ................................. 69
Trouver sa place (naissance du Sujet).................................. 69
Ceci est mon corps ................................................................. 73
D’une deuxième situation..................................................... 83
Ceci est ma langue ................................................................. 86
D’une troisième situation...................................................... 100
Des souvenirs et de la solitude............................................. 102
II
Tenir le point d’inflexion
OUVERTURE ...................................................................................... 113
DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ......................................................... 117
Il y a de l’insensé à être éduc ................................................ 117
Le refus d’un sens unique ..................................................... 122
L’accueil de l’ab-sens ............................................................. 128
À propos d’un « Je ne sais pas ! »......................................... 131
Ils ont tué les savoir-être ....................................................... 138
L’ÉChOUAGE N’EST PAS UN RATAGE................................................ 149
Mais c’est pas vrai… tu le fais exprès ! ............................... 149
D’une quatrième situation .................................................... 154
Aller à découvert.................................................................... 156
D’une cinquième situation.................................................... 163
Comment t’as deviné ? .......................................................... 166
LE POINT D’INFLExION ..................................................................... 175
D’une métaphore et de ses limites....................................... 175
Impulser une autre direction ................................................ 181
Ce que tenir veut dire ............................................................ 184
III
Oser le verbe aimer
OUVERTURE ...................................................................................... 191
CE QU’AIMER VEUT DIRE .................................................................. 201
De la pluralité des sens.......................................................... 201
D’une sixième situation......................................................... 209
D’un gain de temps................................................................ 211
Des peurs archaïques............................................................. 222
D’une septième situation ...................................................... 228
LA RAISON D’AIMER ......................................................................... 233
Au commencement est la rencontre .................................... 233
D’une dernière situation ....................................................... 243
À la fin est le Sujet.................................................................. 246
JUSQU’Où FAUT-IL ALLER ?............................................................... 251
Le trop et le pas assez ............................................................ 251
Du consentement.................................................................... 258
De la réciprocité...................................................................... 267
CONCLUSION .................................................................................... 275Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAB0518R2 161259 Livre ESPACE 1 Disponible 6800GAB0518R2 161313 Livre RESERVE Disponible