Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jonas Masdonati |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier / Muriel Deltand in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir / Geneviève Fournier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 337/366 Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; identité ; Travailleur Agé Résumé : "Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 337/366[article] L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir [texte imprimé] / Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2014 . - p. 337/366.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 337/366
Sujets : chômage ; identité ; Travailleur Agé Résumé : "Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371 L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes : dossier / Vanessa Rémery in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Coordinateur ; Jonas Masdonati, Coordinateur ; Patrick Mayen, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/154 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; Ingénieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Plan :
Introduction - L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes / Vanessa Rémery, Jonas Masdonati and Patrick Mayen
Faire l’expérience d’une démarche d’analyse de pratique autogérée : le pari de la confiance / Marie-Hélène Doublet
Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE / Vanessa Rémery
Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales / Deli Salini and Germain Poizat
L’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée / Solveig Grimault
Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage / Yann SerreauEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13728 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/154[article] L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes : dossier [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Coordinateur ; Jonas Masdonati, Coordinateur ; Patrick Mayen, Coordinateur . - 2021 . - p. 3/154.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/154
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; Ingénieur ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Plan :
Introduction - L’expérience dans les pratiques d’accompagnement et de conseil des adultes / Vanessa Rémery, Jonas Masdonati and Patrick Mayen
Faire l’expérience d’une démarche d’analyse de pratique autogérée : le pari de la confiance / Marie-Hélène Doublet
Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE / Vanessa Rémery
Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales / Deli Salini and Germain Poizat
L’accompagnement comme expérience de l’expérience accompagnée / Solveig Grimault
Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage / Yann SerreauEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13728 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Expérimenter le savoir : dossier / André Giordan in Résonances, n°6 (mars 2009)
[article]
Titre : Expérimenter le savoir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/12 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; expérience ; expérience scientifique ; Stage en Entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28049
in Résonances > n°6 (mars 2009) . - p. 3/12[article] Expérimenter le savoir : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/12.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2009) . - p. 3/12
Sujets : Démarche Expérimentale ; expérience ; expérience scientifique ; Stage en Entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28049 La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269/294 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294[article] La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves [texte imprimé] / Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 269/294.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294
Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles / Laurence Fedrigo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
PermalinkJustice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle en Suisse : dossier / Jonas Masdonati in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2012)
PermalinkLes reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d'accompagnement / Jonas Masdonati in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2017)
Permalink