Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8300 : Ordre et discipline |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8300 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conflits et sanctions / F. Leluyer
Titre : Conflits et sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Leluyer, Auteur ; J.J. Sauret, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 01/01/1997 Collection : Chemins de formation Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42105-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Conflits et sanctions [texte imprimé] / F. Leluyer, Auteur ; J.J. Sauret, Auteur . - Paris : Magnard, 01/01/1997 . - 120 p. : Ill.. - (Chemins de formation) .
ISBN : 978-2-210-42105-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8300LEL2125C 1014 Livre RESERVE Disponible Construire la loi à l'école : écrits, paroles, lieux, rites et symboles / Mission à la formation des personnels de l'Education nationale de Clermont-Ferrand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8300CON1920C 1036 Livre RESERVE Disponible Une éducation sans autorité ni sanction ? / Albert Jacquard
Titre : Une éducation sans autorité ni sanction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; Alain Renaut, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 2003 Collection : Nouveau collège de philosophie Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-64631-0 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; sanction Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Une éducation sans autorité ni sanction ? [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent, Auteur ; Alain Renaut, Auteur . - Paris : Grasset, 2003 . - 91 p.. - (Nouveau collège de philosophie) .
ISBN : 978-2-246-64631-0
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; sanction Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8300JAC1721U 71857 Livre ESPACE 1 Disponible L'identité dans la classe [: désignation et promotion] / Yannick Joyeux
Titre : L'identité dans la classe [: désignation et promotion] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Joyeux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00279-1 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; climat de la classe ; discipline en classe ; estime de soi ; Excellence Scolaire ; identité ; limite Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15764 L'identité dans la classe [: désignation et promotion] [texte imprimé] / Yannick Joyeux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 283 p.
ISBN : 978-2-296-00279-1
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; climat de la classe ; discipline en classe ; estime de soi ; Excellence Scolaire ; identité ; limite Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8300JOY0521I 105753 Livre ESPACE 1 Disponible Le pouvoir des profs / Alain Garcia
Titre : Le pouvoir des profs : critique de l'éducation négative dans les collèges et lycées français Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0476-0 Prix : 23 EUR Note générale : Texte actualisé et remanié de : Thèse de doctorat : Sociétés, Politique, Santé publique. Sociologie : Bordeaux 2 : 2013 : Education et discipline au collège
Bibliogr. p. 273-[281]. Notes bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; conseil de classe ; discipline en classe ; éducation à distance ; exclusion scolaire ; relation enseignant - élève ; sanction ; vie scolaire Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Résumé : La 4e de couverture :
"Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? Cette question a justifié une enquête sociologique auprès de nombreux acteurs. Des agents, maîtres ouvrier(e)s, assistant(e)s d’éducation (AED), assistant(e)s pédagogiques, assistant(e)s de service social, conseiller(e)s d’orientation-psychologues, conseiller(e)s principaux(ales) d’éducation (CPE), élèves, gestionnaires, infirmier(e)s, parents d’élève, personnels de direction, professeurs, professeurs-documentalistes et secrétaires ont été interrogé-e-s. Mais une recherche ne se réduit pas à des données déclaratives. Par une présence régulière dans cinq collèges et dans un lycée, l’auteur a pu analyser les pratiques quotidiennes et se livrer à une étude approfondie. Les informations obtenues conduisent à considérer l’éducation sous trois grands aspects. Le premier envisage les intitulés éducatifs attachés à des matières (telles que l’éducation physique et sportive) et, d’autre part, à des personnels (AED et CPE). Le deuxième aspect presse ces personnels « d’éducation » de punir les élèves, sur demande fréquente d’autres personnels. La division du travail, enfin, dessine un troisième aspect de l’éducation. Détachés du fonctionnement général de l’établissement et – hors la classe – des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu’écrasés par le rôle de savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, soutenir des postures d’exigence qu’ils ne supportent guère. Ce pouvoir aveugle peut rendre l’éducation négative.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction générale
P. 21. 1ere partie. Des cadres éducatifs
P. 21. Cognition et régulations
P. 22. Matières éducatives
P. 34. Apprentissages atypiques
P. 52. Les heures de vie de classe
P. 61. Des personnels pour l'éducation
P. 62. Fonctions de CPE
P. 78. Services de vie scolaire
P. 81. Tensions de la vie scolaire
P. 92. Les professeurs principaux
P. 101. 2e partie. Ordre et sanctions
P. 102. Principes de discipline
P. 102. Cadrages disciplinaires
P. 111. Problèmes de discipline
P. 129. Le système des retenues
P. 130. Des remarques écrites
P. 134. Ensembles de retenues
P. 140. Situations des collés
P. 146. Quel contrôle des normes ?
P. 157. Exclusions et sale boulot
P. 157. Des exclusions de cours
P. 168. Où inclure les exclus ?
P. 173. Hiérarchie renversée et sale boulot
P. 189. 3e partie. Éducation à distance
P. 190. Contingences éducatives
P. 190. Vision institutionnelle et bienveillances furtives
P. 204. Autorités incertaines
P. 221. Communauté éducative et secrets d'instruction
P. 222. De la communauté aux individus
P. 237. Du camping dans une cathédrale
P. 214. Boîtes noires et conseils de classe
P. 255. Conclusion
P. 267. Annexes
P. 273. Ouvrages de référencesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Le pouvoir des profs : critique de l'éducation négative dans les collèges et lycées français [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0476-0 : 23 EUR
Texte actualisé et remanié de : Thèse de doctorat : Sociétés, Politique, Santé publique. Sociologie : Bordeaux 2 : 2013 : Education et discipline au collège
Bibliogr. p. 273-[281]. Notes bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; conseil de classe ; discipline en classe ; éducation à distance ; exclusion scolaire ; relation enseignant - élève ; sanction ; vie scolaire Index. décimale : 8300 Ordre et discipline Résumé : La 4e de couverture :
"Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? Cette question a justifié une enquête sociologique auprès de nombreux acteurs. Des agents, maîtres ouvrier(e)s, assistant(e)s d’éducation (AED), assistant(e)s pédagogiques, assistant(e)s de service social, conseiller(e)s d’orientation-psychologues, conseiller(e)s principaux(ales) d’éducation (CPE), élèves, gestionnaires, infirmier(e)s, parents d’élève, personnels de direction, professeurs, professeurs-documentalistes et secrétaires ont été interrogé-e-s. Mais une recherche ne se réduit pas à des données déclaratives. Par une présence régulière dans cinq collèges et dans un lycée, l’auteur a pu analyser les pratiques quotidiennes et se livrer à une étude approfondie. Les informations obtenues conduisent à considérer l’éducation sous trois grands aspects. Le premier envisage les intitulés éducatifs attachés à des matières (telles que l’éducation physique et sportive) et, d’autre part, à des personnels (AED et CPE). Le deuxième aspect presse ces personnels « d’éducation » de punir les élèves, sur demande fréquente d’autres personnels. La division du travail, enfin, dessine un troisième aspect de l’éducation. Détachés du fonctionnement général de l’établissement et – hors la classe – des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu’écrasés par le rôle de savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, soutenir des postures d’exigence qu’ils ne supportent guère. Ce pouvoir aveugle peut rendre l’éducation négative.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction générale
P. 21. 1ere partie. Des cadres éducatifs
P. 21. Cognition et régulations
P. 22. Matières éducatives
P. 34. Apprentissages atypiques
P. 52. Les heures de vie de classe
P. 61. Des personnels pour l'éducation
P. 62. Fonctions de CPE
P. 78. Services de vie scolaire
P. 81. Tensions de la vie scolaire
P. 92. Les professeurs principaux
P. 101. 2e partie. Ordre et sanctions
P. 102. Principes de discipline
P. 102. Cadrages disciplinaires
P. 111. Problèmes de discipline
P. 129. Le système des retenues
P. 130. Des remarques écrites
P. 134. Ensembles de retenues
P. 140. Situations des collés
P. 146. Quel contrôle des normes ?
P. 157. Exclusions et sale boulot
P. 157. Des exclusions de cours
P. 168. Où inclure les exclus ?
P. 173. Hiérarchie renversée et sale boulot
P. 189. 3e partie. Éducation à distance
P. 190. Contingences éducatives
P. 190. Vision institutionnelle et bienveillances furtives
P. 204. Autorités incertaines
P. 221. Communauté éducative et secrets d'instruction
P. 222. De la communauté aux individus
P. 237. Du camping dans une cathédrale
P. 214. Boîtes noires et conseils de classe
P. 255. Conclusion
P. 267. Annexes
P. 273. Ouvrages de référencesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8300GAR0309P 168194 Livre ESPACE 1 Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
PermalinkSanctions et disciplines à l'école / Bernard Defrance
Permalink