Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
[article]
Titre : Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 293/348 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348[article] Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier [texte imprimé] / Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2016 . - p. 293/348.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348
Sujets : anticipation ; autisme infantile ; émotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19183 Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme / Anaïs Godde in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305/322 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; difficulté dans l'écriture ; écriture manuscrite Résumé : "Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA." Note de contenu : Plan :
Évaluer l’écriture manuscrite dans le TSA
Caractériser l’écriture manuscrite dans le TSA
Qualité des tracés
Vitesse de production
Analyse dynamique du tracé
Les facteurs impliqués dans l’écriture
Vers de nouvelles recherchesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-305.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 305/322[article] Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2018 . - p. 305/322.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 305/322
Sujets : autisme ; difficulté dans l'écriture ; écriture manuscrite Résumé : "Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA." Note de contenu : Plan :
Évaluer l’écriture manuscrite dans le TSA
Caractériser l’écriture manuscrite dans le TSA
Qualité des tracés
Vitesse de production
Analyse dynamique du tracé
Les facteurs impliqués dans l’écriture
Vers de nouvelles recherchesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-305.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension / Carole Tardif in Psychologie et Education, n°75 (décembre 2008)
[article]
Titre : Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/32 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Interaction Sociale ; Perception ; trouble de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28128
in Psychologie et Education > n°75 (décembre 2008) . - p. 11/32[article] Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2008 . - p. 11/32.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°75 (décembre 2008) . - p. 11/32
Sujets : autisme ; Interaction Sociale ; Perception ; trouble de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28128 Où l'autiste est le sujet : dossier / Marie-Jean Sauret in Psychologie et Education, n°89 (juin 2012)
Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps / France Lainé in Enfance, n°2 (avril/juin 2008)
[article]
Titre : Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lainé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 140/157 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Imitation ; Mouvement ; Perception Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77557
in Enfance > n°2 (avril/juin 2008) . - p. 140/157[article] Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps [texte imprimé] / France Lainé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 140/157.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril/juin 2008) . - p. 140/157
Sujets : autisme ; Imitation ; Mouvement ; Perception Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77557 De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale / Carole Tardif in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2017)
Permalink