Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : Cop. 2023 Importance : 39 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Actes des Rencontres Philo 2022 par le Pôle Philo [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), Cop. 2023 . - 39 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie par le Jeu ; philosophie pour enfant ; Platon Résumé : 4e de couverture :
"Les Rencontres Philo offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin.
Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs."Note de contenu : Table des matières :
I. EDWIGE CHIROUTER ........................................................ 5
PLATON AU PROGRAMME. DES ATELIERS DE PHILOSOPHIE
À L’ÉCOLE PRIMAIRE À PARTIR DE L’ANNEAU DE GYGÈS,
UN EXEMPLE DE LABORATOIRE DE PENSÉE
1. Introduction ...................................................................... 5
2. Offrir aux élèves des expériences de pensée ......................... 7
a. Les lumières de la fiction
(quand la littérature nous aide à penser lemonde) ............... 7
b. L’exemple de Gygès : que ferais-je si j’étais invisible ?........8
3. Expérimentations et analyse
L’universalité de la puissance du récit à l’épreuve ................ 10
a. Méthodologie
Contextes et dispositifs de l’expérimentation.................. 10
b. Analyse des discussions .............................................. 11
c. Conclusion générale de l’analyse .................................. 15
4. Conclusion ...................................................................... 15
5. Bibliographie................................................................... 16
II. JEAN-CHARLES PETTIER ............................................... 19
EXPLORER LES PROBLÈMES DE LA VIE EN SOCIÉTÉ :
L’ÎLE DÉSERTE
1. Objectifs ......................................................................... 19
2. Objectif sous-jacent ......................................................... 19
3. Déroulement de l’atelier proposé : « Quelle règle ? »............. 20
4. Dans la classe, que faire à partir de cette situation ?............. 20
a. Déroulement .............................................................. 20
b. Quelles thématiques explorer dans une classe ............... 21
c. Quelques exemples de prolongements .......................... 22
III. PAULINE STAVAUX ......................................................... 23
LA DÉMARCHE LUDOPÉDAGOGIQUE EN PHILOSOPHIE
1. Quelques constats ........................................................... 23
2. Le potentiel ludique du dilemme moral............................... 27
3. Jouer et philosopher : je joue donc je pense,
je pense donc je joue......................................................... 28
4. Différents rapports au jeu dans son usage
à finalité philosophique..................................................... 29
5. Jouer et philosopher, c’est créer collectivement .................. 30
6. Jouer et philosopher, c’est cultiver l’étonnement ................. 32
7. Jouer et philosopher, c’est penser hors cadre et
exercer sa créativité.......................................................... 34
8. Jouer et philosopher, un espace-temps spécifique :
pratiquer des expériences de pensée.................................. 35
9. Jouer, c’est travailler les prérequis nécessaires
à la pratique philosophique et exercer
les compétences liées au savoir-être.................................. 35
10. Posture du « maître du jeu » philo...................................... 36
11. Limites de l’approche...................................................... 37
12. En conclusion................................................................. 38En ligne : https://www.calbw.be/_files/ugd/f0115e_5188aba8bfb24723afb44cd547cbcbfb.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Philosophie (1) 175689 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pour une approche de la philosophie de l'éducation de Socrate, Le Banquet de Platon / Marie Agostini in Penser l'Education, n°25 (2009)
[article]
Titre : Pour une approche de la philosophie de l'éducation de Socrate, Le Banquet de Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/18 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; amour ; philosophie de l'éducation ; Platon ; Socrate ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79725
in Penser l'Education > n°25 (2009) . - p. 5/18[article] Pour une approche de la philosophie de l'éducation de Socrate, Le Banquet de Platon [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur . - 2009 . - p. 5/18.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°25 (2009) . - p. 5/18
Sujets : altérité ; amour ; philosophie de l'éducation ; Platon ; Socrate ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79725 [Arkéo Junior : fiches et posters]
Titre : [Arkéo Junior : fiches et posters] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007-2013 Importance : 48 fiches, 11 posters Langues : Français (fre) Sujets : Abydos ; Alexandrie ; Alyscamps d'Arles ; ancienne Egypte ; archéologie expérimentale ; art pariétal ; art préhistorique ; australopithèque ; carpologie ; Carthage ; céramique ; Cité maya ; civilisation de l'Indus ; civilisation étrusque ; dendrochronologie ; église romane ; épave ; fouille archéologique ; Gaule romaine ; grotte ; grotte Scladina ; guerres médiques ; Lutèce ; mammouth ; mythologie grecque (jeu) ; oppidum gaulois ; Our ; phéniciens ; Platon ; pyramide de Saqqara ; sanctuaire de Delphes ; Santorin ; sumérien ; théâtre d'Epidaure ; théâtre romain ; thermes ; ville antique ; ville romaine Mots-clés : poterie gallo-romaine Thugga tombe égyptienne Mogaoku grotte bouddhiste sanctuaire égyptien Mont Nemrod civilisation minoenne village gaulois vase grec tombe étrusque bateau antique Note de contenu : Dossier 1 : Sciences et techniques
1. Le disque de Nebra
Dossier 2 : Les sites archéologiques
2. Epidaure
3. La Graufesenque
4. Tikal
5. La grotte Scladina
6. Abydos
7. Dougga
8. Hochdorf
9. Tanis
10. L'oppidum d'Entremont
11. Paestum
12. Tarragona
13. Mohenjo-Daro
14. Les grottes de Dunhuang
15. Philae
16. Le theatre antique d'Arles
17. Les Aalyscamps d'Arles
18. Nemrud-Dag
19. Théra (Santorin)
20. La grotte du Pech Merle
21. Gournia
22. Alexandrie antique
23. Valcamonica
24. Les thermes de Caracalla
25. Ur
26. Tello
27. Carthage
28. Lattara
29. Acy-Romance
30. Le céramiques grecques antiques (2)
31. Ensérune
32. Cerveteri
33. La grotte de Hohle Fels
34. Empuries
35. L’épave de l'Uluburun
36. La grotte de Rouffignac
37. La Grotte d'Altamira
Dossier 3 : Star'kéo
38. Le roi Léonidas Ier
39. Le philosophe Platon
40. Lucy l'Australopithèque
41. Imhotep, l'inventeur des pyramides
Dossier 4 : Techniques des l'archéologie
42. La céramologie
43. L’archéologie expérimentale
44. L'anastylose
45. La carpologie
46. La dendrochronologie
47. L'archéobotanique
48. La tracéologie
Dossier 4 : Posters
49. Les principaux sites de la Gaule Romaine
50. Le jeu des sept familles mythologiques
51. Un jeu de mémory phénicien
52. Lutèce
53. Cartes postales Egypte ancienne
54. Maquette d’église romane
55. Mammouths
56. Bouquet de mains de la grotte Ilas Kenceng
57. Maquette : Le trésor des Athéniens
58. Fresque murale : joueur de flûte
59. Maquette : l'arc tétrapyle de Septime SévèrePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19151 [Arkéo Junior : fiches et posters] [texte imprimé] . - 2007-2013 . - 48 fiches, 11 posters.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abydos ; Alexandrie ; Alyscamps d'Arles ; ancienne Egypte ; archéologie expérimentale ; art pariétal ; art préhistorique ; australopithèque ; carpologie ; Carthage ; céramique ; Cité maya ; civilisation de l'Indus ; civilisation étrusque ; dendrochronologie ; église romane ; épave ; fouille archéologique ; Gaule romaine ; grotte ; grotte Scladina ; guerres médiques ; Lutèce ; mammouth ; mythologie grecque (jeu) ; oppidum gaulois ; Our ; phéniciens ; Platon ; pyramide de Saqqara ; sanctuaire de Delphes ; Santorin ; sumérien ; théâtre d'Epidaure ; théâtre romain ; thermes ; ville antique ; ville romaine Mots-clés : poterie gallo-romaine Thugga tombe égyptienne Mogaoku grotte bouddhiste sanctuaire égyptien Mont Nemrod civilisation minoenne village gaulois vase grec tombe étrusque bateau antique Note de contenu : Dossier 1 : Sciences et techniques
1. Le disque de Nebra
Dossier 2 : Les sites archéologiques
2. Epidaure
3. La Graufesenque
4. Tikal
5. La grotte Scladina
6. Abydos
7. Dougga
8. Hochdorf
9. Tanis
10. L'oppidum d'Entremont
11. Paestum
12. Tarragona
13. Mohenjo-Daro
14. Les grottes de Dunhuang
15. Philae
16. Le theatre antique d'Arles
17. Les Aalyscamps d'Arles
18. Nemrud-Dag
19. Théra (Santorin)
20. La grotte du Pech Merle
21. Gournia
22. Alexandrie antique
23. Valcamonica
24. Les thermes de Caracalla
25. Ur
26. Tello
27. Carthage
28. Lattara
29. Acy-Romance
30. Le céramiques grecques antiques (2)
31. Ensérune
32. Cerveteri
33. La grotte de Hohle Fels
34. Empuries
35. L’épave de l'Uluburun
36. La grotte de Rouffignac
37. La Grotte d'Altamira
Dossier 3 : Star'kéo
38. Le roi Léonidas Ier
39. Le philosophe Platon
40. Lucy l'Australopithèque
41. Imhotep, l'inventeur des pyramides
Dossier 4 : Techniques des l'archéologie
42. La céramologie
43. L’archéologie expérimentale
44. L'anastylose
45. La carpologie
46. La dendrochronologie
47. L'archéobotanique
48. La tracéologie
Dossier 4 : Posters
49. Les principaux sites de la Gaule Romaine
50. Le jeu des sept familles mythologiques
51. Un jeu de mémory phénicien
52. Lutèce
53. Cartes postales Egypte ancienne
54. Maquette d’église romane
55. Mammouths
56. Bouquet de mains de la grotte Ilas Kenceng
57. Maquette : Le trésor des Athéniens
58. Fresque murale : joueur de flûte
59. Maquette : l'arc tétrapyle de Septime SévèrePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Arkéo Junior (3) 155687 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Art et émancipation : dossier / Alain Kerlan in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
L'art de penser : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°34 (mars /mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Aristote ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Guattari (Félix) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; philosophie des sciences ; Platon ; Popper (Karl) ; Socrate ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17816
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°34 (mars /mai 2014) . - p. 1/78[article] L'art de penser : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°34 (mars /mai 2014) . - p. 1/78
Sujets : Aristote ; Deleuze (Gilles) ; Derrida (Jacques) ; Descartes (René) ; Guattari (Félix) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Heidegger (Martin) ; Hume (David) ; Husserl (Edmund) ; Kant (Emmanuel) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; philosophie des sciences ; Platon ; Popper (Karl) ; Socrate ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17816 L'astronomie : dossier / Georges Delobbe in Périscope. Histoire de, n°53 (1994)
PermalinkLa cité des sages / Fiamma Luzzati
PermalinkComment penser l'école de demain : dossier in Le Monde de l'Education, n°338 (juillet/août 2005)
PermalinkDébattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
PermalinkAu-delà de toute limite : parcours didactiques pour enseignants audacieux / Lucia Grugnetti
PermalinkDidactique et transdisciplinarité : alternance III / Jean-Noël Demol
Permalink[Economie : dossier thématique]
PermalinkFigures de l’éducation dans le monde : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
PermalinkGestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière / Stéphanie Péraud-Puigségur
PermalinkLes grandes controverses de la philosophie : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°57 (décembre / février 2020)
Permalink