Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Gestion > Planification
Planification
Commentaire :
14026305
Synonyme(s)Planning |
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FOR0519A 128408 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et s'entrainer à raisonner / Adeline Michel
Titre : Apprendre et s'entrainer à raisonner : cycle 2 - ULIS ; attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (28-99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4183-6 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Enseignement Individualisé ; entraînement mental ; gestion mentale ; logique mathématique ; Planification ; Raisonnement ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Résumé : 4e de couverture :
"99 fiches photocopiables pour apprendre et s’entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l’espace.
Les trois domaines du raisonnement sont travaillés :
-le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ;
-le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ;
-le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l’attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d’apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions.
Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l’autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d’observation d’objets, d’activité corporelle… permet d’expliciter les différentes démarches de raisonnement.
Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux :
-Le niveau * comporte peu d’écriture et convient aux débutants.
-Le niveau ** convient bien aux élèves qui sont entrés dans l’écrit et le raisonnement.
-Le niveau *** convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série.
Le guide pédagogique fournit :
-les définitions décrivant les compétences de raisonnement ;
-le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ;
-des conseils pour une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Apprendre et s'entrainer à raisonner : cycle 2 - ULIS ; attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur [texte imprimé] / Adeline Michel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (28-99 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-4183-6
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Enseignement Individualisé ; entraînement mental ; gestion mentale ; logique mathématique ; Planification ; Raisonnement ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Résumé : 4e de couverture :
"99 fiches photocopiables pour apprendre et s’entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l’espace.
Les trois domaines du raisonnement sont travaillés :
-le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ;
-le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ;
-le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l’attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d’apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions.
Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l’autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d’observation d’objets, d’activité corporelle… permet d’expliciter les différentes démarches de raisonnement.
Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux :
-Le niveau * comporte peu d’écriture et convient aux débutants.
-Le niveau ** convient bien aux élèves qui sont entrés dans l’écrit et le raisonnement.
-Le niveau *** convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série.
Le guide pédagogique fournit :
-les définitions décrivant les compétences de raisonnement ;
-le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ;
-des conseils pour une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7280MIC0805A 173703 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage / Lê Van Kim in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lê Van Kim, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.243/263 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; enseignement ; Planification Mots-clés : source de changement de pratiques Résumé : "Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.243/263[article] Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage [texte imprimé] / Lê Van Kim, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2018 . - p.243/263.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.243/263
Sujets : apprentissage ; enseignement ; Planification Mots-clés : source de changement de pratiques Résumé : "Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 197 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 197 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332GAG1405A 128399 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible / Pierre Paul Gagné
fait partie de Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Accompagnement : livre même titre ISBN/ISSN/EAN : 978-2765-024149-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - + livre même titre. - (Didactique. Apprentissage) .
fait partie de Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
ISSN : 978-2765-024149-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7332GAG1405A 132173 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre à réussir / André Giordan
PermalinkApprendre à réviser / André Giordan
PermalinkLes ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
PermalinkLa déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
PermalinkLe développement de la planification : influence d'une activité conjointe / Diane Saint-Laurent in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2002)
PermalinkDictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkL'écriture / Debbie Diller
PermalinkEnseigner autrement avec : le mind mapping / Pierre Mongin
PermalinkGestion de classe, mode d'emploi ? / Émilie Le Phat Tan
Permalink