Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > économie de l'éducation > planification de l'éducation
planification de l'éducation
Commentaire :
14026405
|
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
Titre : L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 018 Collection : Leadership et administration en éducation Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4964-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[ 219]-223. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde [texte imprimé] / Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Leadership et administration en éducation) .
ISBN : 978-2-7605-4964-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p.[ 219]-223. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301FUL1201A 165077 Livre ESPACE 1 Disponible Carte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossier d'Actualité de la VST, n°32 (janvier 2008)
Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire / Anne Monnier in Education & Didactique, n°3 (2010)
[article]
Titre : Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97/116 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des disciplines ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; Masse Volumique ; planification de l'éducation ; Proposition Subordonnée Relative ; séquence d'apprentissage ; synopsis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11649
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 97/116[article] Comment enrichir les outils professionnels à l'aide de concepts et outils issus de la recherche dans les didactiques disciplinaires? : réflexions autour de l'enseignement de la grammaire et de la masse volumique en formation initiale des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Anne Monnier, Auteur ; Laura Weiss, Auteur . - 2010 . - p. 97/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 97/116
Sujets : didactique comparée ; didactique des disciplines ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement des Sciences ; Enseignement du Français ; Masse Volumique ; planification de l'éducation ; Proposition Subordonnée Relative ; séquence d'apprentissage ; synopsis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11649 La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/83 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83[article] La déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 65/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 65/83
Sujets : alphabet ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture alphabétique ; enseignant ; lecture ; Planification ; planification de l'éducation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dans cet article, les auteurs s’intéressent aux écrits qui servent de supports d’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Ils souhaitent notamment savoir si l’usage de la plateforme numérique Anagraph (Riou et al., 2016) a une incidence sur la déchiffrabilité des écrits proposés aux élèves, et si cette déchiffrabilité varie d’une classe à l’autre selon les manuels de lecture utilisés par les enseignants. Pour répondre à ces questions, ils disposent d’un ensemble de données, certaines recueillies par questionnaire auprès de 373 enseignants de cours préparatoire, d’autres enregistrées sur Anagraph. Ils constatent que les écrits proposés aux élèves sont déchiffrables aux deux tiers en moyenne, quel que soit le manuel de lecture utilisé, et que ce sont les enseignants sans manuel de lecture qui proposent à leurs élèves les écrits les plus déchiffrables. Par ailleurs, en comparant leurs résultats avec ceux de l’étude Lire et Écrire (Goigoux, 2016), ils notent une augmentation de la vitesse moyenne d’étude des correspondances graphophonémiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Problématique
L’influence des modèles de lecture
La déchiffrabilité des écrits
Questions de recherche
Méthodologie
Résultats
Déchiffrabilité des écrits et manuels scolaires
Déchiffrabilité des écrits et code alphabétique
Déchiffrabilité des écrits et mémorisation orthographique de mots
Discussion et conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 / Denis Meuret in Revue Française de Pédagogie, n°177 (octobre/décembre 2011)
[article]
Titre : La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85/100 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; équité dans l'éducation ; évaluation du système éducatif ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; planification de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45645
in Revue Française de Pédagogie > n°177 (octobre/décembre 2011) . - p. 85/100[article] La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2011 . - p. 85/100.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°177 (octobre/décembre 2011) . - p. 85/100
Sujets : égalité des chances ; équité dans l'éducation ; évaluation du système éducatif ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; planification de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45645 Ecoles, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales
PermalinkPermalinkEntre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
PermalinkL'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement / Thomas Kellaghan
PermalinkLa Fabrique des politiques d'éducation / Xavier Pons
PermalinkPour une école du futur : du neuf et du courage / Pierre Frackowiak
PermalinkLa gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives
PermalinkGouverner l'école : une comparaison France/Etats-Unis / Denis Meuret
PermalinkA l'école du groupe : heurs et malheurs d'une innovation éducative / Martin Gorin
PermalinkGuide du jeune professeur 2007/2008 : à l'usage des professeurs des écoles, des collèges et des lycées : dossier / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education. Hors-Série, n°H-S ([01/01/2007])
Permalink