Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > bande dessinée > planche de bande dessinée
planche de bande dessinée
Commentaire :
14024505
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bande dessinée / Karine Delobbe
Titre : La bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : DL 2003 Collection : Histoire d'un art Importance : 1 vol. (33 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-464-9 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée (divers - activités) ; bande dessinée en éducation ; ideogramme ; Métal Hurlant ; onomatopée ; planche de bande dessinée ; série de bande dessinée ; texte en bulles ; vignette Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d'un récit ou d'une succession d'épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font la fortune des magnats de la presse américains. Puis c'est au tour des super-héros américains et des héros franco-belges, Batman, Superman, Tintin, Astérix, de faire exploser les ventes de journaux, d'albums et autres produits dérivés. Des revues spécialisées, comme Fluide Glacial, lancent la BD pour adultes et les artistes expérimentent de nouveaux procédés graphiques et narratifs. La BD s'inspire aussi bien du cinéma avec les mangas japonais que de la peinture moderne avec Druillet, tout en gardant une originalité qui en fait une forme artistique à part entière. Aujourd'hui, la BD triomphe partout.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20620 La bande dessinée [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), DL 2003 . - 1 vol. (33 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Histoire d'un art) .
ISBN : 978-2-84526-464-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée (divers - activités) ; bande dessinée en éducation ; ideogramme ; Métal Hurlant ; onomatopée ; planche de bande dessinée ; série de bande dessinée ; texte en bulles ; vignette Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d'un récit ou d'une succession d'épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font la fortune des magnats de la presse américains. Puis c'est au tour des super-héros américains et des héros franco-belges, Batman, Superman, Tintin, Astérix, de faire exploser les ventes de journaux, d'albums et autres produits dérivés. Des revues spécialisées, comme Fluide Glacial, lancent la BD pour adultes et les artistes expérimentent de nouveaux procédés graphiques et narratifs. La BD s'inspire aussi bien du cinéma avec les mangas japonais que de la peinture moderne avec Druillet, tout en gardant une originalité qui en fait une forme artistique à part entière. Aujourd'hui, la BD triomphe partout.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155DEL1502B 83164 Livre ESPACE 1 Disponible La bande dessinée mode d'emploi / Thierry Groensteen
Titre : La bande dessinée mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Groensteen, Auteur Editeur : Paris : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2007 Collection : Réflexions Faites Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-041-5 Langues : Français (fre) Sujets : album d'aventure ; bande dessinée ; comique ; histoire séquentielle ; planche de bande dessinée ; stéréotype Mots-clés : dessin narratif Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15793 La bande dessinée mode d'emploi [texte imprimé] / Thierry Groensteen, Auteur . - Paris : Les Impressions Nouvelles, 2007 . - 223 p. : Ill.. - (Réflexions Faites) .
ISBN : 978-2-87449-041-5
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'aventure ; bande dessinée ; comique ; histoire séquentielle ; planche de bande dessinée ; stéréotype Mots-clés : dessin narratif Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15793 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155GRO0514B 119440 Livre ESPACE 1 Disponible La BD au secondaire / Mari-Hélène Marcoux
Titre : La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mari-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture [texte imprimé] / Mari-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol (285 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4751-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155MAR0315B 154252 Livre ESPACE 1 Disponible Explorer la bande dessinée / Didier Quella-Guyot
Titre : Explorer la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Quella-Guyot, Auteur Editeur : [Marcinelle (Belgique)] : Dupuis Année de publication : DL 2004 Autre Editeur : [Poitiers] : SCÉREN-CRDP Poitou-Charentes Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-551-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (fabrication) ; bande dessinée en éducation ; narration ; planche de bande dessinée Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Explorer la bande dessinée [texte imprimé] / Didier Quella-Guyot, Auteur . - [Marcinelle (Belgique)] : Dupuis : [Poitiers] : SCÉREN-CRDP Poitou-Charentes, DL 2004 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86632-551-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (fabrication) ; bande dessinée en éducation ; narration ; planche de bande dessinée Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155QUE1212E 147143 Livre ESPACE 1 Disponible Gaston ou la science du gag : dossier in Science & Vie Junior, n°332 (mai 2017)
[article]
Titre : Gaston ou la science du gag : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30/39 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; bande dessinée (analyse) ; bande dessinée (lire) ; blague ; Lagaffe (Gaston) ; planche de bande dessinée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105
in Science & Vie Junior > n°332 (mai 2017) . - p.30/39[article] Gaston ou la science du gag : dossier [texte imprimé] . - 2017 . - p.30/39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°332 (mai 2017) . - p.30/39Graffitis 5 : cahier de l'élève / Florindo Martello
PermalinkGraffitis 5 : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkLectures pour toi : deuxième année de l'enseignement secondaire / Christine Barthels ; Flavia Bassani ; Monique Breckx ; Manuel Dony
PermalinkMandarine [français] : CM1 cycle 3 : guide pédagogique / Françoise Lagache
PermalinkMandarine français : CM1 cycle 3 : [livre de l'élève] / Françoise Lagache
PermalinkLes mathématiques comme inspiratrices de la forme / Olivier Longuet in Au fil des maths, n°543 (janvier /mars 2022)
PermalinkMot de passe CM1-Cycle 3 : CD audio classe / Cécile De Ram
PermalinkMot de passe CM1-Cycle 3 : français, maîtrise de la langue: guide pédagogique / Cécile De Ram
PermalinkMot de passe CM1-Cycle 3 : français, maîtrise de la langue / Cécile De Ram
PermalinkRepérages 2 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
Permalink