Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Chevigny |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer et expérimenter en sciences et technologie : dossier / Evelyne Chevigny in Cahiers Pédagogiques, n°533 (décembre 2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Roseline Ndiaye, Coordinateur ; Philippe Briaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Camera obscura ; Démarche d'Investigation ; éducation technologique ; Enseignement des Sciences ; expérience scientifique ; science expérimentale Note de contenu : Sommaire :
Rêver-créer
- Définir la démarche d’investigation / Philippe Briaud
- Madame, on a envie d’abandonner / Agnès Candiotti
- Un projet de reines / Anne Benaitreau,Virginie Chablat, Sandra Besnault
- Chercheurs en herbe / Maëlissa Rousseau
- Les sciences expérimentales en voie technologique / Claudine Schuster
- Dans la chambre obscure / Nathalie Vuillod
- Savoir énoncer pour apprendre / Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret
Expérimenter
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? / Patricia Marzin-Janvier
- Du lait au yaourt / Alice Vandermoere
- Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart
- Explorer ensemble l’interdisciplinarité / Hélène Hervé, Sonia Madani
- Les deux bouteilles / Anne Goube
- Une démarche bien menée / Valérie Georgeault
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy
Partager
- Les sciences participatives à l’école / Pierre Thibault
- À la rencontre de l’araignée / Jeanne-Claude Mori
- Un kruk pour enseigner / Fatima Rahmoun
- Quand Superman s’invite en classe / Sylvie Baud-Stef
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne
- La posture du formateur / Vivien Braccini
- Une expérience de travail collaboratif en sciences / Sylvie Riondet, Claude Deladoeuille
- Pratiques discursives en sciences / Éliane Pautal, Martine Champagne-Vergez, Patricia Schneeberger
- Raisonner, une affaire de langue ? / Guillaume Cornu
- Premier pas vers les sciences / Catherine Bruguière
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? / Michel DevelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19387
in Cahiers Pédagogiques > n°533 (décembre 2016) . - p. 10/57[article] Créer et expérimenter en sciences et technologie : dossier [texte imprimé] / Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Roseline Ndiaye, Coordinateur ; Philippe Briaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°533 (décembre 2016) . - p. 10/57
Sujets : Camera obscura ; Démarche d'Investigation ; éducation technologique ; Enseignement des Sciences ; expérience scientifique ; science expérimentale Note de contenu : Sommaire :
Rêver-créer
- Définir la démarche d’investigation / Philippe Briaud
- Madame, on a envie d’abandonner / Agnès Candiotti
- Un projet de reines / Anne Benaitreau,Virginie Chablat, Sandra Besnault
- Chercheurs en herbe / Maëlissa Rousseau
- Les sciences expérimentales en voie technologique / Claudine Schuster
- Dans la chambre obscure / Nathalie Vuillod
- Savoir énoncer pour apprendre / Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret
Expérimenter
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? / Patricia Marzin-Janvier
- Du lait au yaourt / Alice Vandermoere
- Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart
- Explorer ensemble l’interdisciplinarité / Hélène Hervé, Sonia Madani
- Les deux bouteilles / Anne Goube
- Une démarche bien menée / Valérie Georgeault
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy
Partager
- Les sciences participatives à l’école / Pierre Thibault
- À la rencontre de l’araignée / Jeanne-Claude Mori
- Un kruk pour enseigner / Fatima Rahmoun
- Quand Superman s’invite en classe / Sylvie Baud-Stef
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie / Liliane Dionne
- La posture du formateur / Vivien Braccini
- Une expérience de travail collaboratif en sciences / Sylvie Riondet, Claude Deladoeuille
- Pratiques discursives en sciences / Éliane Pautal, Martine Champagne-Vergez, Patricia Schneeberger
- Raisonner, une affaire de langue ? / Guillaume Cornu
- Premier pas vers les sciences / Catherine Bruguière
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? / Michel DevelayPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19387 Faire des sciences physiques et chimiques : dossier / Evelyne Chevigny in Cahiers Pédagogiques, n°469 (janvier 2009)
Sciences et compétences - Pratiques au collège et au lycée
Titre : Sciences et compétences - Pratiques au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Coordinateur ; Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Repères pour agir second degré Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-486-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; expérience ; interdisciplinarité ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par Compétences ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme ; tectonique des plaques ; volcan Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par compétences, qui s’est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements.
Parallèlement émergeait la nécessité d’élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. Cet ouvrage constitue un point d’étape sur la façon dont les enseignants de sciences s’approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Il s’inscrit volontairement dans une logique de continuité des apprentissages. Combinant analyses et situations concrètes, il aborde l’impact des changements sur les pratiques, décrit des scénarios pédagogiques visant la construction de la compétence, donne des exemples de travail interdisciplinaire et propose des pistes pour évaluer les acquisitions. Les professeurs y trouveront donc de quoi nourrir leur propre réflexion sur la mise en œuvre dans leurs classes d’un enseignement des sciences attractif et ambitieux."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Sciences et compétences - Pratiques au collège et au lycée [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Coordinateur ; Evelyne Chevigny, Coordinateur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (198 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir second degré) .
ISBN : 978-2-86626-486-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; expérience ; interdisciplinarité ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie par Compétences ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme ; tectonique des plaques ; volcan Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’approche par compétences, qui s’est développée au cours de la dernière décennie dans de nombreux systèmes éducatifs, est venue profondément interroger les enseignements.
Parallèlement émergeait la nécessité d’élaborer avec les élèves une culture scientifique, ensemble articulé de savoirs et de démarches dépassant le strict cadre disciplinaire. Cet ouvrage constitue un point d’étape sur la façon dont les enseignants de sciences s’approprient les différentes questions soulevées par ces évolutions profondes. Il s’inscrit volontairement dans une logique de continuité des apprentissages. Combinant analyses et situations concrètes, il aborde l’impact des changements sur les pratiques, décrit des scénarios pédagogiques visant la construction de la compétence, donne des exemples de travail interdisciplinaire et propose des pistes pour évaluer les acquisitions. Les professeurs y trouveront donc de quoi nourrir leur propre réflexion sur la mise en œuvre dans leurs classes d’un enseignement des sciences attractif et ambitieux."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700SCI0514S 152333 Livre ESPACE 1 Disponible