Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Mangiante |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire des études supérieures en langue française : dossier / Chantal Parpete in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°47 (janvier 2010)
Le FOS aujourd'hui / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante, Directeur de la recherche ; [et al.], Auteur ; Chantal Parpette, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (533 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1784-1 Prix : 63 EUR Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "En 2004 la publication de l'ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d'établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n'a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique.
Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l'analyse du travail et l'ergonomie, l'analyse de discours spécialisés, l'évaluation en langue et les référentiels de compétences.
Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l'impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l'orée des années 2020 et s'inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd'hui l'essentiel des programmes d'enseignement des langues étrangères et des évaluations.
Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d'analyse de discours spécialisés, d'évaluation, de la linguistique de corpus... issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam." -site de l'éditeuraNote de contenu : Sommaire :
I. Analyse des discours professionnels et académiques et de leurs contextes d'apparition
1. Discours authentiques et collecte de données en Français sur Objectif Spécifique
2. Notions de genres professionnels et référentiels de compétences
3. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle.
4. La linguistique de corpus et la lexicométrie en FOU
5. Linguistique de corpus pour le FOS
6. Phraséologie spécialisée et actes professionnels
II. Les ressources pédagogiques en FOS et en FOU : conception et traitement
1. Liens entre Français sur Objectif Spécifique et Français langue de Scolarisation : quelles perspectives didactiques?
2. Dispositif collaboratif d'aide à la prise de notes en FOU
3. Quels outils et quelles modalités didactiques en FOS : description et perspectives
4. Dispositif numérique de formation en FOU au Maroc : vers un accompagnement numérique pour l'enseignement des compétences universitaires et du discours spécialisé en français pour les LANSAD
5. Français sur Objectif Spécifique et Perspective actionnelle : une relation mutuellement fructueuse?
6. Le français de la mode en francophonie : prendre en compte le local et le global dans le traitement didactique des discours professionnels
III. L'ingénierie pédagogique du FOS : processus de mise en place des programmes de FOS
1. Mise en place d'une ingénierie pédagogique FOU en mode hybride à l'université libanaise : retour d'expérience
2. La dimension institutionnelle du FOU : quelles démarches pour les formateurs et concepteurs de programmes au sein d'un programme brésilien d'internationalisation?
3. L’évaluation en Français sur Objectif Spécifique/ Français sur Objectif Universitaire
4. Les Diplômes de français professionnel et les avancées dans l'évaluation des compétences en FOS
5. Pratiques académiques et professionnalisantes : évaluer par compétences en contexte de formation
6. L'urgence de l'innovation dans la formation des formateurs FOS en Pologne : de l'analyse des besoins des enseignants à la révision des programmes universitaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante, Directeur de la recherche ; [et al.], Auteur ; Chantal Parpette, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2022 . - 1 vol. (533 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-1784-1 : 63 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "En 2004 la publication de l'ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d'établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n'a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique.
Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l'analyse du travail et l'ergonomie, l'analyse de discours spécialisés, l'évaluation en langue et les référentiels de compétences.
Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l'impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l'orée des années 2020 et s'inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd'hui l'essentiel des programmes d'enseignement des langues étrangères et des évaluations.
Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d'analyse de discours spécialisés, d'évaluation, de la linguistique de corpus... issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam." -site de l'éditeuraNote de contenu : Sommaire :
I. Analyse des discours professionnels et académiques et de leurs contextes d'apparition
1. Discours authentiques et collecte de données en Français sur Objectif Spécifique
2. Notions de genres professionnels et référentiels de compétences
3. Interactions en situations de travail, la part langagière intériorisée de la tâche professionnelle.
4. La linguistique de corpus et la lexicométrie en FOU
5. Linguistique de corpus pour le FOS
6. Phraséologie spécialisée et actes professionnels
II. Les ressources pédagogiques en FOS et en FOU : conception et traitement
1. Liens entre Français sur Objectif Spécifique et Français langue de Scolarisation : quelles perspectives didactiques?
2. Dispositif collaboratif d'aide à la prise de notes en FOU
3. Quels outils et quelles modalités didactiques en FOS : description et perspectives
4. Dispositif numérique de formation en FOU au Maroc : vers un accompagnement numérique pour l'enseignement des compétences universitaires et du discours spécialisé en français pour les LANSAD
5. Français sur Objectif Spécifique et Perspective actionnelle : une relation mutuellement fructueuse?
6. Le français de la mode en francophonie : prendre en compte le local et le global dans le traitement didactique des discours professionnels
III. L'ingénierie pédagogique du FOS : processus de mise en place des programmes de FOS
1. Mise en place d'une ingénierie pédagogique FOU en mode hybride à l'université libanaise : retour d'expérience
2. La dimension institutionnelle du FOU : quelles démarches pour les formateurs et concepteurs de programmes au sein d'un programme brésilien d'internationalisation?
3. L’évaluation en Français sur Objectif Spécifique/ Français sur Objectif Universitaire
4. Les Diplômes de français professionnel et les avancées dans l'évaluation des compétences en FOS
5. Pratiques académiques et professionnalisantes : évaluer par compétences en contexte de formation
6. L'urgence de l'innovation dans la formation des formateurs FOS en Pologne : de l'analyse des besoins des enseignants à la révision des programmes universitaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MAN0709F 172293 Livre ESPACE 1 Disponible Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2004 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155382-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - Paris : Hachette, 2004 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155382-9 : 16 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MAN0709F 149459 Livre ESPACE 1 Disponible Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pécheur, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : français sur objectifs spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283
in Le Français dans le Monde > n°374 (mars/avril 2011) . - p. 22/23[article] Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier [texte imprimé] / Jacques Pécheur, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - 2011 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°374 (mars/avril 2011) . - p. 22/23
Sujets : français sur objectifs spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283 Langue(s) et intégration scolaire : dossier / Lucie Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°164 (mars 2009)
[article]
Titre : Langue(s) et intégration scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Cadet, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Isabelle Laborde-Milaa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/138 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil de l'Europe ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; élève plurilingue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; langue d'origine ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Nouvelle Calédonie ; Plurilinguisme ; primo-arrivant (accueil) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52547
in Le Français Aujourd'hui > n°164 (mars 2009) . - p. 1/138[article] Langue(s) et intégration scolaire : dossier [texte imprimé] / Lucie Cadet, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Isabelle Laborde-Milaa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/138.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°164 (mars 2009) . - p. 1/138
Sujets : Conseil de l'Europe ; didactique du plurilinguisme ; Diversité Linguistique ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; élève plurilingue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; langue d'origine ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Nouvelle Calédonie ; Plurilinguisme ; primo-arrivant (accueil) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52547 Lexique(s) et didactique du FLE : dossier / Jana Altmanova in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°73 (Janvier / juin 2023)
Permalink