Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier / Julien Clénin in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°35 (novembre 23020)
[article]
Titre : Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Julien Clénin, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Deniz Gyger Gaspoz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; évaluation en éducation ; formation ; plan de travail ; Qualité de l'Enseignement ; recherche pédagogique Résumé : "Prendre le temps d’observer les valeurs de la qualité, en donner crédit, c’est la démarche particulière de ce numéro consacré à la qualité au sein des institutions de formation.
On y découvre de multiples perspectives: d’étudiant·e·s, de professeur·e, d’enseignantes, de chercheur·e·s, de responsables de gouvernance, comme de responsables qualité. Toutes et tous prennent un temps pour examiner les caractères propres à une perspective ou à une démarche très concrète, au sein des institutions de formation. On y entrevoit, entre autres éléments, que les valeurs se conjuguent toujours à plusieurs, que l’autonomie est centrale, que l’enquête se fait mesure de consolidation, que la qualité s’attèle à l’égalité des chances : tant d’éléments qui, si déjà évoqués par la littérature, prennent ici forme concrète, en pratiques comme en pensées singulières."Note de contenu : Sommaire :
I.Développer la qualité dans une institution de formation : comment s’articulent valeurs, gestion et reconnaissance externe ?
II. Évaluer l’enseignement : entre autonomie, standardisation et mesures de valeurs ?
III. Entretenir la qualité et développer des valeursEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6909.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°35 (novembre 23020) . - p. 5/28[article] Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier [document électronique] / Julien Clénin, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Deniz Gyger Gaspoz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°35 (novembre 23020) . - p. 5/28
Sujets : Contrôle de la Qualité ; évaluation en éducation ; formation ; plan de travail ; Qualité de l'Enseignement ; recherche pédagogique Résumé : "Prendre le temps d’observer les valeurs de la qualité, en donner crédit, c’est la démarche particulière de ce numéro consacré à la qualité au sein des institutions de formation.
On y découvre de multiples perspectives: d’étudiant·e·s, de professeur·e, d’enseignantes, de chercheur·e·s, de responsables de gouvernance, comme de responsables qualité. Toutes et tous prennent un temps pour examiner les caractères propres à une perspective ou à une démarche très concrète, au sein des institutions de formation. On y entrevoit, entre autres éléments, que les valeurs se conjuguent toujours à plusieurs, que l’autonomie est centrale, que l’enquête se fait mesure de consolidation, que la qualité s’attèle à l’égalité des chances : tant d’éléments qui, si déjà évoqués par la littérature, prennent ici forme concrète, en pratiques comme en pensées singulières."Note de contenu : Sommaire :
I.Développer la qualité dans une institution de formation : comment s’articulent valeurs, gestion et reconnaissance externe ?
II. Évaluer l’enseignement : entre autonomie, standardisation et mesures de valeurs ?
III. Entretenir la qualité et développer des valeursEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6909.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 323/349 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; Autonomie des Elèves ; Manuel Scolaire ; plan de travail ; responsabilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2012 . - p. 323/349.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives
Titre : Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives Type de document : document multimédia Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : 2007 Collection : Pratiques & Recherches, ISSN 1272-4467 Présentation : Ill. Accompagnement : revue pratiques & Recherches n° 53 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-65-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; plan de travail ; pratique de classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090 Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives [document multimédia] . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 2007 . - : Ill. + revue pratiques & Recherches n° 53. - (Pratiques & Recherches, ISSN 1272-4467) .
ISBN : 978-2-909540-65-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; classe hétérogène ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Fichier Autocorrectif ; individualisation ; Organisation du Travail Scolaire ; outil d'enseignement ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie Freinet ; plan de travail ; pratique de classe ; Rôle de l'Enseignant ; travail individualisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 163 109448 DVD ESPACE 1 Disponible L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151/164 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151/164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164
Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 As-tu fait tes devoirs? : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°468 (décembre 2008)
PermalinkComment élaborer l'emploi du temps de sa classe / Corinne Carre in La Classe, n°347 (septembre 2024)
PermalinkComment j'imagine un plan de travail en français / Jacqueline Triguel in Le Nouvel Educateur, n°242 (avril 2019)
PermalinkLes compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Bequet in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
PermalinkDifférencier sa pédagogie / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°54 (juin 2020)
PermalinkEgalité des chances ou école démocratique? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
PermalinkElèves en difficulté : un collège prend le relais : un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°44 (janvier 2009)
PermalinkL'enfant auteur : dossier / Jean-Michel Mansillon in Le Nouvel Educateur, n°200 (décembre 2010)
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkFavoriser l'autonomie / Louison Nielman
Permalink