Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et plaisir / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°219 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129[article] Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129
Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante
Titre : Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-654-1 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication . - , 2007 . - 281 p.. - (. Synthèse) .
ISSN : 978-2-85008-654-1
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ECO1205E 104437 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignant.e.s en écoles d'art / Frédérique Joly
Titre : Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Joly Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20282-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Enseignant.e.s en écoles d'art : enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Frédérique Joly . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-20282-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; enseignant ; Enseignement Supérieur Artistique ; Entretien ; formation des Enseignants ; plaisir d'enseigner ; questionnaire d'enquête Mots-clés : écoles d'art Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en œuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au cœur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.Note de contenu : Table des matières :
P; 15. Préambule
P. 19. Introduction
P. 21. Partie 1. Diffusion de l'enquête et méthodologie
P. 21. A- Mise en place de l'enquête
P. 25. B- La diffusion de l'enquête et le retour des données quantitatives
P. 33. Partie 2. Diagnostic d'une profession mal connue ; enseignant-e en école d'art
P. 35. A- Etre enseignant.e en école dart
P. 57. B- La formation à l'enseignement en école d'art
P. 77. C- L'entrée dans le métier
P. 103. D- La filiation et les effets de génération entre enseignants
P. 117. Partie 3. Etre enseignant.e en école d'art ou l'exercice d'une profession singulière
P. 117. A- Les spécificités de l'enseignement en école supérieure d'art
P. 169. B- Les temporalités
P. 183. C- La mobilité personnelle et professionnelle
P. 195. D- Comparaison avec les écoles étrangères
P. 201. E- La recherche en école d'art
P. 227. F- Le rapport à l'autre
P. 235. G- La question du plaisir au travail
P. 247. Au moment de conclurePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170JOL2500E 167601 Livre ESPACE 1 Disponible Guide anti-stress de l'enseignant / Maryse Isimat-Mirin
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu
PermalinkL'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques / Grégory Chambat in N'autre école, n°8 (printemps 2018)
PermalinkLa motivation : condition au plaisir d'apprendre et d'enseigner en contexte scolaire : 3e congrès des chercheurs en Education / Rolland Viau
Permalink