Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > affectivité et sentiment > sentiment > plaisir
plaisir
Commentaire :
14023105
|
(53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amour... accro... angoisse : dossier / Samira Loulidi in Le Ligueur, n°19 (octobre 2010)
Anhedonia and alternative sports / Robert E. Rinehart in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°104 (avril /juin 2014)
[article]
Titre : Anhedonia and alternative sports Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert E. Rinehart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/21 Langues : Anglais (eng) Sujets : frustration ; plaisir ; postmodernité ; sport extrême Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 9/21[article] Anhedonia and alternative sports [texte imprimé] / Robert E. Rinehart, Auteur . - 2014 . - p. 9/21.
Langues : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 9/21
Sujets : frustration ; plaisir ; postmodernité ; sport extrême Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183 Apprendre à aborder la vie par le plaisir, une fonction non négligeable du jeu de l'enfant / Joëlle Robins in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°3 (juillet/septembre 2006)
[article]
Titre : Apprendre à aborder la vie par le plaisir, une fonction non négligeable du jeu de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Robins, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13/16 rouge repères pédagogiques Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; développement de l'enfant ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu Pédagogique ; plaisir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5033
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°3 (juillet/septembre 2006) . - p. 13/16 rouge repères pédagogiques[article] Apprendre à aborder la vie par le plaisir, une fonction non négligeable du jeu de l'enfant [texte imprimé] / Joëlle Robins, Auteur . - 2006 . - p. 13/16 rouge repères pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°3 (juillet/septembre 2006) . - p. 13/16 rouge repères pédagogiques
Sujets : Adaptation ; développement de l'enfant ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu Pédagogique ; plaisir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5033 Apprentissage et plaisir / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°219 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129[article] Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129
Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Attention : estime de soi : en construction / Stéphanie Deslauriers
Titre : Attention : estime de soi : en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Deslauriers, Auteur ; Frédéric Boudreault, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL. 2013 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-39-1 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amour ; Autonomie ; confiance en soi ; estime de soi ; fierté ; plaisir ; sécurité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté « estime de soi » ? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement !
Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Attention : estime de soi : en construction [texte imprimé] / Stéphanie Deslauriers, Auteur ; Frédéric Boudreault, Illustrateur . - Québec : Midi trente, DL. 2013 . - 1 vol. (131 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-923827-39-1 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; Autonomie ; confiance en soi ; estime de soi ; fierté ; plaisir ; sécurité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté « estime de soi » ? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement !
Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent tous, chacun à leur façon, faire face à certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras : ils te ressemblent tous à leur façon! Tu pourras aussi répondre à des questionnaires, remplir des grilles d’observation et même établir des contrats avec toi-même, tout ça dans un but bien précis : te sentir bien dans ta peau et mieux outillé pour faire face aux petits et grands défis de la vie!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1DES1201A 157008 Livre ESPACE 1 Disponible Attention : objet d'art! / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°78 (avril/juin 2010)
PermalinkLe bien-être au travail : dossier in Le Journal des Psychologues, n°220 (septembre 2004)
PermalinkBonheur d'apprendre et d'enseigner / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°58 (mars / mai 2020)
PermalinkLe bonheur, modes d'emploi : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°35 (juin /août 2014)
PermalinkClisthène, un collège de la réussite et du plaisir : dossier / Raoul Pantanella in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°mai 2009 (mai 2009)
PermalinkComment la littérature vient aux jeunes : dossier / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°323 (mars 2004)
PermalinkContes sur moi : programme de promotion des compétences sociales : guide d'intervention maternelle grande section de maternelle / Yvette Lapointe
PermalinkDes contraintes qui éveillent des ressentis de plaisir en EPS / Dimitri Le Roy in Enseigner l'EPS, n°284 (avril 2021)
PermalinkLa coopération un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation : 4 à 7 ans / Jim Howden
PermalinkEcrire sans héroïsme / Hervé Moélo in Les Actes de Lecture, n°87 (septembre 2004)
Permalink