Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Virginie André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adultes en insécurité langagière / Hervé Adami
Titre : Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2023 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3875-6 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques [texte imprimé] / Hervé Adami, Directeur de publication ; Virginie André, Directeur de publication ; Valérie Langbach, Directeur de publication ; Maud Ciekanski, Collaborateur ; Anouchka Divoux, Collaborateur ; Élise Gandon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2023 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-3875-6 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Expression orale ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. C’est le constat que font les auteurs de cet ouvrage sur la base d’études empiriques et d’études sur le terrain de la formation linguistique des adultes. Il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques. C’est l’ambition des auteurs qui situent le problème à la fois du point de vue théorique mais également du point de vue pratique dans le domaine de la formation linguistique des adultes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction générale
P. 15. La question de la compétence chez les adultes natifs en insécurité langagière : une approche pluridisciplinaire / Maud Ciekanski
P. 35. Réflexions méthodologiques sur les données interactionnelles à recueillir et à analyser pour déceler des traces d'insécurité langagière / Virginie André
P. 69. Les écritures ordinaires sur les marchés linguistiques : entre insécurités et clandestinité / Hervé Adami
P. 115. Caractériser les insécurités langagières à l’oral / Valérie Langbach
P. 153. Quelle démarche didactique et quels outils pour les publics en insécurité langagière ? / Anouchka Divoux
P. 175. Les lieux de culture pour faciliter l’expression orale en formation linguistique pour adultes migrants / Élise Gandon
P. 199. Conclusion (générale) / Hervé Adami, Virginie André et Valérie LangbachPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ADA1309A 176285 Livre ESPACE 1 Disponible Faire peindre les moins de 3 ans (dossier) le dessin / Virginie André in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°13 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : Faire peindre les moins de 3 ans (dossier) le dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie André, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28656
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°13 (septembre-octobre 2001) . - p. 23[article] Faire peindre les moins de 3 ans (dossier) le dessin [texte imprimé] / Virginie André, Auteur . - 2001 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°13 (septembre-octobre 2001) . - p. 23
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28656 Le goût et l'odorat : dossier / Véronique Maréchal in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°18 (juillet-août 2002)
[article]
Titre : Le goût et l'odorat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Maréchal, Auteur ; Virginie André, Auteur ; Jacqueline Beaujard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18/70 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Cinq Sens ; fruit ; Goût ; légume ; miel ; Nez ; Odeur ; Odorat ; Repas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55419
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°18 (juillet-août 2002) . - p.18/70[article] Le goût et l'odorat : dossier [texte imprimé] / Véronique Maréchal, Auteur ; Virginie André, Auteur ; Jacqueline Beaujard, Auteur . - 2002 . - p.18/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°18 (juillet-août 2002) . - p.18/70
Sujets : alimentation ; Cinq Sens ; fruit ; Goût ; légume ; miel ; Nez ; Odeur ; Odorat ; Repas Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55419