Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Carraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer l'école primaire : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°397-398 (octobre-novembre 2001)
L'épreuve de l'autre / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 27 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Prix : 22,00€ Note générale : Bibliographie p.187-204 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 21.5 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9 : 22,00€
Bibliographie p.187-204
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300STA1409E 167861 Livre ESPACE 1 Disponible Etre parent aujourd'hui / Françoise Carraud
Titre : Etre parent aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Editeur : Saint-Maurice : Saint-Augustin Année de publication : 2004 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88011-301-8 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des enfants ; parent ; relation parents - enfant ; Savoir-Faire ; transmission de valeurs Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15375 Etre parent aujourd'hui [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - Saint-Maurice : Saint-Augustin, 2004 . - 155 p.
ISBN : 978-2-88011-301-8
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des enfants ; parent ; relation parents - enfant ; Savoir-Faire ; transmission de valeurs Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2341CAR1801E 134068 Livre ESPACE 1 Disponible Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner? / Françoise Carraud in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
[article]
Titre : Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 121/132 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28960
in Recherche et Formation > n°63 (juin 2010) . - p. 121/132[article] Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2010 . - p. 121/132.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°63 (juin 2010) . - p. 121/132
Sujets : accompagnement professionnel ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28960 La médecine dans l'école : dossier / Jacques Carbonnel in Cahiers Pédagogiques, n°399 (décembre 2001)
[article]
Titre : La médecine dans l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Carbonnel, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9/58 Langues : Français (fre) Sujets : Drogue ; école ; élève ; Infirmerie ; maladie ; Médecine ; pédagogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48062
in Cahiers Pédagogiques > n°399 (décembre 2001) . - p.9/58[article] La médecine dans l'école : dossier [texte imprimé] / Jacques Carbonnel, Auteur ; Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p.9/58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°399 (décembre 2001) . - p.9/58
Sujets : Drogue ; école ; élève ; Infirmerie ; maladie ; Médecine ; pédagogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48062 Une nouvelle marotte de l'inspecteur ? (dossier 2) réformes / Françoise Carraud in Cahiers Pédagogiques, n°395 (juin 2001)
PermalinkOù vont les pédagogues ? / Jean Rakovitch
PermalinkLa philo en discussion : dossier / Françoise Carraud in Cahiers Pédagogiques, n°432 (avril 2005)
PermalinkProjets artistiques et formation des enseignants : dossier / Alain Kerlan in Recherche et Formation, n°86 (2017)
PermalinkTous les animaux cherchèrent, cherchèrent : apprentissages en français : dossier / Françoise Carraud in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
PermalinkVous avez dit fonctionnaire ? : dossier : l'autonomie de l'enseignant / Françoise Carraud in Cahiers Pédagogiques, n°384 (mai 2000)
Permalink