Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Place de l'Enseignant
Place de l'Enseignant
Commentaire :
14022405
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Création de place dans l'enseignement secondaire : évaluation et localisation des besoins en Région de Bruxelles-Capitale : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Wayens, Auteur ; Pierre Marissal, Auteur ; Caroline d' Andrimont, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Prospective Brussels Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Bruxelles : Brussels Studies Institute Importance : 1 vol. (28 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Effectif Scolaire en Belgique ; enseignement secondaire ; Espace Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Place de l'Enseignant ; population d'âge scolaire ; Région de Bruxelles-Capitale Index. décimale : 5500 Espace et équipement scolaires (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce rapport de recherche s'inscrit dans le cadre de la recherche interuniversitaire « Evaluer les besoins en création de places dans l'enseignement secondaire en Région de Bruxelles-Capitale », Brussels Studies Institute, Perspectives Brussels. Complémentairement aux autres volets statistiques de cette recherche, ce rapport rend compte des points de vue d’ acteurs « clefs » de l’enseignement francophone (tous réseaux) à Bruxelles à propos de la problématique du besoin de places dans l’enseignement secondaire. Ont été rencontrés les interlocuteurs des principaux Pouvoirs Organisateurs (ou Fédération de Pouvoirs organisateurs) francophones actifs dans la Région de Bruxelles-Capitale. De par leurs responsabilités institutionnelles et opérationnelles, ces interlocuteurs disposent d’une expertise certaine à propos de ce dossier à haute technicité. A ce titre, ils ont été interrogés comme informateurs privilégiés. En tant que responsables des réseau, ces interlocuteurs sont également situés et porteurs des intérêts et visions de leurs réseaux. Les points de vue sont fonction des positions. D’où la nécessité de les croiser pour reconstituer un panoramique complet de la problématique et des enjeu"
Public cible : Secondaire En ligne : https://perspective.brussels/sites/default/files/documents/pers_fr_synthese_seco [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Création de place dans l'enseignement secondaire : évaluation et localisation des besoins en Région de Bruxelles-Capitale : rapport final [texte imprimé] / Benjamin Wayens, Auteur ; Pierre Marissal, Auteur ; Caroline d' Andrimont, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Prospective Brussels : Bruxelles : Brussels Studies Institute, DL 2018 . - 1 vol. (28 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Effectif Scolaire en Belgique ; enseignement secondaire ; Espace Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Place de l'Enseignant ; population d'âge scolaire ; Région de Bruxelles-Capitale Index. décimale : 5500 Espace et équipement scolaires (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce rapport de recherche s'inscrit dans le cadre de la recherche interuniversitaire « Evaluer les besoins en création de places dans l'enseignement secondaire en Région de Bruxelles-Capitale », Brussels Studies Institute, Perspectives Brussels. Complémentairement aux autres volets statistiques de cette recherche, ce rapport rend compte des points de vue d’ acteurs « clefs » de l’enseignement francophone (tous réseaux) à Bruxelles à propos de la problématique du besoin de places dans l’enseignement secondaire. Ont été rencontrés les interlocuteurs des principaux Pouvoirs Organisateurs (ou Fédération de Pouvoirs organisateurs) francophones actifs dans la Région de Bruxelles-Capitale. De par leurs responsabilités institutionnelles et opérationnelles, ces interlocuteurs disposent d’une expertise certaine à propos de ce dossier à haute technicité. A ce titre, ils ont été interrogés comme informateurs privilégiés. En tant que responsables des réseau, ces interlocuteurs sont également situés et porteurs des intérêts et visions de leurs réseaux. Les points de vue sont fonction des positions. D’où la nécessité de les croiser pour reconstituer un panoramique complet de la problématique et des enjeu"
Public cible : Secondaire En ligne : https://perspective.brussels/sites/default/files/documents/pers_fr_synthese_seco [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Etablissements scolaires (1) 4258 Brochure ESPACE 1 Disponible Le désir de l'enseignant / Nils Gascuel
Titre : Le désir de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nils Gascuel, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7377-8 Langues : Français (fre) Sujets : Désir ; Enseignant (Métier) ; parole de l'enseignant ; Place de l'Enseignant ; satisfaction professionnelle ; transmission des savoirs Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans un récit pétillant, un professeur qui est aussi psychanalyste questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger les deux fonctions, le désir de l’enseignant. Il donne à penser le véritable choc reçu par les jeunes enseignants entre leur idéal et le réel de leur métier.
En quoi au juste l’école est-elle une question psychologique ? Qu’en est-il du désir de savoir de l’élève ? Et de celui du professeur ? La lutte contre les inégalités, brandie comme une clé universelle, et la vogue stérile des neurosciences font oublier la question fondamentale : que veut un enseignant ?
Elle n’est jamais posée, tant la réponse semble évidente : informer des cerveaux tout neufs, émanciper de jeunes esprits. Si c’était aussi simple, on aurait moins de mal à déchiffrer la série des symptômes qui font désormais de la condition scolaire une condition subie, voire douloureuse.
L’auteur, professeur et psychanalyste, questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger ses deux fonctions, le désir de l’enseignant.
Pour cela, il réunit trois perspectives trop souvent séparées :
- une présentation accessible des principales notions analytiques utilisables en pédagogie comme le désir de savoir, l’idéal, la pulsion, le transfert… ;
- un récit historique des rapports entre psychanalyse et pédagogie depuis le temps pionnier de Freud (que cette question passionnait) jusqu’à nos jours en passant par Lacan ;
- un témoignage personnel sur le métier de l’enseignant au quotidien, sans lamentation, rationalisation ni accusation faciles.
Y a-t-il une place, à l’école, pour la division entre savoir et vérité ? Et pour un savoir qui s’invente ? Ces questions ouvrent sur une pédagogie plus sensible au sujet de l’inconscient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Le désir de l'enseignant [texte imprimé] / Nils Gascuel, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-7377-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Désir ; Enseignant (Métier) ; parole de l'enseignant ; Place de l'Enseignant ; satisfaction professionnelle ; transmission des savoirs Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans un récit pétillant, un professeur qui est aussi psychanalyste questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger les deux fonctions, le désir de l’enseignant. Il donne à penser le véritable choc reçu par les jeunes enseignants entre leur idéal et le réel de leur métier.
En quoi au juste l’école est-elle une question psychologique ? Qu’en est-il du désir de savoir de l’élève ? Et de celui du professeur ? La lutte contre les inégalités, brandie comme une clé universelle, et la vogue stérile des neurosciences font oublier la question fondamentale : que veut un enseignant ?
Elle n’est jamais posée, tant la réponse semble évidente : informer des cerveaux tout neufs, émanciper de jeunes esprits. Si c’était aussi simple, on aurait moins de mal à déchiffrer la série des symptômes qui font désormais de la condition scolaire une condition subie, voire douloureuse.
L’auteur, professeur et psychanalyste, questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger ses deux fonctions, le désir de l’enseignant.
Pour cela, il réunit trois perspectives trop souvent séparées :
- une présentation accessible des principales notions analytiques utilisables en pédagogie comme le désir de savoir, l’idéal, la pulsion, le transfert… ;
- un récit historique des rapports entre psychanalyse et pédagogie depuis le temps pionnier de Freud (que cette question passionnait) jusqu’à nos jours en passant par Lacan ;
- un témoignage personnel sur le métier de l’enseignant au quotidien, sans lamentation, rationalisation ni accusation faciles.
Y a-t-il une place, à l’école, pour la division entre savoir et vérité ? Et pour un savoir qui s’invente ? Ces questions ouvrent sur une pédagogie plus sensible au sujet de l’inconscient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAS0321D 171864 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une éducation numérique : dossier / Ludivine Chupin in Cahiers Pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
Vocation prof / Frank Andriat
Titre : Vocation prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Andriat, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2001 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1599-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; Fonction des Enseignants ; Place de l'Enseignant ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16749 Vocation prof [texte imprimé] / Frank Andriat, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2001 . - 137 p.
ISBN : 978-2-8040-1599-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; Fonction des Enseignants ; Place de l'Enseignant ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020AND1809V 73019 Livre ESPACE 1 Disponible