Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Christine de Pisan, célèbre poétesse du Moyen Âge in Arkéo, n°291 (janvier 2021)
[article]
Titre : Christine de Pisan, célèbre poétesse du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : Pisan (Christian de) Résumé : "Amour courtois, ménestrels et troubadours : ce mois-ci Arkéo t’emmène au Moyen Âge pour faire la rencontre de Christine de Pisan, une célèbre poétesse qui a marqué l’histoire de la littérature ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21261
in Arkéo > n°291 (janvier 2021) . - p. 22/25[article] Christine de Pisan, célèbre poétesse du Moyen Âge [texte imprimé] . - 2021 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Arkéo > n°291 (janvier 2021) . - p. 22/25
Sujets : Pisan (Christian de) Résumé : "Amour courtois, ménestrels et troubadours : ce mois-ci Arkéo t’emmène au Moyen Âge pour faire la rencontre de Christine de Pisan, une célèbre poétesse qui a marqué l’histoire de la littérature ! " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21261 Femmes pédagogues Tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle / Jean Houssaye
Titre : Femmes pédagogues Tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop 2008 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (619 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-041-2 Prix : 32 EUROS Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Leprince de Beaumont (Jeanne-Marie) ; pédagogue ; Pisan (Christian de) Mots-clés : Sappho (0612?-0557? av. J.-C.) Dhuoda (079.?-08..?)Catherine de Sienne (sainte 1347-1380) Maintenon, Françoise d'Aubigné (1635-1719 marquise de) Brunszvik, Teréz (1775-1861) Amar y Borbón, Josefa (1753-1801) Campan, Madame (1752-1822) Necker de Saussure, Albertine-Adrienne (1766-1841) Guizot, Élisabeth Charlotte Pauline (1773-1827) Niederer-Kasthofer, Rosette (1779-1857) Mallet, Emilie (1794-1856) Pape-Carpantier, Marie (1815-1878) Milleret, Marie-Eugénie (1817-1898) Favre, Julie (1834-1896 Lascaridou, Catherine (1842-1916) Gerando, Antonina de (1844-1914) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"« Messieurs, je suis profondément convaincu, quant à moi, de la supériorité naturelle de la femme en matière d’enseignement; cette supériorité, croyez-le bien, se démontrera plus clairement de jour en jour… et les grands pédagogues ont tous en eux quelque chose de maternel ».
Ainsi s’exprimait Jules Ferry au Congrès pédagogique, le 19 avril 1881. Il n’est pas certain que les femmes accepteraient sans soupçon cette « supériorité naturelle ». Il n’est pas certain que les pédagogues accepteraient sans réaction cette réduction à ce « quelque chose de maternel ». Il est certain par contre que, quand nous tous, femmes et hommes, pensons aux figures de la pédagogie, nous y reconnaissons à peu près exclusivement des hommes…
Or ceci est injuste. Tout un continent pédagogique est à découvrir, bien au-delà des quelques noms de femmes pédagogues que nous sommes capables d’avancer. L’histoire de l’éducation a aussi été faite et pensée de manière très profonde et significative par des femmes, à toutes les époques, dans tous les pays.
La preuve ? Cet ouvrage qui est parvenu, sans difficultés mais non sans étonnements, à réunir des figures de la pédagogie et à devoir choisir parmi elles celles qui semblaient le plus significatives. De l’Antiquité au 19ème siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c’est-à-dire à faire et dire l’éducation. C’est à cette découverte que nous vous invitons, c’est à cette injustice que nous vous proposons de remédier."
Source de l'éditeur :
"Bien que dans l'ombre des hommes, de nombreuses femmes pédagogues ont joué un rôle prédominant dans l'éducation. De l’Antiquité au XIXe siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c’est-à-dire à faire et dire l’éducation. C’est à cette découverte que nous vous invitons, c’est à cette injustice que nous vous proposons de remédier."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Femmes pédagogues Tome 1 : de l'Antiquité au XIXe siècle [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication . - Paris : Éditions Fabert, Cop 2008 . - 1 vol. (619 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-84922-041-2 : 32 EUROS
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : biographie ; Leprince de Beaumont (Jeanne-Marie) ; pédagogue ; Pisan (Christian de) Mots-clés : Sappho (0612?-0557? av. J.-C.) Dhuoda (079.?-08..?)Catherine de Sienne (sainte 1347-1380) Maintenon, Françoise d'Aubigné (1635-1719 marquise de) Brunszvik, Teréz (1775-1861) Amar y Borbón, Josefa (1753-1801) Campan, Madame (1752-1822) Necker de Saussure, Albertine-Adrienne (1766-1841) Guizot, Élisabeth Charlotte Pauline (1773-1827) Niederer-Kasthofer, Rosette (1779-1857) Mallet, Emilie (1794-1856) Pape-Carpantier, Marie (1815-1878) Milleret, Marie-Eugénie (1817-1898) Favre, Julie (1834-1896 Lascaridou, Catherine (1842-1916) Gerando, Antonina de (1844-1914) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
"« Messieurs, je suis profondément convaincu, quant à moi, de la supériorité naturelle de la femme en matière d’enseignement; cette supériorité, croyez-le bien, se démontrera plus clairement de jour en jour… et les grands pédagogues ont tous en eux quelque chose de maternel ».
Ainsi s’exprimait Jules Ferry au Congrès pédagogique, le 19 avril 1881. Il n’est pas certain que les femmes accepteraient sans soupçon cette « supériorité naturelle ». Il n’est pas certain que les pédagogues accepteraient sans réaction cette réduction à ce « quelque chose de maternel ». Il est certain par contre que, quand nous tous, femmes et hommes, pensons aux figures de la pédagogie, nous y reconnaissons à peu près exclusivement des hommes…
Or ceci est injuste. Tout un continent pédagogique est à découvrir, bien au-delà des quelques noms de femmes pédagogues que nous sommes capables d’avancer. L’histoire de l’éducation a aussi été faite et pensée de manière très profonde et significative par des femmes, à toutes les époques, dans tous les pays.
La preuve ? Cet ouvrage qui est parvenu, sans difficultés mais non sans étonnements, à réunir des figures de la pédagogie et à devoir choisir parmi elles celles qui semblaient le plus significatives. De l’Antiquité au 19ème siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c’est-à-dire à faire et dire l’éducation. C’est à cette découverte que nous vous invitons, c’est à cette injustice que nous vous proposons de remédier."
Source de l'éditeur :
"Bien que dans l'ombre des hommes, de nombreuses femmes pédagogues ont joué un rôle prédominant dans l'éducation. De l’Antiquité au XIXe siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c’est-à-dire à faire et dire l’éducation. C’est à cette découverte que nous vous invitons, c’est à cette injustice que nous vous proposons de remédier."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310HOU1919F1 161158 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MIN1509G 95611 Livre ESPACE 1 Disponible