Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Acronyme > PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves)
PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves)
Commentaire :
14020105
Synonyme(s)PISA PISA 2000Voir aussi |
(166)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; décret définissant les missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique / Florence Le Hebel in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14 (décembre 2012)
Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95)
Titre : Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2006 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF), 2006 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation externe ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Savoirs fondamentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (1) 103929 Brochure ESPACE 1 Disponible Articles de presse sur l'école : dossier / Philippe Dembour in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°180 (mars 2008)
[article]
Titre : Articles de presse sur l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dembour, Auteur ; Laurent Gérard, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/10 Langues : Français (fre) Sujets : Arena (Marie) ; Baye (Ariane) ; Communauté Française ; élitisme ; Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5727
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°180 (mars 2008) . - p. 5/10[article] Articles de presse sur l'école : dossier [texte imprimé] / Philippe Dembour, Auteur ; Laurent Gérard, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2008 . - p. 5/10.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°180 (mars 2008) . - p. 5/10
Sujets : Arena (Marie) ; Baye (Ariane) ; Communauté Française ; élitisme ; Inégalités Scolaires ; mixité scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5727 L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande / Dirk Jacobs
Titre : L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur ; Céline Teney, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-594-4 Langues : Français (fre) Sujets : Disparité de Résultats ; Elève Etranger ; enfant de migrant ; lecture ; mathématique ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; sciences (divers) ; ségrégation scolaire Index. décimale : P MinistIM Immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande [texte imprimé] / Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur ; Céline Teney, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009 . - 91 p.
ISBN : 978-2-87212-594-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Disparité de Résultats ; Elève Etranger ; enfant de migrant ; lecture ; mathématique ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; sciences (divers) ; ségrégation scolaire Index. décimale : P MinistIM Immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (3) 123105 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (7) 154411 Livre ESPACE 1 Disponible L'avenir en tout petits pas / Prosper Boulanger in CSC-Educ, n°17 (mars 2008)
PermalinkBeyond interest and limits of international comparison of performances : fabrication and circulation of "knoledge for policy" / Luis Miguel Carvalho in Education et Sociétés, n°29 (2012)
PermalinkBriser les idées reçues sur l'école / Nadia Revaz in Résonances, n°9 (juin 2009)
PermalinkLe Canada dans le PISA 2015 : une aventure renouvelée au sein d'épreuves internationales / Guy Pelletier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°74 (avril 2017)
PermalinkLes cancres de l'OCDE / Virginie Dubois in Médiatiques, n°28 (2002)
PermalinkLa carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
PermalinkDes causes de l'illettrisme : notre société a-t-elle besoin d'une population illettrée? : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°167/168 (février/avril 2009)
PermalinkComparaisons internationales : dossier / Claude Sauvageot in Education & Formations [en ligne], n°78 (novembre 2008)
PermalinkLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, lecture et sciences : résultats de l'enquête PISA 2003 : dossier / Ariane Baye in Cahiers du SPE, n°19/20 (2004)
PermalinkLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier / Ariane Baye in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°29/30 (2009)
Permalink