Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Enquête > Enquête Internationale > PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study)
PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study)
Commentaire :
18354605
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une affaire de didactique? / Benoît De Waele in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°27 (mars 2008)
[article]
Titre : Une affaire de didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît De Waele, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94037
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°27 (mars 2008) . - p. 16/17[article] Une affaire de didactique? [texte imprimé] / Benoît De Waele, Auteur . - 2007 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°27 (mars 2008) . - p. 16/17
Sujets : compréhension en lecture ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94037 Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231/245 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [texte imprimé] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231/245.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245
Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion / Patricia Schillings in Caractères, n°45 (juin 2013)
[article]
Titre : L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/19 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Discussion ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17488
in Caractères > n°45 (juin 2013) . - p. 5/19[article] L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2013 . - p. 5/19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°45 (juin 2013) . - p. 5/19L’enquête Pirls : 20 ans de données sur les capacités de lecture des élèves / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°94 (décembre 2023)
[article]
Titre : L’enquête Pirls : 20 ans de données sur les capacités de lecture des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plumelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21/25 Langues : Français (fre) Sujets : PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.14445 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°94 (décembre 2023) . - p. 21/25[article] L’enquête Pirls : 20 ans de données sur les capacités de lecture des élèves [texte imprimé] / Bernadette Plumelle, Auteur . - 2023 . - p. 21/25.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°94 (décembre 2023) . - p. 21/25
Sujets : PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.14445 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22587 Evaluations internationales : déplacements des lignes / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°102 (juin 2008)
Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°118 (février 2020)
PermalinkPIRLS 2011 / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
PermalinkPIRLS, l'étude oubliée / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°75 (janvier 2013)
PermalinkPIRLS 2011 : passer au révélateur! / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°121 (mars 2013)
PermalinkPISA et Pirls mettent le doigt là où ca fait mal in Le Monde de l'Education, n°365 (janvier 2008)
PermalinkPISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuels : dossier / Faouzia Kalali in Recherches en Education [en ligne], n°14 (septembre 2012)
PermalinkPoints de convergence et de tension : évaluations internationales des systèmes éducatifs et évaluations externes nationales / Dominique Lafontaine in Eduquer. Tribune Laïque, n°76 (octobre 2010)
PermalinkLes ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°35 (2007)
PermalinkLes recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? : dossier / Annick Fagnant in Education-Formation [en ligne], n°302 (décembre 2014)
PermalinkLes résultats de l'enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire : des compétences à mettre à l'étude / Patricia Schillings in Caractères, n°44 (mars 2013)
Permalink