Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : raccrochage scolaire Résumé : "Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3035 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : raccrochage scolaire Résumé : "Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3035 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Une caractéristique des fonctions conveses sur un intervalle ouvert / Pascal Dupont in Mathématique et Pédagogie, n°108 (sept.-octobre 1996)
[article]
Titre : Une caractéristique des fonctions conveses sur un intervalle ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 45 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94218
in Mathématique et Pédagogie > n°108 (sept.-octobre 1996) . - p. 45[article] Une caractéristique des fonctions conveses sur un intervalle ouvert [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 1996 . - p. 45.
in Mathématique et Pédagogie > n°108 (sept.-octobre 1996) . - p. 45
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94218 Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre / Pascal Dupont
Titre : Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Directeur de publication ; Pablo Busnic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18799-0 Note générale : Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès
Bibliogr. et webliogr. p. 227-251Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence éducative ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; psychologie de l'apprentissage ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; transmission des savoirs Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite Les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale Le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? [texte imprimé] / Pascal Dupont, Directeur de publication ; Pablo Busnic-Bourgeacq, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (260 p.) : ill. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-18799-0
Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès
Bibliogr. et webliogr. p. 227-251
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence éducative ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; psychologie de l'apprentissage ; savoir (construction) ; savoir scolaire ; Savoirs ; transmission des savoirs Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite Les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale Le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220DUP1514C 167144 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement durable / Pascal Dupont
Titre : Le développement durable : CE2, cycle 3 ; cahier d'activités, parcours de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Bernard Ginisty-Andrieu, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Le Bibliobus num. 29 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117454-3 Prix : 4,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Note de contenu : in catalogue Sudoc
Les deux patauds
Tempête à Modernis
Les oiseaux Koudous
L'animal mystèrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Le développement durable : CE2, cycle 3 ; cahier d'activités, parcours de lecture [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Bernard Ginisty-Andrieu, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Le Bibliobus; 29) .
ISBN : 978-2-01-117454-3 : 4,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Note de contenu : in catalogue Sudoc
Les deux patauds
Tempête à Modernis
Les oiseaux Koudous
L'animal mystèrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741DUP1514D 140006 Livre ESPACE 1 Disponible Les dispositifs en classe de français : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°222 (septembre 2023)
L'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
PermalinkFaussair(cl)es / Pascal Dupont in Losanges, n°8 (avril/mai 2010)
PermalinkFrançais CM1 : livre unique : guide pédagogique / Pascal Dupont
PermalinkFrançais CM1 : livre unique : manuel de l'élève / Pascal Dupont
PermalinkLe genre du débat sur une question socialement vive / Pascal Dupont in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
PermalinkLes genres de l'oral : dossier / Pascal Dupont in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°73 (2020)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°24 (mars / mai 2014)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°25 (juin / août 2014)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°22 (septembre / novembre 2013)
PermalinkLatex, un peu, beaucoup / Pascal Dupont in Losanges, n°26 (septembre / novembre 2014)
Permalink