Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Delbrassine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour aborder en classe l'écriture de soi / Jean-Louis Dumortier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150POU1800P 121089 Livre ESPACE 1 Disponible ATAK, un illustrateur pour tous les âges / Daniel Delbrassine in Lectures, n°198 (novembre /décembre 2016)
[article]
Titre : ATAK, un illustrateur pour tous les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115/118 Langues : Français (fre) Sujets : illustrateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19359
in Lectures > n°198 (novembre /décembre 2016) . - p. 115/118[article] ATAK, un illustrateur pour tous les âges [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2016 . - p. 115/118.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°198 (novembre /décembre 2016) . - p. 115/118
Sujets : illustrateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19359 Clémentine Beauvais / Daniel Delbrassine in Lectures.Cultures, n°10 (novembre /décembre 2018)
[article]
Titre : Clémentine Beauvais : "les ados adorent les romans en vers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 100/101 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20326
in Lectures.Cultures > n°10 (novembre /décembre 2018) . - p. 100/101[article] Clémentine Beauvais : "les ados adorent les romans en vers" [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2018 . - p. 100/101.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°10 (novembre /décembre 2018) . - p. 100/101
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20326 Comprendre la littérature de jeunesse / Valérie Centi
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi, Auteur ; Vincianne D'Anna, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Pastel Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : L'École des Loisirs Collection : L'École des lettres Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Auteur ; Censure ; Editeur ; Fiction ; imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre ; livre électronique ; objet-livre ; roman Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !"Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Le parcours du livre :
1. Qu'est-ce que la littérature de jeunesse ?
2. Un contexte particulier
3. Réception et censure
Chapitre 2. L'album :
1. Comprendre comment fonctionne un albim
2. Aborder l'album selon différentes perspectives
3. Des albums pour les tout-petits
4. Des albums pour les adolescents ?
Chapitre 3. Le roman pour adolescents :
1. Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
2. Retrouver la structure d'un roman d'initiation
3. Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
Chapitre 4. Des auteurs et des éditeurs :
1. Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature de jeunesse
2. l'Écoles des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
3. Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
Chapitre 5. Le numérique et le livre de jeunesse :
1. L'univers numérique des livres
2. La littérature de jeunesse en format numérique
Chapitre 6. Les fictions hors du livre :
1. Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
2. Univers fictionnel versus Récit
3. Les fanfictions
4. Les produits dérivés industriels
5. Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Comprendre la littérature de jeunesse : le livre du MOOC de l'Université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi, Auteur ; Vincianne D'Anna, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Pastel : Paris : L'École des Loisirs, DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (L'École des lettres) .
ISBN : 978-2-211-31681-1
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Auteur ; Censure ; Editeur ; Fiction ; imagier ; littérature pour la Jeunesse ; livre ; livre électronique ; objet-livre ; roman Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !"Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Le parcours du livre :
1. Qu'est-ce que la littérature de jeunesse ?
2. Un contexte particulier
3. Réception et censure
Chapitre 2. L'album :
1. Comprendre comment fonctionne un albim
2. Aborder l'album selon différentes perspectives
3. Des albums pour les tout-petits
4. Des albums pour les adolescents ?
Chapitre 3. Le roman pour adolescents :
1. Observer les influences internationales et comprendre l'évolution récente
2. Retrouver la structure d'un roman d'initiation
3. Différence entre romans pour la jeunesse et romans pour les adultes ?
Chapitre 4. Des auteurs et des éditeurs :
1. Observations sur le milieu éditorial et définitions de la littérature de jeunesse
2. l'Écoles des loisirs, Talents Hauts et Gallimard Jeunesse : trois maisons, un seul métier
3. Parcours d'auteurs : Jean-Philippe Arrou-Vignod, Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais, Grégoire Solotareff
Chapitre 5. Le numérique et le livre de jeunesse :
1. L'univers numérique des livres
2. La littérature de jeunesse en format numérique
Chapitre 6. Les fictions hors du livre :
1. Le continent de la sphère de grande production. Comment l'approcher autrement que par l'économique ?
2. Univers fictionnel versus Récit
3. Les fanfictions
4. Les produits dérivés industriels
5. Fictions et mise en abyme : des figurines aux livres de jeunessePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151COM1618C 172304 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Cours de français et outils numériques : la situation avant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131/137 Langues : Français (fre) Sujets : cours de Français Mots-clés : outil numérique crise sanitaire En ligne : https://www.cifen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2021-04/didactique_6_boo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464
in Didactiques en pratique > n°6 (2020) . - p. 131/137[article] Cours de français et outils numériques : la situation avant la crise sanitaire [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2021 . - p. 131/137.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°6 (2020) . - p. 131/137
Sujets : cours de Français Mots-clés : outil numérique crise sanitaire En ligne : https://www.cifen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2021-04/didactique_6_boo [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine
PermalinkLa Deuxième Guerre mondiale dans la littérature de jeunesse : romans et albums / Daniel Delbrassine in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°79 (2010)
PermalinkFaut-il écrire jeune? / Dominique Ledur in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°22 (octobre 2007)
PermalinkLes genres textuels en langues étrangères / Marianne Jacquin
PermalinkHarry Potter ou la littérature / Daniel Delbrassine in Lectures, n°139 (janvier/février 2005)
PermalinkSur la lecture à haute voix : dossier / Daniel Delbrassine in Didactiques en pratique, n°5 ((annuel)septembre 2019)
PermalinkLa littérature pour adolescents est-elle malsaine? / Daniel Delbrassine in Lectures, n°156 (mai/juin 2008)
PermalinkLa littérature contemporaine sur 14-18 adressée aux jeunes francophones : entre pacifisme militant et vision unilatérale du conflit / Daniel Delbrassine in Didactiques en pratique, n°3 (2017)
PermalinkLittérature de jeunesse : la lecture est une gourmandise : dossier / Benoit Lobet in Français 2000, n°229 (avril 2011)
PermalinkLe livre et l'enfant : recueil de textes de Michel Detourny / Ministère de la Communauté française. Service général des Lettres et du Livre
Permalink