Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Gygax |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau pense-t-il au masculin ? / Pascal Gygax
Titre : Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : DL 2021 Collection : Temps de parole Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01689-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes [texte imprimé] / Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur . - Paris : Le Robert, DL 2021 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Temps de parole) .
ISBN : 978-2-321-01689-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310GYG0124C 173637 Livre ESPACE 1 Disponible Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche / L. Weber in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°188 (mars 2024)
[article]
Titre : Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Weber, Auteur ; Pascal Gygax, Auteur ; L. Schoenhals, Auteur ; I. Fourrier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22654
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°188 (mars 2024) . - p. 75/88[article] Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche [texte imprimé] / L. Weber, Auteur ; Pascal Gygax, Auteur ; L. Schoenhals, Auteur ; I. Fourrier, Auteur . - 2024 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°188 (mars 2024) . - p. 75/88
Sujets : dyslexie ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22654 Féminisation et lourdeur de texte / Pascal Gygax in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2007)
[article]
Titre : Féminisation et lourdeur de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gygax, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 239/255 Langues : Français (fre) Sujets : féminisation ; nom de métier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29073
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2007) . - p. 239/255[article] Féminisation et lourdeur de texte [texte imprimé] / Pascal Gygax, Auteur . - 2007 . - p. 239/255.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2007) . - p. 239/255
Sujets : féminisation ; nom de métier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29073