Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention extrême : auxiliaires de puériculture dans une crèche Pikler-Lóczy / Isabelle Magos in L'Ecole des Parents, n°579 (juin/septembre 2009)
[article]
Titre : L'attention extrême : auxiliaires de puériculture dans une crèche Pikler-Lóczy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Magos, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41/43 Langues : Français (fre) Sujets : Auxiliaire de Puériculture ; Pikler (Emmi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38537
in L'Ecole des Parents > n°579 (juin/septembre 2009) . - p. 41/43[article] L'attention extrême : auxiliaires de puériculture dans une crèche Pikler-Lóczy [texte imprimé] / Isabelle Magos, Auteur . - 2009 . - p. 41/43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°579 (juin/septembre 2009) . - p. 41/43
Sujets : Auxiliaire de Puériculture ; Pikler (Emmi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38537 Ce qui se construit avant 3 ans : dossier in CEMEAction, n°avril 2018 (avril 2018)
[article]
Titre : Ce qui se construit avant 3 ans : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/128 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation du Nourrisson ; Allaitement ; attachement ; bientraitance ; crèche ; formation professionnelle ; limites (fixées aux enfants) ; maternité ; motricité ; Petite Enfance ; Pikler (Emmi) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Scolarisation Précoce ; temps libre Note de contenu :
L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA
Liberté de bouger… Liberté d’être
Se rencontrer soi-même avant de recontrer l’autre
Et puisque l’on mange aussi à la crèche !
S’attacher pour se séparer en toute sécurité
L’école à deux ans et demi, une équation insoluble ?
Cet enfant ne fait rien
De homo sapiens à homo consommabilis
L’instinct maternel ou « La fête des mères »
Être bien-traitant…
La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l’éducation
Spécificités de la formation des professionnel-le-s en Petite enfance aux CEMÉA
L’accueil collectif de la petite enfance : un enjeu de société qui peine à advenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392
in CEMEAction > n°avril 2018 (avril 2018) . - p.4/128[article] Ce qui se construit avant 3 ans : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/128.
Langues : Français (fre)
in CEMEAction > n°avril 2018 (avril 2018) . - p.4/128
Sujets : Alimentation du Nourrisson ; Allaitement ; attachement ; bientraitance ; crèche ; formation professionnelle ; limites (fixées aux enfants) ; maternité ; motricité ; Petite Enfance ; Pikler (Emmi) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Scolarisation Précoce ; temps libre Note de contenu :
L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA
Liberté de bouger… Liberté d’être
Se rencontrer soi-même avant de recontrer l’autre
Et puisque l’on mange aussi à la crèche !
S’attacher pour se séparer en toute sécurité
L’école à deux ans et demi, une équation insoluble ?
Cet enfant ne fait rien
De homo sapiens à homo consommabilis
L’instinct maternel ou « La fête des mères »
Être bien-traitant…
La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l’éducation
Spécificités de la formation des professionnel-le-s en Petite enfance aux CEMÉA
L’accueil collectif de la petite enfance : un enjeu de société qui peine à advenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Educare / Bernadette Moussy
Titre : Educare : découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : [S. d.] Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. ([32] pl.) Présentation : ill. en coul;, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-383-2 Prix : 30 EUR Note générale : Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm) Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Educare : découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, [S. d.] . - 1 vol. ([32] pl.) : ill. en coul;, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-383-2 : 30 EUR
Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm)
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1300MOU19149E 161725 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Emmi Pikler (1902-1984) in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°57 (mars/avril 2009)
[article]
Titre : Emmi Pikler (1902-1984) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Pikler (Emmi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24093
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°57 (mars/avril 2009) . - p. 22/23[article] Emmi Pikler (1902-1984) [texte imprimé] . - 2009 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°57 (mars/avril 2009) . - p. 22/23
Sujets : Pikler (Emmi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24093 Le grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Autonomie ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Froëbel, Friedrich ; La Garanderie (Antoine de) ; méthode Decroly ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; modèle Reggio Emilia ; Neill (Alexander Sutherland) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pikler (Emmi) ; Reggio Emilia ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !
Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
-Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
-Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
-Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
-Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.Note de contenu : Sommaire :
-Friedrich Froebel
-Maria MontessoriReggio
-Rudolf Steiner
-Célestin Freinet
-Ovide Decroly
-Charlotte Mason
-Emmi Pickler
-Antoine de la Garanderie
-Alexander Neill
-Arnaud SternPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DEN2500G 170662 Livre ESPACE 1 Disponible Les grandes figures de l'éducation / Augustin Mutuale
PermalinkGrands pédagogues et petite enfance / Fabienne Agnès Levine
PermalinkLóczy ou le maternage insolite / Myriam David
PermalinkLóczy : de la pouponnière à la crèche / Eszter Mózes in Vers l'Education Nouvelle, n°563 (juillet 2016)
PermalinkMotricité libre / Elodie Bougas in La Classe Maternelle, n°248 (avril 2016)
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkDes pédagogues à l'honneur in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°88 (mai / juin 2014)
PermalinkPetite enfance : pratiques d'éducation non violente : dossier / Guy Boubault in Non-violence actualité, n°301 (novembre/décembre 2008)
PermalinkWinnicott aujourd'hui : dossier / Joël Clerget in Spirale, n°98 (septembre 2021)
Permalink