Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques / Frédéric Maizieres in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77/96 Langues : Français (fre) Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; oeuvre musicale Résumé : "L’activité d’écoute constitue la seconde pratique, avec l’interprétation vocale, de l’éducation musicale à l’école primaire en France, en vue d’acquérir la connaissance d’œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd’hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l’œuvre dans l’action de médiation ou d’enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l’œuvre ?
Il s’agit, à partir d’une étude de cas, d’analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l’œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l’œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques."Note de contenu : Cadre théorique : didactique de l’écoute musicale et théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
L’écoute musicale à l’école primaire
Action (conjointe), transaction (didactique), interaction (verbale)
Méthodologie
Un double point de vue sur la pratique réelle : vidéo et autoconfrontation
Contextualisation de l’œuvre et de la séance
L’émergence des savoirs sur l’œuvre dans la classe
Le savoir transmis par l’enseignant
Le contexte de l’œuvre : élément de définition du jeu
Les informations non verbales : des éléments de régulation et / ou d’institutionnalisation
L’écoute de l’enregistrement de l’œuvre : une forme de dévolution
Le savoir construit conjointement : les interactions verbales PE / élèves
Le programme
L’organisation chronologique
Les éléments musicaux repérés : thème musical, nuances, matériau sonore
Le programme : un élément central pour accéder à la connaissance de l’œuvre
« Mésogenèse » : la co-construction par les différents acteurs du milieu d’apprentissage
La « topogenèse » : la responsabilité dans l’avancée du savoir
« Chronogenèse » : la gestion des temporalités d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 77/96[article] L’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2016 . - p. 77/96.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 77/96
Sujets : écoute musicale ; éducation musicale ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; oeuvre musicale Résumé : "L’activité d’écoute constitue la seconde pratique, avec l’interprétation vocale, de l’éducation musicale à l’école primaire en France, en vue d’acquérir la connaissance d’œuvres musicales. Une étude montre que certaines œuvres descriptives de la musique savante sont souvent étudiées, en revanche on ignore comment ces œuvres sont transposées dans la classe et quels dispositifs pédagogiques sont mis en place aujourd’hui par les enseignants généralistes. Quelle est la place de l’œuvre dans l’action de médiation ou d’enseignement ? Quels savoirs sont en jeu et quelles relations intrinsèques entretiennent-ils avec l’œuvre ?
Il s’agit, à partir d’une étude de cas, d’analyser le contenu des échanges didactiques articulés aux différentes écoutes de l’œuvre de Smetana, La Moldau, dans une classe de CM2, en vue de décrire et de comprendre comment la connaissance de l’œuvre musicale se co-construit au cours des interactions didactiques."Note de contenu : Cadre théorique : didactique de l’écoute musicale et théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
L’écoute musicale à l’école primaire
Action (conjointe), transaction (didactique), interaction (verbale)
Méthodologie
Un double point de vue sur la pratique réelle : vidéo et autoconfrontation
Contextualisation de l’œuvre et de la séance
L’émergence des savoirs sur l’œuvre dans la classe
Le savoir transmis par l’enseignant
Le contexte de l’œuvre : élément de définition du jeu
Les informations non verbales : des éléments de régulation et / ou d’institutionnalisation
L’écoute de l’enregistrement de l’œuvre : une forme de dévolution
Le savoir construit conjointement : les interactions verbales PE / élèves
Le programme
L’organisation chronologique
Les éléments musicaux repérés : thème musical, nuances, matériau sonore
Le programme : un élément central pour accéder à la connaissance de l’œuvre
« Mésogenèse » : la co-construction par les différents acteurs du milieu d’apprentissage
La « topogenèse » : la responsabilité dans l’avancée du savoir
« Chronogenèse » : la gestion des temporalités d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172 Les grands compositeurs et leurs oeuvres 3 : le poème symphonique : le lied : la messe : le requiem : l'oratoria : l'opéra
Titre : Les grands compositeurs et leurs oeuvres 3 : le poème symphonique : le lied : la messe : le requiem : l'oratoria : l'opéra Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Courlay : J.M. Fuzeau Année de publication : 2006 Collection : Mélomaniac Accompagnement : livre cote 3171HAA1900G Langues : Français (fre) Sujets : Compositeur ; lied ; messe ; oeuvre musicale ; opéra ; poème symphonique ; requiem Index. décimale : 3194 Écoute musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143 Les grands compositeurs et leurs oeuvres 3 : le poème symphonique : le lied : la messe : le requiem : l'oratoria : l'opéra [enregistrement sonore non musical] . - Courlay : J.M. Fuzeau, 2006 . - + livre cote 3171HAA1900G. - (Mélomaniac) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Compositeur ; lied ; messe ; oeuvre musicale ; opéra ; poème symphonique ; requiem Index. décimale : 3194 Écoute musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3194HAA1900G3 98386 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Les grands compositeurs et leurs oeuvres : classicisme - romantisme & post-romantisme : livret de l'élève
Titre : Les grands compositeurs et leurs oeuvres : classicisme - romantisme & post-romantisme : livret de l'élève Type de document : texte imprimé Editeur : Courlay : J.M. Fuzeau Année de publication : 2006 Collection : Mélomaniac Importance : 63 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Beethoven (Ludwig van) ; Berlioz (Hector) ; Bizet (Georges) ; Brahms (Johannes) ; Bruckner (Anton) ; Chopin (Frédéric) ; Compositeur ; Donizetti (Gaetano) ; Dvorak (Antonin) ; Franck (César) ; Grieg (Edvard) ; Haydn (Joseph) ; Liszt (Franz) ; Mahler (Gustav) ; Mendelssohn-Bartholdy (Felix) ; Moussorgsky (Modest Petrovitch) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; oeuvre musicale ; Rachmaninov (Serge) ; Rimski-Korsakov (Nicolaï) ; Rossini (Gioacchino) ; Saint-Saëns (Camille) ; Schubert (Franz) ; Schumann (Robert) ; Smetana (Bedriich) ; Strauss (Johann) ; Verdi (Giuseppe) ; Wagner (Richard) ; Weber (Carl Maria von) Index. décimale : 3194 Écoute musicale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143 Les grands compositeurs et leurs oeuvres : classicisme - romantisme & post-romantisme : livret de l'élève [texte imprimé] . - Courlay : J.M. Fuzeau, 2006 . - 63 p. : Ill.. - (Mélomaniac) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Beethoven (Ludwig van) ; Berlioz (Hector) ; Bizet (Georges) ; Brahms (Johannes) ; Bruckner (Anton) ; Chopin (Frédéric) ; Compositeur ; Donizetti (Gaetano) ; Dvorak (Antonin) ; Franck (César) ; Grieg (Edvard) ; Haydn (Joseph) ; Liszt (Franz) ; Mahler (Gustav) ; Mendelssohn-Bartholdy (Felix) ; Moussorgsky (Modest Petrovitch) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; oeuvre musicale ; Rachmaninov (Serge) ; Rimski-Korsakov (Nicolaï) ; Rossini (Gioacchino) ; Saint-Saëns (Camille) ; Schubert (Franz) ; Schumann (Robert) ; Smetana (Bedriich) ; Strauss (Johann) ; Verdi (Giuseppe) ; Wagner (Richard) ; Weber (Carl Maria von) Index. décimale : 3194 Écoute musicale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3194HAA1900G1 97277 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands compositeurs et leurs oeuvres 2 : l'ouverture : la musique de chambre : la sonate : les pièces de caractère : les danses : la variation : autres formes
Titre : Les grands compositeurs et leurs oeuvres 2 : l'ouverture : la musique de chambre : la sonate : les pièces de caractère : les danses : la variation : autres formes Type de document : enregistrement sonore non musical Editeur : Courlay : J.M. Fuzeau Année de publication : 2006 Collection : Mélomaniac Accompagnement : livre cote 3171HAA1900G Langues : Français (fre) Sujets : Compositeur ; danse ; musique classique ; musique de chambre ; oeuvre musicale ; sonate ; variation Index. décimale : 3194 Écoute musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143 Les grands compositeurs et leurs oeuvres 2 : l'ouverture : la musique de chambre : la sonate : les pièces de caractère : les danses : la variation : autres formes [enregistrement sonore non musical] . - Courlay : J.M. Fuzeau, 2006 . - + livre cote 3171HAA1900G. - (Mélomaniac) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Compositeur ; danse ; musique classique ; musique de chambre ; oeuvre musicale ; sonate ; variation Index. décimale : 3194 Écoute musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3194HAA1900G2 98387 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Il faut cultiver notre jardin d'enfants : projets et activités pour intégrer des éléments de culture au préscolaire / Thierry Prieur
Titre : Il faut cultiver notre jardin d'enfants : projets et activités pour intégrer des éléments de culture au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Prieur, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Importance : 166 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2531-3 Langues : Français (fre) Sujets : Babar ; carnaval des animaux (Le) (oeuvre musicale) ; culture générale ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; L'Orfeo ; La Flûte Enchantée ; Monteverdi (Claudio) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; musique ; musique classique ; oeuvre musicale ; Pédagogie Active ; Poulenc (Francis) ; Ravel (Maurice) ; Saint-Saëns (Camille) ; Stravinski (Igor) Mots-clés : L'enfant et les sortilèges L'Oiseau de feu Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15536 Il faut cultiver notre jardin d'enfants : projets et activités pour intégrer des éléments de culture au préscolaire [texte imprimé] / Thierry Prieur, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 166 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2531-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Babar ; carnaval des animaux (Le) (oeuvre musicale) ; culture générale ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; L'Orfeo ; La Flûte Enchantée ; Monteverdi (Claudio) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; musique ; musique classique ; oeuvre musicale ; Pédagogie Active ; Poulenc (Francis) ; Ravel (Maurice) ; Saint-Saëns (Camille) ; Stravinski (Igor) Mots-clés : L'enfant et les sortilèges L'Oiseau de feu Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15536 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140PRI0521I 128398 Livre ESPACE 1 Disponible Il faut cultiver notre jardin d'enfants : projets et activités pour intégrer des éléments de culture au préscolaire / Thierry Prieur
PermalinkLa musique au fil des jours / Agnès Ceccaldi
PermalinkLa musique au fil des jours : CD / Agnès Ceccaldi
Permalink