Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francine Cicurel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir éthique en didactique du FLE/FLS / Francine Cicurel in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°62 (septembre 2017)
[article]
Titre : Agir éthique en didactique du FLE/FLS Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Coordinateur ; Valérie Spaëth, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8/158 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19790
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°62 (septembre 2017) . - p.8/158[article] Agir éthique en didactique du FLE/FLS [texte imprimé] / Francine Cicurel, Coordinateur ; Valérie Spaëth, Coordinateur . - 2017 . - p.8/158.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°62 (septembre 2017) . - p.8/158
Sujets : didactique ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19790 Figures de maître / Francine Cicurel in Le Français dans le Monde, n°326 (mars/avril 2003)
[article]
Titre : Figures de maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.33/34 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; didactique ; langue étrangère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29506
in Le Français dans le Monde > n°326 (mars/avril 2003) . - p.33/34[article] Figures de maître [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2003 . - p.33/34.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°326 (mars/avril 2003) . - p.33/34
Sujets : Culture ; didactique ; langue étrangère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29506 FLE : l'instant et l'histoire : dossier / Fabrice Barthélémy in Les Cahiers de l'Asdifle, n°24 (février 2013)
[article]
Titre : FLE : l'instant et l'histoire : dossier : actes des rencontres du 29 mars 2012 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et du 19 octobre 2012 au CLA de Besançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Gérard Vigner, Auteur ; Francine Cicurel, Auteur ; Juliette Delahaie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Emile ou De l'éducation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Rousseau (Jean-Jacques) Note de contenu : Sommaire :
Actes de la 49ème rencontre de l'Asdifle
- Enseignement du FLE et perspectives historiques. Quels rapports réciproques?
- La fabrique de l'agir professoral entre mémoire et interaction sur le vif- Pour une formation des enseignants de FLE à l'ingénierie pédagogique
- De l'usage du corpus semi-contrôlé dans la recherche en didactique des langues
-Table ronde des éditeurs : édition en FLE/S : quels enjeux à l'heure du numérique?
Actes de la 50ème rencontre de l'Asdifle
- Synchronie et diachronie en didactique des langues, de la recherche aux pratiques
- Professionnaliser la formation des enseignants de FLE
- La pédagogie universitaire de projets au service de la professionnalisation de la formation initiale et continue des futurs professeurs de FLE
- La formation continue en FLE : de analyse des besoins à la mise en place de dispositifs
- Contribution des enquêtes sociologiques pour la conception des curricula des lycées français
- De L'Emile de J.-J. Rousseau aux apprenants de notre temps : conjonction - disjonction - conjecturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°24 (février 2013) . - p. 1/117[article] FLE : l'instant et l'histoire : dossier : actes des rencontres du 29 mars 2012 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et du 19 octobre 2012 au CLA de Besançon [texte imprimé] / Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Gérard Vigner, Auteur ; Francine Cicurel, Auteur ; Juliette Delahaie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°24 (février 2013) . - p. 1/117
Sujets : didactique des langues vivantes ; Emile ou De l'éducation ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Rousseau (Jean-Jacques) Note de contenu : Sommaire :
Actes de la 49ème rencontre de l'Asdifle
- Enseignement du FLE et perspectives historiques. Quels rapports réciproques?
- La fabrique de l'agir professoral entre mémoire et interaction sur le vif- Pour une formation des enseignants de FLE à l'ingénierie pédagogique
- De l'usage du corpus semi-contrôlé dans la recherche en didactique des langues
-Table ronde des éditeurs : édition en FLE/S : quels enjeux à l'heure du numérique?
Actes de la 50ème rencontre de l'Asdifle
- Synchronie et diachronie en didactique des langues, de la recherche aux pratiques
- Professionnaliser la formation des enseignants de FLE
- La pédagogie universitaire de projets au service de la professionnalisation de la formation initiale et continue des futurs professeurs de FLE
- La formation continue en FLE : de analyse des besoins à la mise en place de dispositifs
- Contribution des enquêtes sociologiques pour la conception des curricula des lycées français
- De L'Emile de J.-J. Rousseau aux apprenants de notre temps : conjonction - disjonction - conjecturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764 Les interactions en classe de langue : dossier / Francine Cicurel in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°2 (juillet 2005)
Les interactions dans l'enseignement des langues / Francine Cicurel
Titre : Les interactions dans l'enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : Cop. 2011, imp. 2018 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05832-7 Note générale : Autres tirages : 2014, 2015, 2017
Bibliogr. p. 270-283. Notes bibliogr
Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; Fiction ; interaction en éducation ; pratique de classe ; récit de vie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants.
A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Les interactions dans l'enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe. [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - Paris : Didier, Cop. 2011, imp. 2018 . - 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-05832-7
Autres tirages : 2014, 2015, 2017
Bibliogr. p. 270-283. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; Fiction ; interaction en éducation ; pratique de classe ; récit de vie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants.
A partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CIC2118I 164144 Livre ESPACE 1 Disponible Pensée enseignante et didactique des langues : dossier / Jose Aguilar in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°56 (juillet 2014)
PermalinkSous le dialogue : l'action : fiche pédagogique : point didactique / Francine Cicurel in Le Français dans le Monde, n°360 (novembre/décembre 2008)
Permalink