Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Collet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? / Isabelle Collet
Titre : L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2017 Collection : Egale à égal Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9595-7 Prix : 6,50 EUR Note générale : Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [Paris] : Belin, DL 2017 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Egale à égal) .
ISBN : 978-2-7011-9595-7 : 6,50 EUR
Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205E 170531 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'éducation au prisme du genre / Isabelle Collet
Titre : Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Mention d'édition : [3e édition revue et augmentée] Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2017 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-84-8 Note générale : Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [3e édition revue et augmentée] . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2017 . - 1 vol. (150 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-84-8
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205C 173133 Livre ESPACE 1 Disponible La division sexuée des savoirs biologiquement infondée / Isabelle Collet in Animation & Education, n°214 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : La division sexuée des savoirs biologiquement infondée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; mixité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45968
in Animation & Education > n°214 (janvier/février 2010) . - p. 4/5[article] La division sexuée des savoirs biologiquement infondée [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2010 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°214 (janvier/février 2010) . - p. 4/5
Sujets : éducation selon le sexe ; mixité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45968 Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation / Isabelle Collet in Recherche et Formation, n°70 (2012)
[article]
Titre : Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Inégalités Scolaires ; mixité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258
in Recherche et Formation > n°70 (2012) . - p. 121/134[article] Faux semblants et débats autour du genre et de l'égalité en éducation et formation [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2013 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°70 (2012) . - p. 121/134
Sujets : égalité des sexes ; Inégalités Scolaires ; mixité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258 Fille et garçons à l'école : dossier / Isabelle Collet in Cahiers Pédagogiques, n°487 (février 2011)
Formation à la profession enseignante / Isabelle Collet in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°16 (2013)
PermalinkFormer à l'égalité / Annie Léchenet
PermalinkFormer envers et contre le genre / Isabelle Collet
PermalinkLe genre en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°607 (mars /avril 2014)
PermalinkInégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels / Joachim Benet Rivière
Permalink