Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Pezeu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer par la diversité en Europe / Marie-Anne Hugon
Titre : Eduquer par la diversité en Europe : expérimentations croisées dans huit pays d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Geneviève Pezeu, Coordinateur ; Véronique Bordes, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2010 Collection : Éducation Comparée Importance : 1 vol. (277 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11686-3 Note générale : Bibliogr. p. 265-277. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; diversité culturelle ; éducation à la diversité ; Europe Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Dans la plupart des pays européens, les responsables de l'éducation envisagent la diversité comme un problème à résoudre, sinon à résorber. C'est une tout autre approche qui est défendue par les partenaires du projet EDE "Eduquer par la diversité en Europe", les résultats démontrant que la diversité des origines sociales, culturelles est une ressource pour l'éducation. Au cours de cette recherche-action, des expérimentations scolaires et éducatives ont été conduites pendant trois ans dans huit Etats européens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15293 Eduquer par la diversité en Europe : expérimentations croisées dans huit pays d'Europe [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Geneviève Pezeu, Coordinateur ; Véronique Bordes, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, cop. 2010 . - 1 vol. (277 p.). - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-296-11686-3
Bibliogr. p. 265-277. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité ; diversité culturelle ; éducation à la diversité ; Europe Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Dans la plupart des pays européens, les responsables de l'éducation envisagent la diversité comme un problème à résoudre, sinon à résorber. C'est une tout autre approche qui est défendue par les partenaires du projet EDE "Eduquer par la diversité en Europe", les résultats démontrant que la diversité des origines sociales, culturelles est une ressource pour l'éducation. Au cours de cette recherche-action, des expérimentations scolaires et éducatives ont été conduites pendant trois ans dans huit Etats européens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775HUG1514E 134095 Livre ESPACE 1 Disponible Fille et garçons à l'école : dossier / Isabelle Collet in Cahiers Pédagogiques, n°487 (février 2011)
Des filles chez les garçons / Geneviève Pezeu
Titre : Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pezeu, Auteur ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vendémiaire Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-352-9 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; mixité scolaire ; mixité sociale ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes – bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires… S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Et que la mixité soit !
P. 17. Introduction. Une révolution silencieuse
P. 29. "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants"
P. 57. Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres
P. 107. "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs"
P. 143. L'émancipation et le silence
P. 209. Epilogie. Apprendre ensemble, demain
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité [texte imprimé] / Geneviève Pezeu, Auteur ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. . - Paris : Vendémiaire, DL 2020 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36358-352-9
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; mixité scolaire ; mixité sociale ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes – bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires… S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Et que la mixité soit !
P. 17. Introduction. Une révolution silencieuse
P. 29. "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants"
P. 57. Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres
P. 107. "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs"
P. 143. L'émancipation et le silence
P. 209. Epilogie. Apprendre ensemble, demain
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410PEz0521D 168983 Livre ESPACE 1 Disponible