Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sigolène Couchot-Schiex |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Filles et garçons en EPS / Geneviève Cogérino
Titre : Filles et garçons en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Michelle Coltice, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2005 Collection : Activités physiques et sports. Recherche et formation Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-309-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 47-58, p. 99, p. 123-124, p. 162, p. 178-179, p. 194-197, p. 216-219, p. 280-282, p. 299-303 Langues : Français (fre) Sujets : danse sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; mixité sportive ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire ; sport Collectif ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Ce livre rassemble des travaux sur la mixité, sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS. Que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Qu'observe-t-on en classe ? Voici quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles tentent de répondre les auteurs. Formateurs et étudiants trouveront là des données récentes spécifiques au contexte français."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. LA QUESTION DU GENRE: REPÈRES SUR L’ÉTAT DES RECHERCHES EN EPS
Chapitre 1. Sexe et genre en EPS
Sexe ou genre : quelles différences ? Quelles constructions ? Quelles conséquences ?
Les travaux relatifs au sexe et au genre à l’école
Quel intérêt de distinguer sexe et genre en EPS ?
Les inégalités de réussite en EPS en fonction du sexe
Les interactions didactiques et pédagogiques entre l’enseignant et sa classe
Les perceptions des élèves
L’agressivité et les stratégies d’auto-handicap
DEUXIÈME PARTIE. LE GENRE: GRILLE DE LECTURE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
DES ENSEIGNANTS D’EPS
Chapitre 2. Les écarts de réussite en EPS aux examens entre filles et garçons
Les premières études conduites en France
Les observations réalisées sur les sessions du baccalauréat de 1996 et 1997
Une contribution possible de l’école aux écarts de résultats entre garçons et filles
Chapitre 3. Danse et identité de genre en EPS
Le contexte scolaire de la recherche
Méthodologie de la recherche
Les programmes de 1995 : danse contemporaine en classe de sixième
Les enseignantes lors de l’auto-confrontation
Comparaison entre les enseignantes et les programmes
Analyse de situations pédagogiques
Chapitre 4. Une improbable réussite des filles en EPS : l’exemple des sports collectifs
Un état des lieux objectivé
Du côté des contenus enseignés
Chapitre 5. Interactions enseignants/élèves en EPS : variations en fonction du sexe et du genre
Le contenu des interactions
Exemple de deux études différentes centrées sur les interactions
Résultats
Discussion
Chapitre 6. Privation, justice, inégalités : perceptions différenciées chez les filles et les garçons au niveau des notes et du soutien obtenus en EPS ?
Des différences observées au niveau des perceptions de privation chez les élèves de collège
Méthodes
Résultats
Discussion
Pour conclure
Chapitre 7. Les feed-back : perceptions différenciées chez les filles et les garçons ?
La compétence physique perçue : une variable capitale dans la pratique physique
Feed-back et EPS
Feed-back et activités physiques
Égalité des sexes dans les interactions élèves/enseignants en EPS
Les perceptions des élèves: médiation des comportements de l’enseignant
Sexe, genre et perceptions
Chapitre 8. Filles et garçons en EPS : regards d’hommes, regards de femmes
Procédure
Construction de l’outil vidéo permettant le recueil des données
Des repères identiques pour observer les élèves ?
Hommes et femmes enseignent-ils de manière différente ?
Qu’en pensent-ils ?
Des différences liées au sexe ou au genre ?
Une EPS identique pour tous ?
Annexes
Pour conclure
TROISIÈME PARTIE. AGRESSIVITÉ ET AUTO-HANDICAP : QUELLES RELATIONS AVEC LE GENRE?
MYTHES ET RÉALITÉS
Chapitre 9. Agression, genre et rôles sexuels
Agression et intention de nuire
L’agression instrumentale : processus et déterminants
L’agression réactive : processus et déterminants
Genre et agression
Chapitre 10. Genre et stratégies d’auto-handicap: pourquoi les femmes utilisent-elles rarement les stratégies d’auto-handicap comportementales ?
L’auto-handicap et les différentes théories
L’auto-handicap et le genrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Filles et garçons en EPS [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Directeur de publication ; Michelle Coltice, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2005 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-309-1 : 22 EUR
Bibliographie p. 47-58, p. 99, p. 123-124, p. 162, p. 178-179, p. 194-197, p. 216-219, p. 280-282, p. 299-303
Langues : Français (fre)
Sujets : danse sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; mixité sportive ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire ; sport Collectif ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Ce livre rassemble des travaux sur la mixité, sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS. Que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Qu'observe-t-on en classe ? Voici quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles tentent de répondre les auteurs. Formateurs et étudiants trouveront là des données récentes spécifiques au contexte français."Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. LA QUESTION DU GENRE: REPÈRES SUR L’ÉTAT DES RECHERCHES EN EPS
Chapitre 1. Sexe et genre en EPS
Sexe ou genre : quelles différences ? Quelles constructions ? Quelles conséquences ?
Les travaux relatifs au sexe et au genre à l’école
Quel intérêt de distinguer sexe et genre en EPS ?
Les inégalités de réussite en EPS en fonction du sexe
Les interactions didactiques et pédagogiques entre l’enseignant et sa classe
Les perceptions des élèves
L’agressivité et les stratégies d’auto-handicap
DEUXIÈME PARTIE. LE GENRE: GRILLE DE LECTURE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
DES ENSEIGNANTS D’EPS
Chapitre 2. Les écarts de réussite en EPS aux examens entre filles et garçons
Les premières études conduites en France
Les observations réalisées sur les sessions du baccalauréat de 1996 et 1997
Une contribution possible de l’école aux écarts de résultats entre garçons et filles
Chapitre 3. Danse et identité de genre en EPS
Le contexte scolaire de la recherche
Méthodologie de la recherche
Les programmes de 1995 : danse contemporaine en classe de sixième
Les enseignantes lors de l’auto-confrontation
Comparaison entre les enseignantes et les programmes
Analyse de situations pédagogiques
Chapitre 4. Une improbable réussite des filles en EPS : l’exemple des sports collectifs
Un état des lieux objectivé
Du côté des contenus enseignés
Chapitre 5. Interactions enseignants/élèves en EPS : variations en fonction du sexe et du genre
Le contenu des interactions
Exemple de deux études différentes centrées sur les interactions
Résultats
Discussion
Chapitre 6. Privation, justice, inégalités : perceptions différenciées chez les filles et les garçons au niveau des notes et du soutien obtenus en EPS ?
Des différences observées au niveau des perceptions de privation chez les élèves de collège
Méthodes
Résultats
Discussion
Pour conclure
Chapitre 7. Les feed-back : perceptions différenciées chez les filles et les garçons ?
La compétence physique perçue : une variable capitale dans la pratique physique
Feed-back et EPS
Feed-back et activités physiques
Égalité des sexes dans les interactions élèves/enseignants en EPS
Les perceptions des élèves: médiation des comportements de l’enseignant
Sexe, genre et perceptions
Chapitre 8. Filles et garçons en EPS : regards d’hommes, regards de femmes
Procédure
Construction de l’outil vidéo permettant le recueil des données
Des repères identiques pour observer les élèves ?
Hommes et femmes enseignent-ils de manière différente ?
Qu’en pensent-ils ?
Des différences liées au sexe ou au genre ?
Une EPS identique pour tous ?
Annexes
Pour conclure
TROISIÈME PARTIE. AGRESSIVITÉ ET AUTO-HANDICAP : QUELLES RELATIONS AVEC LE GENRE?
MYTHES ET RÉALITÉS
Chapitre 9. Agression, genre et rôles sexuels
Agression et intention de nuire
L’agression instrumentale : processus et déterminants
L’agression réactive : processus et déterminants
Genre et agression
Chapitre 10. Genre et stratégies d’auto-handicap: pourquoi les femmes utilisent-elles rarement les stratégies d’auto-handicap comportementales ?
L’auto-handicap et les différentes théories
L’auto-handicap et le genrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120COG0518F 161957 Livre ESPACE 1 Disponible Filles/garçons : une relation différente à l'EPS : mixité / Gilles Combaz in EP.S, n°345 (janvier/février 2011)
[article]
Titre : Filles/garçons : une relation différente à l'EPS : mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Olivier Hoibian, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36/39 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; fille - garçon ; mixité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29545
in EP.S > n°345 (janvier/février 2011) . - p. 36/39[article] Filles/garçons : une relation différente à l'EPS : mixité [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Olivier Hoibian, Auteur . - 2011 . - p. 36/39.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°345 (janvier/février 2011) . - p. 36/39
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; fille - garçon ; mixité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29545 Le genre / Sigolène Couchot-Schiex
Titre : Le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Pour l'action num. 26 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-486-9 Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation physique", "sport de haut niveau"
Bibliogr. p 121. Notes bibliographiques. Index. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; genre ; identité de genre ; mixité sportive ; sexisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20212 Le genre [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour l'action; 26) .
ISBN : 978-2-86713-486-9
La couverture porte en plus : "Éducation physique", "sport de haut niveau"
Bibliogr. p 121. Notes bibliographiques. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; genre ; identité de genre ; mixité sportive ; sexisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120COU0308G 161961 Livre ESPACE 1 Disponible Du genre en éducation / Sigolène Couchot-Schiex
Titre : Du genre en éducation : pour des clés de compréhension d'une structure du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18803-4 Note générale : Bibliogr. p. 143-171. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; féminisme ; formation des Enseignants ; genre ; homophobie ; sexisme ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Le concept du genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. Le genre : objet, concept, catégorie d'analyse scientifique à investir en éducation
P. 35. Chapitre II. Études de genre, repères pour une introduction aux études féministes et à leurs fondements épistémologiques
P. 59. Chapitre III. Mobiliser le genre pour étudier des objets en didactique, éducation et formation
P. 77. Chapitre IV. Le sexisme et ses variantes : cybersexisme et homophobie. une mise à l'épreuve en milieu scolaire
P. 105. Chapitre V. Illustration d'un paradigme de genre à travers trois objets d'étude
P. 121. Chapitre VI. Réflexions sur la structuration des objets d'étude
P. 139. ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Du genre en éducation : pour des clés de compréhension d'une structure du social [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-18803-4
Bibliogr. p. 143-171. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; féminisme ; formation des Enseignants ; genre ; homophobie ; sexisme ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Le concept du genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. Le genre : objet, concept, catégorie d'analyse scientifique à investir en éducation
P. 35. Chapitre II. Études de genre, repères pour une introduction aux études féministes et à leurs fondements épistémologiques
P. 59. Chapitre III. Mobiliser le genre pour étudier des objets en didactique, éducation et formation
P. 77. Chapitre IV. Le sexisme et ses variantes : cybersexisme et homophobie. une mise à l'épreuve en milieu scolaire
P. 105. Chapitre V. Illustration d'un paradigme de genre à travers trois objets d'étude
P. 121. Chapitre VI. Réflexions sur la structuration des objets d'étude
P. 139. ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COU0308D 167139 Livre ESPACE 1 Disponible Genre et enseignement : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°193 (juin 2016)
[article]
Titre : Genre et enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/119 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; formation des Enseignants ; genre ; histoire de la littérature ; Interaction Verbale ; lecture littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; stéréotype sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119[article] Genre et enseignement : dossier [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/119.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°193 (juin 2016) . - p. 5/119
Sujets : égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; formation des Enseignants ; genre ; histoire de la littérature ; Interaction Verbale ; lecture littéraire ; Pratique d'Enseignant ; Prise de Parole ; stéréotype sexué Mots-clés : genre grammatical Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Genre et enseignement / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex
L’histoire littéraire au prisme du « genre » / Martine Reid
Enseigner la grammaire du genre : A propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de ce1 / Yannick Chevalie
La littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno et Christine Mongenot
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : Permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole / Annette Jarlegan
Genre, clichés, stéréotypes : La parole donnée aux enfants / Aude Biren
Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier, Cendrine Marro et Laurence Breton
Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité / Isabelle ColletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19218 Identités & genre : dossier / Sigolène Couchot-Schiex in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
PermalinkLes inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS / Fabienne Brière-Guenoun
PermalinkJeunesse, genre et violences 2.0 / Sigolène Couchot-Schiex
PermalinkLes nouveaux étudiants en Afrique du Sud : la culture institutionnelle face au défi de la démocratisation / Sigolène Couchot-Schiex in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
PermalinkObservation des pratiques des enseignant(es) d'EPS au regard du genre / Sigolène Couchot-Schiex in Recherche et Formation, n°54 (2007)
Permalink“Prendre sa place” : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté / Sigolène Couchot-Schiex in Education et Sociétés, n°39 (2017)
PermalinkProfesseurs stagiaires en EPS face à l'enseignement en mixité / Sigolène Couchot-Schiex in Carrefours de l'Education, n°27 (janvier/juin 2009)
PermalinkTransidentités en éducation physique et sportive (EPS) / Bastien Pouy-Bidard
Permalink