Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Biologie / Ghislaine Beaux
Titre : Biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Beaux, Auteur ; Jean-François Beaux, Auteur ; Valérie Boutin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Les fondamentaux L1 Importance : 1 vol. (VII-295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2757-3 Note générale : La couv. porte en plus : "QCM d'évaluation", "Rappels de cours", "Fiches de synthèse" et " Plus de 50 exercices intégralement corrigés" Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; activité physique et sportive ; Angiosperme ; Appareil Reproducteur ; Azote ; Cellule (fonctionnement) ; Cellule Eucaryotte ; classement des animaux ; croissance ; Cycle du Carbone ; de la graine au fruit ; Digestion ; Division cellulaire ; écosystème ; embryon ; évolution des espèces ; excrétion ; Fécondation ; Fougère ; génétique ; Génome ; Molécule ; monde végétal ; nutrition des végétaux ; phylogénie moléculaire ; Physiologie humaine ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; reproduction (mécanisme) ; reproduction (plantes) ; Respiration ; Système Cardio-Vasculaire ; Système immunitaire ; Système musculaire Mots-clés : macromolécule molécule organique énergie cellulaire organisme métazoaire:milieu de vie équilibre hydrominéral dissémination appareil génital Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Note de contenu : sommaire :
Première partie, Le fonctionnement des cellules
Deuxième partie, L'information génétique
Troisième partie, Les grandes fonctions chez les organismes métazoaires
Quatrième partie, Les grandes fonctions chez les organismes végétaux
Cinquième partie, La physiologie humaine
Sixième partie, Fonctionnement des écosystèmes et cycles de la matière
Septième partie, Évolution et phylogéniePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 Biologie [texte imprimé] / Ghislaine Beaux, Auteur ; Jean-François Beaux, Auteur ; Valérie Boutin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (VII-295 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., tabl., fig. ; 24 cm. - (Les fondamentaux L1) .
ISBN : 978-2-8073-2757-3
La couv. porte en plus : "QCM d'évaluation", "Rappels de cours", "Fiches de synthèse" et " Plus de 50 exercices intégralement corrigés"
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3730BEA2125B 169022 Livre ESPACE 1 Disponible Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Titre original : Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/92 Note générale : Sommaire :
Introduction
1. Contexte et enjeux de la recherche
1.1. Les classifications biologiques et l’exemple du groupe des végétaux : quelles difficultés pour les étudiants ?
1.1.1. Les classifications
1.1.2. Les végétaux comme groupe fonctionnel
1.1.3. Les végétaux dans la classification phylogénétique actuelle
1.1.4. Une polysémie du concept de végétal, trace de l’histoire de ce concept
1.1.5. Les difficultés anticipées au regard d’une précédente enquête et les enjeux de formation
1.2. Problématique et questions de recherche
2. Le dispositif de formation, support au recueil de données
2.1. Choix des articles
2.1.1. Articles d’écologie et classification fonctionnelle
2.1.2. Articles portant sur la systématique des Eucaryotes et classification phylogénétique
2.2. Séquence structurant la reconstruction didactique : les données recueillies
3. Méthode d’analyse
3.1. Description synoptique
3.2. Analyses monologale et dialogale de l’argumentation des étudiants
4. Résultats et discussion
4.1. Difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques
4.1.1. Usage de l’homologie
4.1.2. Les conséquences d’une perte secondaire
4.1.3. Bilan sur la compréhension des distinctions entre classifications fonctionnelle et phylogénétique
4.2. Le problème de la définition des végétaux dans une classification phylogénétique mobilisant des fondements cladistiques
4.2.1. Les trois thèses débattues et la mise en jeu d’obstacle épistémologique
4.2.2. Dynamique argumentative et problématisation
Conclusion
Synthèse des résultats majeurs
Définir et classer
L’histoire des sciences comme levier d’apprentissage conceptueLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; argumentation ; classement des végétaux ; phylogénie moléculaire ; Végétaux Mots-clés : apprentissage par problèmes histoire des sciences: essentialisme obstacle Résumé : "Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1564 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.57/92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux = Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p.57/92.
Sommaire :
Introduction
1. Contexte et enjeux de la recherche
1.1. Les classifications biologiques et l’exemple du groupe des végétaux : quelles difficultés pour les étudiants ?
1.1.1. Les classifications
1.1.2. Les végétaux comme groupe fonctionnel
1.1.3. Les végétaux dans la classification phylogénétique actuelle
1.1.4. Une polysémie du concept de végétal, trace de l’histoire de ce concept
1.1.5. Les difficultés anticipées au regard d’une précédente enquête et les enjeux de formation
1.2. Problématique et questions de recherche
2. Le dispositif de formation, support au recueil de données
2.1. Choix des articles
2.1.1. Articles d’écologie et classification fonctionnelle
2.1.2. Articles portant sur la systématique des Eucaryotes et classification phylogénétique
2.2. Séquence structurant la reconstruction didactique : les données recueillies
3. Méthode d’analyse
3.1. Description synoptique
3.2. Analyses monologale et dialogale de l’argumentation des étudiants
4. Résultats et discussion
4.1. Difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques
4.1.1. Usage de l’homologie
4.1.2. Les conséquences d’une perte secondaire
4.1.3. Bilan sur la compréhension des distinctions entre classifications fonctionnelle et phylogénétique
4.2. Le problème de la définition des végétaux dans une classification phylogénétique mobilisant des fondements cladistiques
4.2.1. Les trois thèses débattues et la mise en jeu d’obstacle épistémologique
4.2.2. Dynamique argumentative et problématisation
Conclusion
Synthèse des résultats majeurs
Définir et classer
L’histoire des sciences comme levier d’apprentissage conceptue
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.57/92
Sujets : apprentissage ; argumentation ; classement des végétaux ; phylogénie moléculaire ; Végétaux Mots-clés : apprentissage par problèmes histoire des sciences: essentialisme obstacle Résumé : "Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1564 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051